Etudiante avec 60k€ à investir et prêt étudiant à rembourser

Bonjour,

Etudiante de 23 ans avec près de 60 000€ sur des livrets et compte à terme, je souhaiterais commencer à investir. Je finis mes études dans 1 an et demi et aurai peut-être besoin de débloquer cette partie de cet argent à ce moment là.

J’ai également un prêt étudiant de 50 000€ à rembourser sur 5 ans à partir de l’année prochaine. Le taux étant de 0,75%, je ne vois pas l’intérêt de le rembourser en anticipation.

Je me demande quelle stratégie adopter. Vaut-il mieux investir dans des ETF/obligations voire crypto ou profiter de cette enveloppe pour faire effet levier et investir dans de l’immobilier par exemple ?

Merci d’avance

Bonjour Clémence,

Tout d’abord, je te conseille de garder entre un montant en épargne par sécurité, je dirais 10-12k et l’excédent tu l’investis.

Ensuite ça vas dependre de ton experience et tolerance au risque, l’avantage de la cryptos c’est que tu peux avoir un rendement extrêmement élevé mais faut être prêt à regarder régulièrement les news et à serrer les fesses en cas de baisse qui peuvent être très courte et violente.

Si t’as pas envie de te prendre le tête, les ETF c’est très bien, comme le S&P500. Mais faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier surtout avec 60k !

Pour finir t’as la partie tax à regardé surtout si t’as besoin de retirer une partie rapidement.

Avec plus d’informations je pourrais t’aider plus précisément !

La question première est surtout : avec quoi vas-tu rembourser ce prêt ? Quelles mensualités ?
Ce n’est pas très clair. Tu dis d’une part avoir 60k (dont les 50k de prêt ?) de côté mais peut-être en avoir besoin dans 18 mois, et d’autre part avoir 50k à rembourser en prêt étudiant…
Quel que soit l’investissement choisi, que ce passe-t-il si dans 18 mois celui-ci est à -20%, voire plus en crypto ? Auras-tu un revenu à ce moment-là ? De combien ? Comme couvriras-tu tes charges quotidiennes (et quelles sont-elles) ? Et le remboursement du prêt ?
Et 250 autres questions rattachées à celles-ci…

Honnêtement je ne suis pas un expert en investissement, et je dis ça sans agressivité, plus avec inquiétude, mais c’est flippant des fois…

1 « J'aime »

Personnellement, je ne maîtrise pas tout. Donc je suis prudent.
J’entends souvent parler d’utiliser du levier. Oui, c’est clair que c’est intéressant à mon sens, mais si on maîtrise tout, qu’on a tout prévu, les bons scenarii comme les mauvais. Un crédit ça se rembourse, et pas en fonction de la conjoncture générale ou personnelle.
Quand je lis des posts de gens aguerris comme @vincent.p parlant des effets levier, où dès la 2ème ligne ils m’ont perdu, j’imagine qu’ils maîtrisent ce qu’ils font, c’est solidement réfléchi, calculé, argumenté, même si peut-être il y a une part d’aléas.
Mais tout ça ne s’improvise pas au moment où ça beurre, juste parce que sur le moment, ça paraissait un bon plan.
Bon désolé, pour la digression.

2 « J'aime »

Pour plus de précisions :

• Je suis étudiante dans une grande école de commerce. J’ai donc emprunté 50k afin de payer mes frais de scolarité. Je finis mes études à l’été 2026 et je commencerai à rembourser mon prêt sur 5 ans (mensualités d’environ 850€/mois) à ce moment là, mais cela devrait être financé par le salaire que j’aurai à cette période étant donné que je commencerai également à travailler.
  • J’ai environ 60k de côté. Cela comprend : 30k d’héritage, 15-20k d’économies et environ 10k que je n’ai pas utilisés de mon prêt étudiant car je suis en stage cette année et que je peux financer mes frais de scolarité grâce à mon salaire de stage (j’ai très peu de dépenses).
  • Je serai à l’étranger l’année prochaine pour ma dernière année d’études et j’ai peu de visibilité sur mes dépenses à ce moment (mais pas de frais de scolarité supplémentaires)
  • A la fin de mes études (dans 1 an et demi donc), je souhaiterais être indépendante financièrement à l’aide de mon salaire tout en pouvant rembourser mon prêt et payer un loyer à Paris voire dans l’idéal pouvoir acheter un appartement rapidement.

Je souhaite donc placer ces 60k€ en attendant, avec une partie sur le long terme et une partie plus court terme que je puisse retirer d’ici 2 ans si j’en ai besoin. La question de l’effet de levier intervenait seulement car 60k étant une somme importante, je me demandais s’il n’y avait pas des stratégies d’investissement différentes des ETF/cryptos etc…

Merci !

OK pour les précisions.
Pour moi étant donné qu’il y a quand même pas mal d’inconnues dans ta situation court terme même si tes études t’ouvrent peut-être facilement le marché de l’emploi, je resterais effectivement sur une bonne partie de sécurisé, livrets, fonds monétaires, fonds euros et une partie plus dynamique pour ton investissement long terme type ETF sur PEA, pourquoi pas DCA crypto sur une petite partie mais je n’y connais pas grand chose.
Et tu réévalues dans 2 ans, quand tu auras une vision plus claire de ton salaire et de tes charges.
Mon avis, à voir ce que pensent d’autres peut-être plus audacieux.

3 « J'aime »

My 2 cents: tu as tout pile l’argent pour rembourser ton prêt. Garde le sur livrets. Quand tu toucheras tes premiers salaires, tu investis sur des actifs plus risqués la part dont tu n’as pas besoin. Sinon tu risques d’avoir 850e à devoir rembourser mensuellement sans marge de manœuvre et sans savoir quel sera ton futur salaire, ce qui va aussi te contraindre pour ton futur lieu de vie et négociation d’emploi.

2 « J'aime »

Totalement d’accord. Il faut que le levier qu’on prend soit soutenable même quand tout part en sucette. Il faut aussi bien intérioriser le fait qu’on fera des pertes beaucoup plus élevées que sans levier, lorsqu’on est contraint de réduire la voilure pendant la tempête.

1 « J'aime »

Perso je suis all-in crypto (90%), mais je commence à comprendre ce marché. Investir aujourd’hui en crypto c’est se retrouver en slip dans 2 ans : ce n’est pas le bon moment.

Des tas de gens vont dire « oui BTC va encore monter », c’est vrai. Mais BTC va aussi baisser, c’est cyclique est mathématique : si tu sors pas quand il faut, tu vas y laisser des plumes. Rajoute par dessus la peur de perdre encore plus, et tu sortiras systématiquement à perte, comme 95% des gens qui se lancent dans la crypto.

Oublie les « altcoins » qui vont pour la plupart disparaître avec les réglementations à venir.

Donc franchement, si t’es pas prête à attendre 4 ans que BTC fasse peut-être un nouveau sommet (et uniquement BTC), évite la crypto pour le moment.

1 « J'aime »

Bonjour,
850 euros de mensualités, c’est beaucoup quand on démarre dans la vie active. Il ne faut pas oublier que si tu souhaites acheter un appartement, tu ne peux pas t’endetter au delà de 33%. Je te conseille de remplir tes livrets, faire du dca avec des etf sur un pea, histoire de prendre date mais seulement pour de l’argent que tu es prête à laisser au moins 5 ans et dont tu n’as pas besoin.
Pas de cryptos, pour le moment, c’est trop risqué par rapport à ta situation. Perso, je rembourserai le plus tôt possible ton prêt étudiant car c’est une dette qui ne te rapporte rien.

Bonjour.
En assurance vie, il y a des fonds euros boostés à 4.5%, sans risques. Ex linxea, meilleurtaux placement).
EST ce que cela ne serait pas interressant d’y regarder ?

Oui.
En ayant en tête la fiscalité (il faut enlever les prélévements sociaux, dont 4.5- (17.2%4.5)=3.7%.
En ayant en tête que la fiscalité de l’AV est optimisée après 8 ans, mais que Clémence devra rembourser son prêt avant. On ajoute donc le PFU et on passe à 4.5- (0.3
4.5)= 3.15% nets.
En ayant en tête que les taux boostés sont souvent sur une période donnée et pas sur l’année.
En ayant en tête qu’ils ne sont pas renouvelés d’années en années.
Bref, pas une mauvaise idée, pas une panacée non plus.

Oui un peu+ de rentabilité que le livret A.
Sur linxea ou meilleur taux placement, le rendement est garanti 2 ans.
C’est pépère, mais sans risques.

Après, elle a peu de possibilités en 2 ans , à part livret A ou ldd

Ensuite du classique, etf MSCI world sur PEA bloqué minimum 5 ans (possibilité de casser le PEA avant en cas de besoin).

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Par rapport au remboursement du prêt, je suis d’accord que cette dette n’apporte rien mais étant donné que le taux d’intérêt est de 0.75%, je ne vois pas l’intérêt de le rembourser au plus vite. Autant laisser l’argent sur un livret dont le taux d’intérêt est plus que 0.75% et rembourser le prêt aux échéances prévues non ? Est ce que cela peut avoir un impact sur ma capacité d’emprunt si j’ai le cash nécessaire pour le rembourser ?

Merci pour la réponse. Je pense ouvrir un pea pour commencer à me familiariser avec les ETF tout en y mettant des sommes raisonnables. Pensez-vous qu’il vaut mieux commencer par du MSCI World ou du S&P500 ?

1. Les banques prendront uniquement vos revenus pour évaluer votre capacité d’emprunt.

2. Pour le PEA, une seule ligne MSCI world ACC peut suffire et ce qui compte, c’est la discipline du placement. C’est pour cette raison que je vous conseillerais de l’ouvrir plutôt chez trade republic car ce sont les seuls,je crois, à proposer un investissement programmé sur PEA. Vous mettez 100 ou 200 euros tous les mois et vous l’oubliez pendant 20 ans.

3. Votre raisonnement est juste pour les 2,4% du livret A et le 0,75% mais, on parle seulement de 750 euros d’interêts par an et je trouve dommage de ne plus pouvoir emprunter sur 20 ans à cause de cela.

Pour les autres placements sécurisés (compte à terme, fonds en euros, etc.), il ne faut pas oublier la flat tax et le rendement n’est finalement pas si intéressant que cela.

1 « J'aime »