PEA + AV, Aide investissement alternant

Bonjour,

Je suis en alternance et j’essaie de créer une stratégie d’investissement long terme avec un PEA et une AV.
Je souhaite que mon PEA soit axé investissement a dividende tandis que mon AV sur des ETF.
Qu’en pensez vous ?
Par exemple :

PEA (pour l’instant) :

• BNP
  • AXA
  • Technip Energies
  • Equasens
  • (a terme Total, Air liquide, …)

AV (pour l’instant):

• EURO STOXX 50 (32%)
  • S&P500 (32%)
  • MSCI World (27%)
  • MSCI Emerging (9%)

Merci pour vos retours

Bonjour !

Alternance donc autour des 18 ans je suppose ?

As-tu bien compris que les dividendes ne te rapportent pas plus qu’une action capitalisante, si ce n’est qu’il faudra t’embêter à les réinvestir et payer des frais au passage ? En plus de ça le fait de prendre uniquemetn des actions individuelles françaises/européennes nuit à ta diversification.

De plus l’assurance vie à ton âge c’est franchement trop jeune, intéresse toi plutôt aux supports les plus rentables plutôt qu’a la transmission de patrimoine …

En résumé je mettrais 500€ sur une AV sur un ETF capitalisant, tout le reste sur des ETF sur PEA et une partie en crypto à ta place. Pas de dividendes.

2 « J'aime »

Ok donc si je résume.
Réduire le nombre d’ETF sur AV a 1 et reporter les autres sur le PEA ? Pour garder justement de la diversité.
Mais mon idée est de faire de ce PEA dans le futur une source de revenus (pour la retraite)

Oui forcément on investi pour se faire des revenus pour l’avenir :grinning_face_with_smiling_eyes:
Mais le fait est que les ETF capitalisants sur PEA sont les plus rentables. Les dividendes sont plus gênants qu’autre chose, surtout à ton âge.
Sur AV il faut pas juste réduire le nombre d’ETF, mais surtout aussi ne pas trop en prendre. Le minimum syndical pour pouvoir l’ouvrir.

Je rejoins Dave

Une action capitalemisante réinvesti elle même ses « dividendes » et donc tu ne repaye pas de frais d’achat d’action. Comme c’est réinvesti quand tu veut toucher des dividendes tu revends des actions. Ce qui reviens au même sauf que tu n’as pas eut de frais intermédiaire donc un meilleur rendement.

Je ne rejoins pas Dave sur l’assurance vie ou le PEA.

• L’AV a des frais toujours plus élevé que le pea mais n’ai pas clôturé si tu récupères des bénéfice avant 5 ans.
  • le PEA te permet uniquement des actions et pas de fond euros ce qui est moins performant sur le long court mais est ce que toi tu es prêt a voir ton argent être divisé par 2 3 ou 4 si la bourse s’ecroule. Et si jamais tu veux retirer de l’argent du pea avant 5 ans car tu en as besoin tu récupères tout avec la taxe sur la plus value total alors qu’une AV tu auras juste une partie qui sera taxé et tu pourras laisser le reste travailler.

Je te félicite d’avoir ouvert les deux pour prendre date. Vérifie juste de les avoir pris sur des bon assureur ou banque pour avoir des taux bas et peu de frais .

En conclusion, je suis moins trancher que Dave. Avoir les deux c’est super. Lequel privilégier va dépendre de toi. Assurance vie permet plus de liquidité et plus de support mais au pris de frais plus élevé. Le pea a moins de frais mais demande du doigté pour avoir des produits sécurisant ton investissement (comme le fond euro) et bloqué ton argent pour 5 ans avant de pouvoir etre de nouveau mobilisé librement. A ton âge c’est des choix personnel

2 « J'aime »

Merci pour ces indications.
J’ai déjà un matelas de sécurité conséquent donc normalement je ne devrais pas avoir besoin de piocher dans l’AV ou le PEA.
Je vais donc faire des modifications sur le PEA afin d’avoir du capitalisant dans l’avenir (axe Europe et Emerging)
Et l’AV sera 90% S&P500 et 10% fond.