Bonjour Ă tous,
Cette année 2026, nous prenons en main notre argent. Couple de 30 ans, sans enfant et non marié, chacun a son patrimoine 
Notre Ă©pargne sĂ©curitaire Ă©tant faite, nous souhaitons Ă©pargner sur le long terme (retraite, Ă©tude des enfants si besoin), avec des versements rĂ©guliers + ponctuels selon ce quâil reste Ă la fin du mois.
Nous avons un profil prudent pour débuter, nous souhaitons « sécuriser » une bonne partie de notre épargne et pourquoi pas une partie sur des UC ou un PEA. Notre choix se porte donc sur une AV, voire un PEA en plus et sur des ETF (il y a mieux mais cela nous correspond / PER pas intéressant pour nous)..
De ce fait, aprĂšs de multiples recherches, beaucoup parlent de lâAV Linxea Spirit 2. Cependant, nous sommes intĂ©ressĂ©s par ActĂ©pargne 2 de La France Mutualiste qui propose des plus frais bas. Quelles rĂ©elles diffĂ©rences entre les deux ? Des avis sur ActĂ©pargne 2 ?
Et question bĂȘte mais si un courtier en ligne ferme pour X raison, oĂč va notre argent placĂ© sur son produit ?
En terme de frais, est-ce intéressant de faire une AV fonds euros + un PEA ou que AV avec fonds euros + UC ? Comment fonctionne les frais sur le PEA ?
Cela fait beaucoup de questions donc merci Ă vous pour votre temps 
Salut,
Pour la partie sĂ©curitaire, un fond euro en AV ça fonctionne. Et pour la partie un peu moins prudente, câest mieux de lâavoir sur des ETF en PEA car ça fera beaucoup moins de frais.
Les UC sur AV peuvent servir si jamais vous souhaitez augmenter votre part a risque mais elles seront moins performante que sur PEA a cause de frais (et parfois parce quâil y a beaucoup moins de choix)
Les frais sur PEA dĂ©pendent du PEA, mais au max câest 0.5% par ordre et souvent 0 frais de garde.
Je ne connais pas Actépargne2, outre les frais, tu peux vérifier les supports qui existe aussi (quels ETF ? SCPI ? Or ?)
Si un courtier fait faillite ça sera a lâassureur de jouer. Normalement les fond sont garanties jusquâĂ 70.000⏠(a vĂ©rifier).
1 « J'aime »
Marc61
3
Bonjour,
En terme de frais, est-ce intéressant de faire une AV fonds euros + un PEA ou que AV avec fonds euros + UC ? Comment fonctionne les frais sur le PEA ?
Il y a en grossisant 3 types de frais :
- Les frais rĂ©currents dâenveloppe (ou frais de garde) : 0% sur les bons PEA, 0,5%/an sur les meilleures av sur lâensemble des capitaux investis
- Les frais des fonds investis, sur les ETF câest gĂ©nĂ©ralement moins de 0,5%, câest de toute façon pas un sujet pour le choix de lâenveloppe car les frais sont les mĂȘmes quelque soit le support
- Frais dâentrĂ©e et de sortie ou frais de courtage : absent sur les bonnes AV prĂ©sent sur PEA (0,5% max) avec le temps long ils deviennent nĂ©gligeables.
Les fonds euros câest un peu particulier pour deux raisons :
- Les rendements sont prĂ©sentĂ©s de net de frais (les frais dâenveloppe sont dĂ©jĂ dĂ©duits)
- Fiscalement parlant, lâĂ©tat considĂšre que tu actes ta plus value tous les ans : tu paies les prĂ©lĂšvement sociaux sur ta PV tous les ans et cet argent ne travaille plus pour toi. A voir si tu souhaites faire de lâobligataire Ă la place (par contre tu perds la protection de ton assureur.)
1 « J'aime »
Un grand merci pour votre réponse claire
! Je vais donc regarder les PEA avec des frais corrects pour la partie « Je prends un peu de risque » ;). Des PEA à conseiller ?