23 ans. Peur de l'avenir, qu'elles investissements

Salut Alexandre,

Avec 3 000 € nets et 1 800 € de charges fixes, tu n’es pas “bloquĂ©â€, tu es juste dans la phase oĂč il faut remettre de l’ordre et arrĂȘter le mode improvisation. Ton objectif de matelas Ă  9 000 € est cohĂ©rent, parce que ça fait environ 5 mois de charges, donc tu peux viser ça sans te poser mille questions.

Le point clĂ©, c’est que tu te dĂ©cris en mode tout ou rien, soit tu Ă©conomises, soit tu claques tout. Dans ce cas, la solution ce n’est pas de “trouver la motivation”, c’est de te mettre un cadre automatique. Tu fais trois virements fixes en dĂ©but de mois, avant que ton cerveau ait le temps de nĂ©gocier. Un virement pour le matelas, un virement pour les vacances, un virement pour l’investissement. Les vacances ne doivent pas ĂȘtre une dĂ©pense “au feeling”, sinon tu vas saboter le reste. Si tu veux te faire une ou deux vraies pauses dans l’annĂ©e, tu mets par exemple 150 Ă  250 € par mois sur un livret dĂ©diĂ© “vacances” et tu n’y touches pas. Le jour oĂč tu pars, tu pars sans culpabiliser parce que c’était prĂ©vu.

Pour l’investissement, ton idĂ©e de 200 € sur un ETF MSCI World, c’est une bonne base pour apprendre sans te griller. Le piĂšge, c’est de te dire “400 € c’est inutile”. C’est faux. Ce qui compte, c’est la rĂ©gularitĂ©, pas le montant parfait. 200, 300, 400 € par mois pendant des annĂ©es, ça fait une Ă©norme diffĂ©rence. Par contre, garde ça simple, un seul ETF Monde au dĂ©but, et tu touches Ă  rien. Si tu changes de plan tous les trois mois, tu vas retomber dans tes travers.

Un point important aussi, tu dis “PEA chez TR”. VĂ©rifie bien que tu as un vrai PEA et pas un CTO, parce que beaucoup se font avoir avec Trade Republic. Si ce n’est pas un PEA, ce n’est pas dramatique, mais ce n’est pas la mĂȘme fiscalitĂ©, donc autant ĂȘtre sĂ»r de ce que tu as ouvert.

Et pour ta RP, vise plutĂŽt un horizon rĂ©aliste. Acheter une rĂ©sidence principale, ce n’est pas un projet Ă  20 ou 25 ans, c’est souvent un projet Ă  3 Ă  10 ans selon la stabilitĂ©, l’apport et le crĂ©dit. Donc la prioritĂ©, c’est d’avoir un matelas solide, des comptes propres, et une Ă©pargne rĂ©guliĂšre qui te sert soit d’apport, soit de sĂ©curitĂ© bancaire. Tant que le matelas n’est pas Ă  9 000 €, tu peux continuer ton 200 € de DCA, mais le gros du surplus doit aller au livret, parce que c’est ton socle.

Si tu veux un truc trĂšs concret Ă  tester un mois, tu prends ton reste Ă  vivre moyen, par exemple 1 000 €, et tu le dĂ©coupes tout de suite. 500 € matelas, 200 € PEA, 200 € vacances, 100 € marge ou plaisir, et tu ajustes aprĂšs un ou deux mois selon la rĂ©alitĂ©. Ce systĂšme t’évite exactement ce que tu dĂ©cris, le moment oĂč tu te retrouves avec de l’argent qui traĂźne et oĂč tu finis par le cramer faute de plan clair.

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps.

Oui c’est ce que je suis entrain de mettre en place au fur et à mesure.

Faut-il mieux ĂȘtre rĂ©gulier ou un mois je peu mettre 200 sur le msci world et l’autre 400 car mes revenus sont pas fixes. De plus le mieux c’est de diversifiĂ© les ETF ou le world est trĂšs bien au dĂ©part ?

