1er investissement crypto : quel plateforme choisir?

Bonjour,
j’ai 22 ans et cela fait plusieurs années que je pense à investir dans la crypto. Je suis récemment devenu frontalier suisse, et je souhaiterais investir à la hauteur de 3k€/mois environ dans le bitcoin. Je me demandais quelle plateforme choisir pour limiter mes frais; idéalement une plateforme sur laquelle je puisse investir directement en CHF, pour éviter de perdre au taux de change. Je me posais aussi la question de comment choisir son wallet, histoire de ne pas se faire bêtement voler mes bitcoins.
Que me conseilleriez vous, sachant que c’est un investissement fixe tous les mois (13e mois inclus, 39K d’investissement par an) ? J’ai entendu parler de plateformes qui enlevaient les frais quand l’investissement est répété et régulier

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement j’utilise Kraken depuis 2017 et je n’ai jamais eu aucun problème. En revanche, je ne sais quelles paires de trading avec le CHF existe, ni les frais. Le mieux est de créer un compte et de regarder. Pareil, je ne sais pas si ils ont un programme d’investissement programmé.

Sinon, effectivement, j’ai un DCA (investissement programmé) sur Trade Republic qui ne coûte rien frais. Cepedant, je trouve le spread (écart à l’achat entre la plateforme et le prix sur coingeko) extrêmement important. La volatilité des cryptos fait que ce n’est pas très important si le prix augmente beaucoup. D’autant plus quand le montant est important. Cela ressemble à des frais « cachés » mais selon le montant ca reste moins cher que certaines plateformes.

Bien entendu, Finary Invest offre également la possibilité de créer son investissement programmé. Vous trouverez le frais ici : Quels sont les frais pour investir en crypto? | Centre d'aide Finary.

A vos calculs :wink:

Sur le wallet, rien de vaut un coldwallet pour les gros montant (portefeuille froid = déconnecté d’internet), il en existe plusieurs mais nous avons un leader en France qui est Ledger et qui fait de supers produits. Site : https://www.ledger.com/
Ils ont Ă©galement une appli desktop qui permet de faire pas mal de chose et qui ĂŞtre bien faite.

Si vous voulez un hotwallet (connecté à internet avec lequel vous voulez interagir avec des applications du web3, je vous conseil rabby wallet. Excellent et sécurisant car il vous donne un aperçu de la transaction que vous aller effectuer. Les tokens entrants, sortants, etc…

En espérant que cela vous a aidé.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !
J’ai un compte kraken depuis un bon bout de temps mais je ne l’ai jamais utilisé car la banque postale refuse les virements vers ce site car c’est de la crypto (miam, quel plaisir de ne pas pouvoir disposer de son argent!). Bon, c’était juste pour cracher sur la banque postale, aujourd’hui je ne laisse plus ce genre de blocage me limiter.

J’ai regardé quelques comparatifs et je vais retourner voir mon compte Kraken pour voir ce qu’il est proposé en termes de frais.

Merci aussi pour les infos sur les wallets. Un hotwallet n’est pas plus à risque qu’un coldwallet ? Vu qu’il est connecté à internet.

J’utilise la banque postale, aucun problème avec kraken. J’ai dû montré pas mal de documents, j’ai pris un rdv avec ma conseillère de l’époque afin de mettre les choses au clair. Je l’ai fais d’initiative.

Si, un hot wallet va être plus à risque pour la raison que tu as évoqué.

Pour conserver ses clés privées, rien de mieux qu’un cold wallet. Et à chaque transaction tu devras la valider sur ta clé ledger, donc tu la reliras, donc plus sûr.

Vu les sommes en jeu, tu peux aussi regarder le programme Ledger Recover qui permet d’avoir une sauvegarde de sa clé privée. Dans le cas d’un cold wallet, si tu perds ta clé privée, tu perds ton argent. Il vaut mieux s’en prémunir quand on parle de grosse somme.

As-tu regardé du coté de Swissborg ?
Ils sont basés en suisse, j’ai un compte dessus mais pas eu l’occasion de tester en CHF, à voir c’est une des plateformes qui a mes yeux pourrait convenir à ton cas.

1 « J'aime »

C’est intéressant comme alternative. Me connaissant je vais forcément le perdre à un moment :sweat_smile:
Après je me demande si je ne vais manipuler régulièrement mes cryptos. Typiquement hier ça me paraissait évident que le bitcoin allait chuter ponctuellement (après j’aurais pu avoir tort hein) si j’avais acheté à 38k j’aurais revendu à 41k et racheté plus tard. Mais c’est complètement à l’ouest de la notion d’investissement et d’un ledger, non ? On est plus sur du day trading.
Je ne sais pas si il est intéressant de chercher à optimiser le rendement du bitcoin.
Je pense que c’est une mauvaise idée en termes de risque/reward ratio.
Dans tous les cas j’hésite encore entre Binance et Kraken. Kraken semble un peu plus cher mais un peu plus sécuritaire, et permet d’acheter en CHF là ou Binance ne prends pas le CHF. Mais Binance est moins cher.

