Bonjour à tous,
Ma conjointe souhaite investir 300-400 euros (10-15% du salaire net) pour l’avenir (pour avoir des revenus complémentaires potentiels et/ou pour et retraite).
Je lui ai conseillée d’acheter mensuellement des ETFs (MSCI World) cependant je ne sais pas ce qui serait le plus avantageux d’un point de vu frais et fiscalité entre l’assurance vie et le PEA.
Elle dispose déjà d’une assurance vie de moins d’un an chez Linxea Spirit 2 et elle a un compte fortuneo, donc je pensais potentiellement au PEA starter (pas de frais de courtage si <500 euros).
J’ai demandé à l’IA un résumé concernant les frais de ces deux enveloppes mais je souhaiterais avoir une confirmation de votre part.
D’après l’IA, si on prend l’exemple de l’Amundi FR001400U5Q4 :
Frais totaux estimés
|PEA (Fortuneo) avec cet ETF DCAM|0,20 %|courtage ou transaction mensuelle (potentiellement 0 pour 1er ordre),
|Assurance-vie (Linxea Spirit 2 par exemple) avec cet ETF|0,20 %|frais de gestion du contrat ~0,50 %, + frais de transaction ~0,10 %|≈ 0,20 % + 0,50 % + 0,10 % ≈ 0,80 % / an (selon fréquence de transactions)|
Donc soit 0,20% en PEA ou 0,80% en AV Linxea Spirit 2
Pourriez-vous me confirmer ces informations ?
Et d’un point de vu fiscalité, à terme (+ de 8 ans pour AV ou 5 ans PEA), il n’y aurait que les prélèvements sociaux (17,2%) si retrait de petites sommes (en dessous de la valeur de l’abattement) ?
Est-ce une stratégie qui tient la route ?
Merci par avance pour vos réponses !
Alexandre