D’aprĂšs ma vĂ©rifications c’est bien un PEA j’ai 92% en PEA et 8% en compte titres une action nul que j’avais essayĂ© avec 5€

Effectivement pour la RP je ne sais pas encore quel horizon prendre, car, je ne sais pas si le mieux c’est une RP ou rester locataire et prendre des crĂ©dit pour des studios pour des revenus locatifs.. Lorsque mon matela seras sĂ©curisĂ© nous sommes d’accord que continuer Ă  mettre sur le livret n’as pas d’intĂ©rĂȘt il vaut mieux continuer d’investir mais avec plus et laisser le livret de cĂŽtĂ© ou partir un peu plus en vacances. On met l’investissement long terme de cĂŽtĂ© seulement quand le matela diminue suite Ă  un imprĂ©vu ? Sinon ont fait 100% en investissement ensuite avec le budget allouĂ© Ă  l’épargne ?

C’est ce que je fait plus ou moins actuellement. Seulement pour les vacances il est vrai qu’avec ma conjointe on est gourmand pour notre Ăąge l’annĂ©es derniĂšre le budget vacances annuel avoisinĂ© les 6k, je travail tellement toutes l’annĂ©e du lundi au dimanche que quand je part je part. Et sur les prochains mois j’aurais un peu moins Ă  investir car je viens d’ouvrir une boutique AMAZON et au dĂ©part il faut y mettre un petit billet je fait cela pour avoir des revenus passifs supplĂ©mentaire. Mon planning Ă©tait plein je commence Ă  plafonnĂ© sur mes CA mensuelles. Actuellement j’avoue mon fonctionnement est le suivant. 200€ sur MSCI WORLD car je trouve cela une bonne base 150€ voir 200€ pour les plaisirs du mois tout le reste va sur mon LEP et si j’ai par exemple dĂ©cidĂ© de partir en pologne en octobre, pour 800€ cette dĂ©pense est prĂ©vu mais je la met pas Ă  part je la laisse sur le LEP et la rĂ©cupĂšre au moment voulu, j’ai un Excel qui me permet de savoir qu’elle montant dans mon LEP est mon matela et lequel est le plus. Actuellement en gros si j’ai 1500, je met 200 sur mon compte courant pour les loisirs du mois, je met 200 en msci world et je met 1100 sur mon lep dont 800 pour le matela et 300 pour le budget vacances annuel. Et lorsque je prĂ©voir des investissements comme AMAZON j’essaie au plus de grater sur mes loisirs, mes vacances mais j’évite au plus possible de toucher au 800 de l’épargne pour atteindre vite les 9k et au 200 que je met sur le msci world. Lorsque j’aurais les 9000 mon plan Ă©tait de mettre 600/mois sur le PEA et les 400 autres pour “jouer” actions unitaires ou autres etf au fil de mon apprentissage. Je sais pas si le plan est correcte ou pas assez cadrer.

Merci d’avoir pris le temps

Hello! Je pense qu’il y a une petite difficultĂ© pour te conseiller: tes revenus. Tu dis 3000 euros par mois, et ensuite tu dis que ça varie de mois en mois. Si tu peux prĂ©voir de façon fiable ton chiffre annuel, tu peux te lancer sur des allocations en montants fixes comme te l’ont suggĂ©rĂ© les autres, mais si mĂȘme ce point est un peu fragile, il faudra faire plus compliquĂ©: perso je recommande de calculer tes dĂ©penses incompressibles (dont les mensualitĂ©s de crĂ©dit) puis tes optionnelles (vacances et compagnie) en Ă©pluchant un certain nombre de relevĂ©s bancaires (je recommande l’annĂ©e complĂšte car elle intĂšgre les pĂ©riodes frugales et les dĂ©pensiĂšres). Ensuite seulement tu fais un plan sur l’allocation de l’épargne. CĂŽtĂ© investissements, il n’y a pas d’urgence Ă  prendre des positions en bourse immĂ©diatement
 la pĂ©riode est Ă  la volatilitĂ© et tu as l’air un peu dĂ©bordĂ© et dĂ©sorganisĂ©. Je sais que ce n’est pas ce que tu as envie d’entendre, mais un dĂ©butant qui se prĂ©cipite perd plus que si il avait attendu. Alors je te recommande de constituer ton matelas d’épargne (sur un livret boostĂ©, ou un fonds euro boosté ); non seulement car tu peux en avoir besoin plus vite que prĂ©vu et aussi cela te donnera le temps de t’informer et de prendre ensuite une dĂ©cision adaptĂ©e Ă  tes objectifs, ton degrĂ© de comprĂ©hension, ton aversion au risque etc. Ton profil de crĂ©dits conso et de vĂ©hicules dĂ©truits est Ă  prendre en compte, autant que tes bons revenus Ă  un jeune Ăąge lors de l’établissement d’une stratĂ©gie. Pas d’impulsivitĂ©, et de l’humilitĂ© (ne pas croire trop vite qu’on comprendra ce que personne autour de soi ne comprend). Concernant cette formation, elle est peut-ĂȘtre bonne, peut-ĂȘtre mauvaise, mais je n’imagine pas une bonne formation oĂč on commencerait par dire qu’on sait prĂ©dire le rendement annuel et qu’il va durer comme ça autant qu’on le veut. Ca signe la mauvaise foi. Eventuellement, un jour, si tu as envie, souscris Ă  la lettre d’investissement de Zone Bourse, qqch de sĂ©rieux fait par des gens aux cheveux grisonnants, avec des chemises usĂ©es, des lunettes carrĂ©es et un air rassurant. Pour le moment, il n’y a aucune urgence, mais: prioritĂ© au matelas de sĂ©curitĂ©, Ă  la formation, Ă  l’établissement d’une stratĂ©gie (aussi simple soit-elle).

