PEA vs Assurance vie

Bonjour,

Je dispose d’un PEA chez fortuneo qui comptabilise aujourd’hui environ 10 000€ uniquement le S&P500, étant plus jeune mes parents m’avaient ouvert une assurance vie (environ 10 000€ aussi) à la caisse d’épargne, avec le recul je me suis très vite rendu compte que ce n’était pas rentable, j’ai donc décidé de migrer mon AV vers une offre qui me semblait plus rentable, j’ai donc ouvert une assurance vie chez Linxea avec la Spirit 2 .

Aujourd’hui j’investit environ 300€/mois sur mon PEA et 200€/mois sur l’assurance vie (40 %fond euros et 60 % MSCI World).

Je me demandais si ces 2 placements n’étaient pas contradictoire et qu’il faudrait plutôt laissé de côté l’assurance vie pour remplir le PEA et reprendre par la suite l’assurance vie ?

Merci pour vos retours

PEA pour l’ETF World ou le S&P500 selon votre conviction, AV pour les fonds euros (dans le pourcentage qui vous convient pour dormir relativement tranquille même en cas de krach et n pas tout revendre en catastrophe).

2 « J'aime »

Exact, le rendement du PEA est plus élevé que l’AV. Mettez la priorité sur le PEA et oubliez l’AV. Cette dernière est plutôt à réserver pour sécuriser une somme (fond euro par ex) ou pour diversifier avant la phase de retrait de votre capital.

• 10 k + 200€ / mois à 7% vous obtenez un capital brut de 140 k en 20 ans.
  • L’AV et ses frais à 0,5 % ramène celui-ci à 131 k.

Bravo quand même pour avoir eu le réflexe de couper votre AV Caisse d’épargne.

2 « J'aime »