Vendre de mon CTO pour déplacer vers le PEA?

Bonjour,
J’ai depuis 2 ans un compte TradeRepublic afin d’investir mon épargne. Au départ, TR ne possédait pas de PEA, j’ai donc investi sur un CTO. A partir du moment où le PEA était possible sur TR, je l’ai tout de suite ouvert et investi dans des ETF dessus (MSCI World et S&P500). Cependant, sur mon CTO j’avais aussi investi dans ces derniers (actuellement en plus value de 16% sur les deux sur mon STO, soit +60€).
J’ai évidemment arrêter d’investir sur ces ETF sur mon CTO pour tout investir sur mon PEA.

VoilĂ  ma question :
Est-ce rentable de laisser ces 450€ dormir sur mon CTO ou vaut mieux payer les 20€ de flat taxes et réinvestir dans ces même ETF sur mon PEA ?

Désolé d’avance si le sujet a déjà été abordé.

Salut,

Cette plus-value devra forcément être taxée un jour, et je crois que les frais de courtage sont très faibles chez Trade Republic, donc la question c’est plutôt est-ce que tu préfères payer 30% de taxes tout de suite mais moins plus tard (17,2% actuellement), ou payer rien tout de suite et 30% plus tard ?

C’est sûr que ça te fait un petit manque à gagner si on ne prend pas en compte la fiscalité, mais en la prenant en compte, au long terme, il n’y a juste pas de débat.

Prenons un exemple, un x2 du montant actuel au bout de >5 ans :

• montant initial = 390€
  • PV actuelle = 60€

• CTO :

450€ X 2 => 900, dont 450 + 60 = 510 de PV
510 - 30% = 357 ; 390 + 357 = 747€ net

• PEA :

390 +(60-30%) = 432
432 x 2 => 864, dont 432 de PV
432 - 17,2% = 358 ; 432 + 358 = 790€ net

1 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais. Sachant que je vise le long terme (10 ans et +) et donc que je ne compte pas retirer mes investissement sur mon CTO/PEA, je vais déplacer ces deux ETF sur mon PEA. Ca facilitera aussi un peu ma gestion car j’aurais moins de lignes sur mon CTO

1 « J'aime »