Bonjour, je démarre dans l’investissement, j’ai ouvert une AV chez linxea avenir 2 (DCA sur un ETF WORLD) 200 euros par mois. J’ai en plus ouvert un PEA chez boursorama, 2 ETF SP 500 et euro STOXX 600 (stratégie en DCA aussi). J’ai 20000 euros sur des livrets peu rémunérateur. J’aurais voulu connaitre la stratégie pour placer ces 20000 euros. Merci pour votre réponse.
Il n’y a pas de vérité absolue en la matière.
Cela dépend de plusieurs éléments dont:
- Ce que représente ces 20K€ par rapport à ton patrimoine et tes revenus/capacité d’épargne
- Ton appétence aux risques (Investir en une fois est plus risqué qu’en DCA mais historiquement un peu plus rentable)
Merci pour votre réponse, c’est de l’argent dont je n’ai pas besoin, j’ai déjà constitué mon épargne de sécurité! Ma question était plutôt de savoir s’il fallait investir en une fois ou faire un DCA pour éponger? Et sur quel support?
Merci
Pour caricaturer:
- A quelqu’un qui a 1 million de patrimoine et qui gagne 100K€ par an je lui conseille de placer en une fois.
- A quelqu’un qui a 30K€ de patrimoine et qui gagne 30K€ par an, je lui conseille un DCA sur un an.
Comme support tu peux continuer sur un MSCI World ou sur un mix SP 500 / Eurostoxx comme tu fais déjà. Privilégie le PEA.
Pour pouvoir savoir s’il sera mieux d’avoir investi d’un coup ou en DCA, il faudrait pouvoir connaitre les cours de la période de DCA En moyenne (statistiquement), il est plus intéresssant d’investir d’un coup, mais le risque est aussi plus fort, on peut prendre exemple d’un investissement la veille du 11 septembre 2001…
Donc je suis totalement d’accord avec la réponse de @Francois22
Privilégier PEA si tu es jeune.
Pour les actions, il faut privilégier le PEA pour tout ce qui est éligible et AV ou compte titre pour ce qui ne l’est pas (je suppose que tu es jeune et que tu n’es pas dans une optique de transmission de patrimoine).
Si tu ne veux pas choisir entre DCA ou totalité, le bon compromis est de lisser sur 6 mois environ.
Merci pour votre retour, j’ai 32 ans! Un DCA lisse sur 6 mois me semble être une bonne idée! Dans ce cas, je ne cherche pas à timer le marché?