Trade république PEA ou CTO?

Bonjour, étant investi sur trade république depuis décembre 2024 (CTO) je voudrais votre avis quand au fait de tout transférer (donc vendre) sur le pea de cette même banque pour éviter les 30% de flat tax une fois a la retraite (ou avant si tout se passe bien. Je vous mets un screenshots pour y voir plus clair. Sachant que je souhaite investir sur le long terme je me pose la question de savoir si c’est il y a une réelle différence entre un CTO et un PEA mis a part la flat tax au bout de 5 ans et les 150 000€ de plafond

Bonjour,

Oui je pense que ce sera très rentable pour toi de passer sur un PEA notamment pour les titres que tu possèdes qui sont compatibles.
Cette stratégie sera très rentable au long terme surtout si tu te diversifies davantage sur des actions à dividende (sur le PEA tu peux reinvestir les dividendes d’emblée sans payer la moindre taxe alors que sur le CTO tu ne pourras réinvestir que ce qu’il te restera après les 30% du PFU)
Donc sur le long terme bien plus d’intérêts composés avec un PEA

1 « J'aime »

Bonjour étant dans la même situation, je me demandais si il n’y avait vraiment aucun moyen de déplacer des positions ?

La seule solution est de tout vendre et ré acheter en PEA?

Il n’y a pas le choix de vendre pour aller sur le PEA, ces deux enveloppes financières ne donnent pas accès aux mêmes supports d’investissement.

1 « J'aime »

Le PEA : actions européenne + certains ETF. CTO les actifs du PEA + le reste.
Concernant la PEA, son alimentation ne se fait que par espèce. Pas de transfert de titres CTO → PEA. Pas de possibilité autres. Donc pour le transfert, il passe par une vente des titres et le rachat sur le PEA. En frais chez TRADE , c’est 2 EUROS pour le transfert (Je pense que les frais chez TRADE sont les mêmes pour le PEA Donc pour les actions européennes, le calcul est a faire : mes dividendes me rapportent ils + que 2 euros. Penser également aux ventes de titres et aux plus values : c’est exonéré sur les PEA. 30% sur les gains en CTO… Si le PEA est ouvert depuis + de 5 ans, il faudrait payer les 17,2%de prélèvement sociaux sur les gains, mais uniquement en cas de sortie d’espèces du PEA.

Tout est une question de calculs.

1 « J'aime »

Petite précision
Certains ETF, même S&P 500 ou world etc… sont éligibles au PEA. Pour eux, c’est comme pour les actions : vente sur CTO, transfert des euros sur le PEA et rachat des titres.

2 « J'aime »