1 « J'aime »

Hello, Je vis en Suisse et j’utilise Swissborg et Bitfinex. Pas de soucis de virement. C est simple et efficace. Pour le ledger pour le day trading c’est clair que c est pas le top parce que si tu revends directement depuis ta clef les frais sont assez onéreux.

Bonsoir,

Tu peux tout à fait toucher régulièrement à tes cryptos même en utilisant une ledger. Cela nécessite juste quelques manips en plus. Là où je te rejoins, c’est que souvent on utilise les ledger pour conserver ses clés privées sur le long terme.

Si ton but c’est de faire du trading, effectivement, il est préférable de laisser ses fonds sur la plateforme d’échange afin d’être réactif et de pouvoir mettre des stop loss, take profit,…

Au vu de ce que tu dis, je note surtout que tu devrais définir plus en détail tes objectifs : investissement long terme / day trading / market timing…
Sachant que tu peux faire tout en mĂŞme temps, mais pas avec le mĂŞme argent ;).
Souvent, on consacre l’essentiel (80-90%) de son argent pour l’investissement long terme et une petite poche de d’argent pour faire du trading pour ce faire « plaisir ».
Le tout est d’avoir un plan et de s’y tenir.

Sur la plateforme, je ne peux que conseiller Kraken. Je n’ai jamais eu aucun problème en plusieurs années d’utilisation (notamment de retraits en bullrun ou bien d’autre plateformes limitaient les retraits). L’interface est simple, même celle dédiée au trading.

Binance se fait malmener par les US en ce moment. Notamment son créateur CZ (amende, voir en févirer ?).
Il y a quelque temps Paxos la société émettrice du BUSD (le stablecoin de Binance) a arrêtée d’en émettre. En 2024, le BUSD aura totalement disparu de l’univers de Binance et toute les réserves en BUSD de Binance avec.
Pour faire simple, il y a beaucoup d’éléments en ce moment qui démontre la fragilité de Binance.

Bonjour @Samuel16,

Pour effectuer un investissement répété et régulier, Finary est extrêmement bien fait et permet d’automatiser ton plan d’achat.
Avec les montants que tu souhaites investir, tu seras rapidement Statut VIP ce qui te donnera accès à des frais encore plus bas Investir dans les crypto-monnaies - Ouvrir un compte en 5 minutes - Finary

En revanche, je ne pense pas qu’il soit possible d’investir en CHF à ce stade @lennart @giovanni ?

2 « J'aime »

Bonjour Samuel,
Si tu souhaites mettre en place un DCA mensuel, je te conseille de tout faire directement via une Ledger en achetant le jour du Ledger Happy Buy Day (0€ de frais pris par Ledger et la plateforme avec laquelle tu achètes la crypto (Moonpay, Direct BTC, etc.)). Cela sécurise également tes cryptos en les mettant directement sur ta clé. Avec cette technique, le DCA ne peut cependant pas être automatisé.
Je n’ai pas comparé cette solution avec ce que propose Finary. Certains l’ont surement déjà fait ?

1 « J'aime »

Indeed, unfortunately for the moment we only support EUR.

Pour un investissement crypto Bitcoin avec une vision long-termiste,je te conseille MtPelerin. Cette plateforme te permet d’acheter des cryptos et de les envoyer directement sur ta Ledger (pas de KYC avant un certain plafond).

En plus de cela c’est Suisse.

1 « J'aime »

Bonne plate-forme, je l’utilise aussi.

J’ai l’impression ceci dit qu’ils prennent un spread mais le produit est quali.

Merci, mais les frais de finary sont élevés : 1% dans le meilleur des cas dans ma situation (achat de 3k/mois).

Oui mais pas de spread cachés, en prenant tout en compte c’est plus compétitif que pas mal de plateformes

1 « J'aime »

Pour info :
https://x.com/moonlaggoune/status/1735253370343145744?s=20

1 « J'aime »

Il est Finary +++ et bénéficie de frais à 0% ?

Et voici un article sur les frais :

Réponse un peu tardive mais je suis sur Swissborg et pour l’instant (quelques mois) très satisfait - simple, intuitif… la partie frais est vite gommé avec leur programme de montée en gamme. Même si pour des aller/retour fréquent (ce que je ne fais pas) ce n’est pas le plus performant.