Transfert vers PEA : conserver ou vendre mes ETF du compte-titres

Bonjour Ă  tous,

Je suis investisseur sur Trade Republic, et j’investis sur un compte-titres depuis février 2024. Je suis encore débutant en investissement. Actuellement, j’ai environ 500 euros de plus-value sur mon compte-titres. Je prévois de transférer l’ensemble de mon plan d’investissement vers un PEA, toujours sur Trade Republic.

Ma question est la suivante : est-ce qu’il est plus judicieux de conserver mes investissements en compte-titres, sans y ajouter de nouveaux fonds, ou bien de les vendre pour tout transférer sur le PEA, afin de maximiser les avantages fiscaux et les effets des intérêts composés ? Quels sont les avantages et les inconvénients dans les deux scénarios ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je dirais que cela dépend déjà des actifs sur lesquels tu investis car le PEA est limité par rapport au compte titres, si les actifs que tu possèdes sur ton compte titres sont disponibles sur un PEA et que cette argent ne soit pas vitale à récupérer maintenant, alors oui je te conseillerais de transférer d’un compte titres à un PEA.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! :slightly_smiling_face:

Oui justement, les ETF que j’ai sont éligibles au PEA (SP500, Stoxx 600, Emerging…).

Du coup ma question porte surtout sur le fait de vendre maintenant pour tout remettre sur le PEA, ou de garder mes positions actuelles sur le compte-titres sans y ajouter d’argent.

Je me demande ce qui est le plus intéressant en termes d’intérêts composés et de fiscalité à long terme.

Certains me conseillent de laisser fructifier sur le compte-titres, mais je ne comprends pas trop pourquoi — ce n’est pas ce que je vais payer sur 500 € de plus-value qui va changer grand-chose.

Alors que racheter les mêmes ETF sur le PEA permettrait justement de continuer à profiter pleinement des intérêts composé tout en optimisant la fiscalité à long terme.

Si tous tes etf sont eligibles au PEA alors je te conseillerais de tout vendre sans fermer lenveloppe et douvrir ton PEA avec les memes ETF.
Le compte titre te servirait alors a investir sur des secteurs et zones geographiques non eligibles au PEA

1 « J'aime »