20K investi sur le snp500 fin février 10% de perte dois je vendre?

Bonjour à tous,

J’ai commencé à investir via un pea sur l’etf snp500 le mois dernier et je viens de faire -10%. J’ai fait un énorme stock piking à 20K. Et je me poser la question de tout vendre pour faire du DCA à la baisse. Avez vous des conseils pour moi ? Est ce une erreur ? Sachant que je suis là pour le long terme, j’ai 26 ans.
Je n’ai pas spécialement de stratégie pour le moment, je vais faire du DCA à l’avenir je pense.

Merci d’avance pour vos conseils

Si tu vend tu valide cette perte de 10% donc le SP500 c’est du long terme à la hausse comme à la baisse .

Dca tranquille et laisse courir

9 « J'aime »

Bonjour Clément,
C’est difficile de te donner une réponse car c’est selon les convictions de chacun… Beaucoup vont te dire de ne rien changer, mais ce n’est pas aussi simple je pense. Si tu n’es pas à l’aise, tu peux toujours revendre et repartir sur un DCA.
J’ai lu cet article aujourd’hui qui explique très bien la situation aux USA, il ne faut pas oublier qu’on ne sait pas du tout quand la baisse va s’arrêter… et non, ce ne sont pas les « soldes », à mon humble avis

Si cela peut te rassurer :

9 « J'aime »

Absolument pas, si tu vises le long terme comme tu le prétend. C’est pas sur 1mois et demi qu’il faut faire une conclusion sur le cours de tes actions… Regarde le graphique rapporté sur plusieurs années. Trouves tu que la baisse actuelle est affolante ???

Je ne pense pas c’est vraiment juste une petite baisse.

8 « J'aime »

Tu viens de répondre à ta question

8 « J'aime »

Je passe mon temps à dire au débutants que allin sur le sp500 c’est pas une bonne stratégie

Tout le monde fantasme sur les rendements passé mais néglige le risque

La on était clairement en surchauffe, cette correction fait du bien, c’est un bon moment pour commencer à dca

4 « J'aime »

Salut Clément,

Je comprends bien ta situation et les émotions que tu traverses. Moi aussi, j’ai investi une somme importante récemment, environ 26 000 euros provenant de la moitié de ma plus-value immobilière. Voici comment j’ai réparti mon investissement :

• 55% S&P 500
  • 32% MSCI World
  • 13% Eurostoxx 50

J’ai également mis en place un DCA mensuel avec la même répartition.

Au début, j’ai ressenti la même anxiété que toi face à cette perte soudaine. Mais après avoir lu et cherché un peu, j’ai compris qu’il est important de résister à la panique et d’éviter de surveiller constamment ton portefeuille.

Je me suis fixé une règle : je vérifie mon portefeuille que tous les trois mois. Les ETF sur des indices larges sont conçus pour le long terme et nécessitent une approche passive. Au début, j’étais scotché sur Google Finance toutes les heures, mais j’ai fini par tout effacer pour éviter cette tentation.

À 26 ans, tu as tout le temps devant toi pour investir, donc tu es vraiment bien parti. Je suis convaincu que les marchés sont résilients, comme l’histoire nous l’a montré plusieurs fois.

Concernant ton idée de tout vendre pour faire du DCA à la baisse, je te conseille de ne pas le faire. Le « market timing » est très difficile, même pour les professionnels. Continue plutôt ta stratégie de DCA régulier, ça te permettra de lisser tes achats dans le temps et de profiter des baisses comme des hausses.

Reste concentré sur ton objectif à long terme et essaie de ne pas te laisser influencer par les fluctuations à court terme. C’est une leçon que j’apprends moi-même chaque jour.

J’espère que ça t’aide un peu !

Si tu n’as pas besoin dans l’immédiat de cette somme je ne peux que te conseiller de la laisser investie
Quand tu as investi normalement c’était pour au moins 5 à 10 ans, or là tu n’es qu’à 1?mois
Je suis investi avec 1 zéro de plus que toi, c’est la technique que j’ai faite lors de la crise de 2022 on connaît la suite
Si tu n’es pas à l’aise peut être alors une partie mais pour mettre sur quoi? Europe? Ça vient de monter , btc? Trop instable, or? Trop compliqué….

Perso je continue à investir dès que j’ai de quoi rajouter (ça tombe mal avec un projet Immo en cours )

1 « J'aime »

si long terme , tu ne touches pas.

4 « J'aime »

Si je peux donner mon témoignage, il y a 3 ans j’ai placé 50k sur une assurance vie avec profil risqué. Première année : j’avais perdu 5k… j’étais dégouté de ce placement, et remerciais le ciel d’avoir placé le plus gros de mon capital sur une assurance vie « pépère ».

Bilan 3 ans après : l’année suivante mes 50k ont fait +14%, et l’année suivante pareil !
Quand je compare les rendements avec mon AV pépère, je suis maintenant inversement dégouté lol j’ai dû faire un pauvre +2% annualisé, alors que sur la risquée au bout du compte c’est du 10% annualisé…

Bref, comme disent les autres, faut se blinder mentalement et attendre 5-8 ans sur ce genre de support, ça monte forcément au bout d’un moment, à moins d’une faillite systémique mais j’ai envie de dire ça serait la galère globale.

7 « J'aime »

C’est pas de chance c’est clair, la géopolitique a eu raison de cette période.
Et on ne sait pas si ça va durer ou pas.
Mais à 26 ans, sur un investissement passif comme ça, éteint le pc et reviens dans qq mois franchement.
Si tu vends tu actes la moins value, tu vas rerentrer en DCA et rater la hausse.
C’est pas confortable mais dézoom le graphe, continue ton dca pour lisser le point d’entrée et voilà :slightly_smiling_face:.
Après perso je trouve le world plus adapté à ce type d’investissement, mais ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »