Travailler en Suisse, quelle banque choisir ?!

Bonjour tout le monde,

J’aimerais avoir des avis surtout si des personnes bossent en Suisse.

Je commence à faire des extras en restauration sur Genève et lorsque je suis payer en franc suisse avec le taux de change j’ai des frais monstre.

Avez-vous des banques Suisses Ă  me conseiller pour avoir le moins de frais possible de gestion et de change ?

Je ne souhaite pas avoir de CB avec cette banque, je me suis dis qu’une banque en ligne serait surement la plus appropriée ?!

Si vous avez d’autres tips en mode assurance et autres n’hésitez pas.

Merci pour vos retours

Salut

Perso j’utilise YUH et je suis très satisfait. Pas de frais. CB en CHF disponible.

Par contre j’ai entendu récemment qu’ils ne prenaient plus de nouveaux clients frontaliers (à vérifier).

2 Likes

Et Wise ne peut pas être une alternative ? Sinon, je ne sais pas si la crypto vous est familière mais MtPelerin propose un RIB en CHF pour recevoir son salaire convertible automatiquement dans la crypto de son choix.

1 Like

Bonjour,

J’ai vécu en Suisse et avais un compte à la BCGE, à une époque où la banque connaissait des démêlés judiciaires, d’ailleurs. J’en étais satisfait mais je ne pourrai pas davantage t’aider sur cet établissement, parce que cela date un peu…

Aujourd’hui, je m’orienterais davantage vers Wise.

1 Like

Ecoute j’ai pris un compte chez UBS, le taux de change est plus que raisonnable, en gros tu as une offre avec carte bancaire ( même si tu ne la souhaites pas ). il faut compter 10-15 chf par mois. Pas trouvé mieux

1 Like

Il y a largement mieux.

Yuh fait tout gratuit sans aucuns frais de de tenu de compte ou autre. J’ai un compte et je paye la LAMAL uniquement, je n’ai jamais utilisé la carte physique en 3 ans…

Sur le forum welcome-suisse (j’espère que c’est pas interdit d’en parler ici), ce sujet est très abordé.
J’ai fait plusieurs méthodes au cours du temps pour ne jamais payer de frais.
Voici ce qui marche encore :

Yuh → transfert vers Revolut en top-up : 0 frais mais limité à 5000 euros par mois calendaire maintenant (ça devrait largement suffire pour toi). Instantané

Yuh → Wise → Revolut/ ou ta banque FR : 0 frais mais le processus peut prendre entre une demi journée et un jour entier. Si tu vas changer des sommes conséquentes, le taux Revolut est plus rentable si tu as le premium, sinon faire le change sur Wise est OK. À toi de calculer si les 10 euros par mois te font économier plus en comparant les taux et les sommes que tu mets.

1 Like

Merci à tous pour vos réponses.

Je viens de me renseigner un peu plus sur YUH et voici ce que le tchatrobot m’a répondu

“ Ouvrir un compte Yuh est totalement gratuit, et il n’y a aucun frais de gestion de compte. Concernant le change de devises, Yuh applique des frais de 0.95 % pour toutes les devises disponibles dans l’app. Ces frais sont déjà inclus dans le taux de change affiché dans l’application, ce qui garantit une transparence totale.”

On m’a dit que combiné à wise ça peut être bien pour changer à un taux moins élevé mais je ne trouve pas encore d’infos sur les frais de conversions sur wise…

Un collègue m’a parlé rapidement de Révolut qu’avec une carte à moins de 15€/ mois il pouvait convertir 5000 ou 7000€ ou CHF je sais plus sans frais par mois.

Je vais continuer à me renseigner mais je pense prendre Yuh déjà

J’ai déjà une banque en physique (caisse d’epargne) et boursobank comme banque en ligne avec une carte gratuite.

Je cherche donc une banque en ligne oĂą lĂ  les frais sont moins chers Et qui accepte les CHF.

Je te conseil de te renseigner sur YUH ,banque en ligne qui te fera faire des économies je pense .

Mais tjr bien d’avoir une vraie banque en physique aussi si un jour il y’a besoin de faire un crédit etc

Salut tous le monde,

Je suis aussi frontalier Suisse et j’utilise aussi Yuh en parallèle de mon compte CIC (€ et Chf), mais plus pour les paiements via Twint,

Je n’ai pas encore testé le rapatriement de salaire ou le paiement de ma lamal, Yuh ne propose pas de paiement par prélèvement automatique (LSV) pour payer sa Lamal par exemple, c’est à toi de payer chaque mois.

Mon crédit immo Chf au CIC se termine l’an prochain, je changerai probablement ensuite pour ne garder que mon compte € au CIC. Jamais tester Ibani comme certains, c’est peut-être une solution.

L’application Yuh est vraiment pratique, pour Twint on doit installer une autre appli.
Tu as même la possibilité d’investir via ton application (crypto, actions,..)
Le seul inconvénient est l’absence de personne physique en cas de questions/problème, ce n’est que des chat mais pas vraiment pratique en cas de soucis, comme j’ai pu avoir sur des virements refusés.

1 Like

Merci pour ton retour.

J’ai commencé un créer un compte Yuh par contre pour le moment l’appli est ouverte uniquement pour les personnes habitants en Suisse / Allemagne et Liechtenstein…

Je vais voir pour les appeler.

Salut Antho,

Il me semble avoir lu ailleurs que certaines personne n’avait pas pu s’inscrire a cause de leur domiciliation postale,

a voir si ce n’est pas ça ton souci

https://www.reddit.com/r/FrontaliersSuisses/comments/1mjvfuo/ouverture_compte_yuh_1er_dépôt/

1 Like