Ok je vois cette stratégie me paraît très pertinente !
Je vais donc partir sur une base à 3,5% sur des obligations, voir quel montant je dois investir pour gagner 13000€ en 5 ans (qui correspond à mon coût du prêt étudiant), puis une fois que je sais quelle somme je dois investir en obligations, je mettrai le reste sur des produits plus risqués (actions, cryptos) car mon capital à rembourser est déjà garanti par mes gains sur les obligations.
Attention, ton capital à rembourser n’est absolument pas garantie par la partie obligation, ton gain de 13000€ qui permet de payer le coût du prêt correspond uniquement au remboursement des intérêts.
Le remboursement du capital, lui, n’est pas dans ces 13 000€, il faudra bien que tu rembourse 120 000€ + les 13 000€ d’intérêts.
Ton calcul n’est pas déconnant pour autant pour se donner un montant à mettre en sécurisé.
Tu peux aussi faire un calcul du type, je met en sécurisé ce que je dois rembourser d’ici 10 ans (5 ans de différé + les 5 premières années de remboursement) et tout ce qui dépasse 10 ans (donc les 2 dernières années de remboursement), je le met sur un peu plus risqué. et tu peux au fur et à mesure du temps, en fonction de comment s’est comporté ton placement un peu plus risqué, sécurisé des éventuels gains pour limiter ton risque en t’approchant de l’échéance. Juste une piste de réflexion
Vous avez des noms en tête de SCPI d’immo tertiaire ?
Je conçois les risques liés au crowdfunding, mais je me dis que je devrai au moins récupérer mon capital de départ non ?
Si je choisis des projets ayant de bonnes garanties (hypothèque de premier rang, fiducie etc), le pire que je puisse subir est des retards de paiements non ? Et donc seulement un TRI revu à la baisse, mais pour autant mon capital investi me paraît plus préservé qu’un ETF soumis à un cours et pour lequel je n’ai aucune garantie d’un niveau plus élevé dans 5 ans qu’aujourd’hui.
Je me trompe sûrement à ce sujet et serai ravi d’avoir vos compléments d’informations à ce sujet si je loupe quelque chose
Pour ce qui est de l’immo en direct, c’est une piste que je pense écarter car :
Diversification trop faible : je me retrouve avec une partie importante de mon prêt étudiant investi dans un seul projet, dans une seule ville. Que se passe-t-il si le marché s’y effondre dans 5 ans au moment où je suis censé vendre le bien pour rembourser le prêt ?
Gestion trop lourde : je vais faire mes études et sûrement démarrer ma carrière à l’étranger, donc la gestion d’un bien à distance m’apporterait trop de charge mentale pour le gain associé.
Oui merci pour ces précisions et recommandations !
Effectivement mettre le montant des deux dernières années de remboursement à risque est intéressant car j’aurai 10 ans pour le faire fructifier.
Je pense que dans l’histoire il est parfois arrivé d’être en perte 5 ans après un investissement en one shot, autant sur 10 ans je pense que cette probabilité est bien plus limitée.
Sur le Crowdfunding, non ton investissement initial n’est absolument pas garanti, tu peux perdre 100%. En cas de défaut du promoteur, les banques vont récupérer leur mise avant toi et tu peux très bien ne rien récupérer. Renseigne toi sur le forum par exemple, il y a eu pas mal de cas de défaut et quand tu as un projet qui part à 0, il faut bien s’accrocher sur les autres pour récupérer ne serait-ce que ta mise initiale.
Sur un ETF en MSCI World par exemple, tu ne peux pas perdre 100% donc oui le crowdfunding est plus risqué qu’un ETF World.
Moi, je crois que vous vous dispersez complètement…
Vous hésitez au départ à rembourser, témoin que le poids de ce prêt n’est pas anodin pour vous, en évoquant en parallèle le crowdfunding immobilier qui est pour moins très à risque actuellement. Puis ça part sur de l’obligatoire pour couvrir une infime partie de votre dette (de mon point de vue sujet complexe et surtout en rien garanti comme dit plus-haut), associé à une part importante d’action et/ou de crypto, donc actifs volatils et incertains à échéance.
Rappel : cet argent n’est pas à vous, il faudra le rendre.
Les seuls buts que vous devez poursuivre à mon sens dans votre contexte et avec vos connaissances qui semblent peu avancées sur ces sujets :
placement avec rendement > 1%
grande majorité de la somme garantie en capital
Quitte dans quelques années à modifier la stratégie initiale en fonction de votre évolution professionnelle, personnelle et de celle de vos connaissances.
Décidément, je suis toujours aussi peu fan du concept de l’investissement sur prêt étudiant…
À vrai dire au début je « n’hésitais » pas entre le rembourser directement ou non, comme je pensais forcément surperformer le taux, mais c’était plus au vu des premiers retours dubitatifs sur ce forum que je me suis permis de vous poser la question sur la pertinence d’un remboursement anticipé.
Effectivement, ce montant n’est pas anodin, et je pense qu’il ne le serait pas pour tout étudiant de 21 ans confronté à ma situation. C’est pour ça que je souhaite réfléchir à toutes les options possibles ici et que la conversation s’est dispersée sur de nombreux supports différents, pour justement faire avancer la réflexion vers la stratégie la plus adéquate.
Sans être fan non plus du concept d’investissement sur un prêt étudiant, comme vous l’avez évoqué plus haut, ce prêt est maintenant sur mon compte et je fais appel à vos connaissances et expertises pour gérer au mieux cette opportunité.
Tu sous-estimes fortement le niveau de risque des solutions ci-dessus par rapport à la bourse.