Merci pour le retour actuellement je met que 100€ sur le msci tout le reste pour aller au plus vite Ă  mon matela de sĂ©curitĂ© mais je me dit que les mois oĂč je n’investis sont des mois de perte d’intĂ©rĂȘt important d’oĂč ma frustration au vu de mon Ăąge et quand on sait combien de temps cela prends.

Hello!

Je t’en prie. Il ne faut pas ĂȘtre frustrĂ© par ce genre de choses. Ce n’est pas comme si tu avais refusĂ© la promesse d’un enrichissement dĂ©mesurĂ©, et que maintenant ce serait trop tard.

Trop tard pour quoi, exactement? DĂ©finis tes objectifs: Ă  quoi ça sert d’épargner, qu’est-ce que tu veux?

DeuxiĂšmement les vulgarisateurs dont les maths n’étaient pas le fort (c’est le plus souvent le cas) ont une vision erronĂ©e des intĂ©rĂȘts composĂ©s. Globalement ils te disent qu’ils faut investir tĂŽt pour faire “travailler les intĂ©rĂȘts composĂ©s”, et que quand on regarde une courbe, au dĂ©but ça parait plat et ensuite ça s’envole. C’est faux. A chaque point sur la courbe, la suite a en fait exactement la mĂȘme tronche. Autrement dit, le temps n’est pas plus un facteur important que le capital investi, et en gĂ©nĂ©ral sur une vie humaine c’est plutĂŽt le contraire.

Quelles conclusions? Sauf annĂ©es exceptionnellement fructueuses (imprĂ©visibles par dĂ©finition), il n’y a pas de regret Ă  avoir d’avoir ratĂ© le coche car ce n’est pas le moteur de ton enrichissement. A un horizon de temps de quelques annĂ©es, le gros du capital que tu auras atteint dans x annĂ©es sera le capital investi. Tes 100 euros placĂ©s mensuellement ne vont pas t’enrichir, ça sera nĂ©gligeable. Leur seul intĂ©rĂȘt Ă©ventuel serait de t’apprendre Ă  utiliser ta plateforme, Ă  gĂ©rer un DCA (si c’est ton choix), Ă  regarder les baisses sans devenir dingue, Ă  ne pas vendre aprĂšs une hausse d’une semaine.
Si tu veux vĂ©rifier tout ce que je t’ai dit, joue avec la calculatrice Finary d’intĂ©rĂȘts composĂ©s et mets des rendements diffĂ©rents, des capitaux diffĂ©rents etc
 Je pense que ça t’ouvrira les yeux sur un point important que tu ne connaissais pas encore. Je vois 4 raisons pour ne pas ĂȘtre frustrĂ© et pressĂ©: tu es trĂšs jeune donc pas en retard, tu n’as pas de capital Ă  investir, le marchĂ© est historiquement risquĂ© (risque de correction qu’on ne peut pas timer, mais on est assez certains que l’ “upside” global est bof) et tu n’es pas formĂ©. Pour finir: fais attention Ă  ton impulsivitĂ©, je sens que tu es le profil parfait pour prendre de grandes directions erratiques et les regretter.