18 ans, début investissement – besoin d’aide pour choisir mes ETF et les répartitions

Bonjour à tous,

Je vais avoir 18 ans dans quelques jours et j’aimerais commencer à investir dès que ce sera possible en ouvrant un PEA. J’ai déjà regardé pas mal de contenus sur les ETF, le DCA, la gestion passive, etc., mais je préfère demander l’avis de personnes plus expérimentées avant de me lancer. Concrètement, j’aimerais savoir quels ETF choisir et dans quelles proportions, en tenant compte de ma situation.

Pour le contexte, je suis en terminale et j’espère intégrer une prépa l’année prochaine pour viser une école d’ingénieur. Je n’ai pas de revenus fixes pour le moment, mais je fais un peu d’achat-revente, ce qui peut me générer quelques centaines d’euros voir un ou deux millier parfois assez “régulièrement” (disons toutes les deux ou trois semaines, mais ce n’est pas stable). Dans les semaines qui arrivent, je devrais récupérer environ 3 000 à 3 500 €.

De mon côté, j’ai environ 6 000€ sur un Livret A et j’ai un livret jeune plein à 1800€. J’ai prévu d’acheter ma première voiture à court terme pour environ 4 500 €, donc je veux garder une partie sécurisée. Je compte transférer mon Livret A sur un LEP dès que possible pour optimiser un peu le rendement mon épargne.

L’idée serait d’ouvrir un PEA dès mes 18 ans et d’investir entre 50 € et 120 € par mois en DCA, plutôt dans une optique long terme (20 ans et plus). Je ne cherche pas à faire des coups, mais à construire quelque chose de cohérent dès le départ et profiter du temps.

Concernant le risque, je dirais que j’ai une appétence modérée. Au départ je pensais partir sur un mix type S&P 500 + un ETF Europe (Euronext 100 ou équivalent), éventuellement une petite part émergents. Mais je me demande si, avec un petit capital, ce n’est pas plus intelligent de simplement prendre un ETF World et de ne pas me compliquer la vie.