120K€ est une somme énorme. Je suppose que c’était pour financer des études donnant accès à un métier qui devrait te permettre de bien gagner ta vie mais on ne sait jamais ce qui peut arriver et commencer dans la vie active avec une dette aussi importante pourrait être destructeur. Bref à défaut de rembourser le prêt par anticipation, je te conseille vivement de rester sur des placements sans risque à capital garanti.
Au delà du montant, je suis surpris que la Banque sorte d’un coup cette somme alors que je suppose elle est sensée financer plusieurs années d’étude. Bref le monde a bien changé par rapport à celui que j’ai connu en Banque au début de ma carrière
Concernant les solutions évoquées (Enky et Tantiem), je n’ai investi qu’une somme très minime du prêt total, plutôt dans l’idée de me faire un avis sur ces solutions novatrices que je trouve intéressantes (je ne prévois pas d’y mettre un part conséquente de mon prêt).
Ok je prends note de votre retour au sujet de la bourse et vos recommandations pour des placements à capital garanti.
Pour les études financées, il s’agit d’un cursus très spécifique aux US et UAE en 2 ans mais d’un montant très élevé. Je conçois qu’on sort ici du cadre d’un prêt étudiant classique
Ok donc concrètement un horizon de 12 ans pour rembourser intégralement le crédit et 18 600€ à rembourser chaque année à partir de la 6eme année.
Personnellement je regarderais cela sur l’intégralité de la période en me disant que dans 6 ou 7 ans je serai probablement diplômé, salarié, et donc avec une capacité d’épargne/remboursement.
Donc probablement un truc du genre :
+/- 40% sur des livrets pour ma tranquillité d’esprit et être certain de pouvoir gérer les premieres mensualités
+/- 60% sur un PEA ou de la SCPI à la recherche d’un peu de perf.
Bonjour,
Très beau prêt étudiant avec un super différé de paiement à 5 an.
Ma vision de trentenaire qui connait le poids de multiples crédits sur son dos et les nuits sans sommeils liées à cette charge …
Ce n’est pas une vérité, c’est une vision qui n’engage que moi
avant de faire quoi que ce soit, te former sur les outils et support à ta disposition et surtout les limites et risques associées (vidéo finary / avenue des investisseurs …)
Cela permet de choisir les bonnes enveloppes et maitriser les frais (0% de frais sur versement, 0% sur arbitrage) et de maitriser la fiscalitée.
!! Ne pas aller ouvrir une assurance vie qui te pique direct 5% sur versement, donc (6k€ sur 120k€ dans ton cas !!, il en existe pleins avec 0 frais de versement par exemple.
tu peux facilement et avec un risque extrêmement faible profiter du différé de paiement et faire travailler 120k€ pour toi pendant 5 ans, même si tu prends Livret A / LDD / LEP / Fond € boosté assurance vie, tu peux gagner facilement 10k€ d’ici 5 ans en intérêts, c’est pas énorme mais c’est sans risque et ça aide pour démarrer dans la vie. (rendement entre 0.5% et 4% sans risque)
→ dans 5 ans, si tu peux payer le crédit tu le rembourses tranquillement avec tes revenus, et tu laisses l’argent placé / investi et tu peux même augmenter ton risque car tu sais que ton salaire couvrira le crédit.
→ dans 5 ans, si tu peux pas payer le crédit avec ton salaire, tu auras toujours le capital, et tu pourras « décagnoter » mois par mois tes différents livrets sécurisés et bénéficier d’avoir toujours 120k€ qui travaillent pour toi à un meilleur taux probable que le cout de ton crédit (1%)
après tout dépend, de si tu es « seul » dans ce risque ou si tu as une famille qui peut t’aider dans 5 ans au moment où tu devras payer les 1550€/mois pendant 7 ans.
→ Si tu es seul et que tu penses ne pas pouvoir payer les mensualités du crédit dans 5 ans, il vaut mieux que l’argent soit facilement accessible avec 0 risque jusqu’au début de ta vie active, voir où tu en es, et adapter
→ Si tu peux te faire aider par ta famille, ou si tu vas bien gagner ta vie et le remboursement du crédit est possible sans devoir récupérer l’argent investi. Tu peux envisager d’investir cet argent de façon de façon plus risquée mais potentiellement cet argent vaudra peut-être moins que 120k€ dans 5 ans si tes investissements n’ont pas bien performés. (SCPI / ETF World - S&P / obligation) (rendement possible entre 4% et 10% avec un risque beaucoup plus important et possibilité de perte en capital)
Je suis dans le meme contexte que toi, j’espère pouvoir échanger avec toi, également pour ton prêt étudiant 120 000€ me fait penser à celui de la SG, mais comment as-tu pu obtenir un taux de 1% !??
Espérant avoir ta réponse !
À ta place je ferais de la diversification sur plusieurs produits. PEA, AV, en surveillant les frais mais à ton âge, il faut prendre des risques pour gagner.
Y a du Cloud Mining sur Vancelian à 11.9%, bloqué 4 ans ou 5,9%, non bloqué. Tu récupères chaque jour les intérêts. J ai placé depuis 2 ans et le taux n’a pas bougé malgré les tensions politiques mondiales et locales.
Merci Juliette !
Les taux d’intérêts sur Vancelian sont ils liés à une crypto sous-jacente ?
Quand on voit le récent crack on imagine le risque associé à ce rendement intéressant
Ou peut être le capital est garanti dans ton cas ?
Le capital n’est pas garanti. J’ai acheté une seule crypto Aktio pour être Gold mais depuis 18 mois. Le rendement des comptes épargne en Cloud Mining est resté stable à 11,9%.