Je débute dans l’investissement et j’ai été démarché par un cabinet qui me propose, après 3 rdv, de placer 20 000 € dans un produit structuré (FR001400Y514), émis par la Société Générale. Ce serait pour une assurance vie (ma première!!). J’ai un profile assez débutant et ne souhaitant pas prendre de risque. Le cabinet me propose de signer rapidement, car le produit débute la semaine prochaine!!
Voici les grandes lignes de la proposition :
Produit structuré à échéance 2037 (durée maximale : 12 ans)
Coupon 7 %
Taux de ref: EUR CMS 10 ans
Place de cotation: Bourse de Luxembourg
Frais :
2,5 % à l’entrée
1 % de frais de gestion par an
Je me pose donc plusieurs questions :
Est-ce un produit adapté à un investisseur débutant comme moi ?
Avez-vous un retour d’expérience sur des produits similaires ?
Y a-t-il selon vous un intérêt à souscrire ce type de produit dans le contexte actuel ?
Mieux vaut-il commencer par une assurance vie plus classique (fonds euro + ETF) ?
Connaissez-vous ce cabinet ? Vos retours sur leur approche me seraient utiles.
Je cherche à prendre une décision éclairée avant de m’engager.
Ce n’ est pas le lieu pour s’intéresser a ce genre de produits .
Qu il soit bon ou mauvais , adapté ou pas a tes besoins tu n’ auras essentiellement que des retours négatifs.
Je t invite néanmoins a rechercher sur youtube des vidéos explicatives sur la structuration de tels produits hors vidéo de la finfluenceur, pour comprendre la construction de ce genre de produits
Tu as sinon au niveau du site de l amf des études remises à jour
Il y a aussi les études faites par SRP de mémoire sur les produits structurés disponible en ligne.
Pour ce qui est du contrat proposé , les frais ne sont pas anodin.
Il y bcp mieux via des courtiers en lignes .
Tous les éléments qui ne vont pas dans la proposition:
j’ai été démarché par un cabinet
après 3 rdv
placer 20 000 € dans un (seul) produit
un produit structuré
émis par la Société Générale
signer rapidement
frais 2,5 % à l’entrée
frais 1 % de frais de gestion par an
En bref, prends une assurance vie avec peu voire aucun frais (surtout aucun frais de gestion) type Lynxea Spirit 2, mais en effet tu trouveras pas mal de choses en recherchant ici je pense.
Hello,
En général si on te démarche ce n’est pas pour t’offrir des fleurs. En l’occurrence les produits structurés c’est rarement toi le gagnant…
Commence par te former sur les bases, ce site est très bien : https://avenuedesinvestisseurs.fr/
Le wiki du reddit « vosfinances » est top aussi.
Ensuite fais le point sur tes objectifs et définis toi-même quels actifs acheter et comment répartir ton patrimoine. Une fois que tu as une ébauche tu pourras avoir de très bons avis sur ce forum !