18 ans, début investissement – besoin d’aide pour choisir mes ETF et les répartitions

Bonjour à tous,

Je vais avoir 18 ans dans quelques jours et j’aimerais commencer à investir dès que ce sera possible en ouvrant un PEA. J’ai déjà regardé pas mal de contenus sur les ETF, le DCA, la gestion passive, etc., mais je préfère demander l’avis de personnes plus expérimentées avant de me lancer. Concrètement, j’aimerais savoir quels ETF choisir et dans quelles proportions, en tenant compte de ma situation.

Pour le contexte, je suis en terminale et j’espère intégrer une prépa l’année prochaine pour viser une école d’ingénieur. Je n’ai pas de revenus fixes pour le moment, mais je fais un peu d’achat-revente, ce qui peut me générer quelques centaines d’euros voir un ou deux millier parfois assez “régulièrement” (disons toutes les deux ou trois semaines, mais ce n’est pas stable). Dans les semaines qui arrivent, je devrais récupérer environ 3 000 à 3 500 €.

De mon côté, j’ai environ 6 000€ sur un Livret A et j’ai un livret jeune plein à 1800€. J’ai prévu d’acheter ma première voiture à court terme pour environ 4 500 €, donc je veux garder une partie sécurisée. Je compte transférer mon Livret A sur un LEP dès que possible pour optimiser un peu le rendement mon épargne.

L’idée serait d’ouvrir un PEA dès mes 18 ans et d’investir entre 50 € et 120 € par mois en DCA, plutôt dans une optique long terme (20 ans et plus). Je ne cherche pas à faire des coups, mais à construire quelque chose de cohérent dès le départ et profiter du temps.

Concernant le risque, je dirais que j’ai une appétence modérée. Au départ je pensais partir sur un mix type S&P 500 + un ETF Europe (Euronext 100 ou équivalent), éventuellement une petite part émergents. Mais je me demande si, avec un petit capital, ce n’est pas plus intelligent de simplement prendre un ETF World et de ne pas me compliquer la vie.

Je me pose aussi la question de savoir si ça vaut le coup d’intégrer dès le début une petite poche d’or ou de crypto qui m’intéresse un peu, ou si à mon âge et avec mon capital c’est juste une dispersion inutile. Et pareil pour un CTO à côté pour faire un peu de stock picking : est-ce formateur ou est-ce surtout une distraction quand on débute ?

Si vous étiez à ma place, à 18 ans, étudiant, avec un capital limité mais un horizon très long, vous partiriez sur quoi concrètement ? Un seul ETF ? Deux ? Quelle répartition ? Vous privilégieriez la simplicité maximale ou un peu plus de diversification géographique dès le départ ?

Merci infiniment d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! :grin:

Salut,

Investir maintenant alors que tu n’as aucun revenus n’a pas vraiment de sens. Tu auras besoin d’argent pour tes études. Tu auras besoin de la totalité de ton temps et de ta concentration pour la prépa puis l’école d’ingénieurs.
A quoi ça te sert de te priver, et de mettre en perile tes études pour espérer gagner quelques dizaines d’euros, alors que si tu complètes tes études tu pourra facilement investir des milliers d’euros.

Si tu suis ton plan d’étude, ton avenir financier est assuré. Alors assure toi surtout de suivre ce plan, et pour ça, vaut mieux profiter que se priver. Ces moments ne reviendront pas.

5 « J'aime »

Bonjour,

On a a peu prés le meme age, 19 ans pour ma part. voila ce que je te conseillerai

Je te conseillerai un ETF world tout simplement sans prise de tête.

Pour ce qui est des actifs alternatif type or et crypto je ne pense pas que ce soit pertinent, une pièce d’or va vite t’immobilier une partie importante de ton patrimoine et pour ceux qui est des lingotins sur des lingots de ce calibre les couts de manufacture sont élevés.Parlons maintenant des cryptos tu évoques une appétence modérée au risque contenu de la volatilité de cette dernière et de ta capacité a prendre des risques je ne pense pas que ce soit parfaitement compatible avec ton profil. Selon moi ce n’est pass adapté.

2 « J'aime »

Pareil qu’Aurélien, mais j’ajoute: quel est ton but? T’amuser? Te former? Devenir riche? Si le but est devenir riche, avec le capital investi, la seule option raisonnable est l’Euromillions. Si tu veux te former, un ETF World ne va rien t’apprendre ou pas grand chose. Si c’est t’amuser, dis-nous un peu plus sur tes centres d’intérêt! Peut-être que ça t’amusera d’apprendre sur les options et de jouer des coups, mais on dirait que tu n’en as pas le temps ni l’envie…

Bref, est-ce que tu t’es pas fait embobiner par les influenceurs finances qui prophétisent qu’il faut investir dès son jeune âge, que le mieux c’est les ETF, qu’il faut ouvrir un PEA etc.? Pour certains c’est vrai mais pas pour tout le monde car tout le monde n’a pas le même capital, les mêmes soutiens, les mêmes joies, les mêmes perspectives de revenus etc.

Mon but serait de commencer à investir (même des petites sommes) dès le début pour profiter des intérêts composés mais il est vrai que je me suis surement fait un peu embobiner par ces messages. Après mon but est juste de faire fructifié mon patrimoine et commencer à avoir des bonnes bases pour après quand j’aurai mon salaire pour plus tard être libre financièrement et pouvoir m’acheter des choses qui me font plaisir mais je ne veux pas forcément devenir riche, “juste” être à l’aise financièrement et ne pas trop avoir de problèmes d’argent.
Pour mes centres d’intérêts, je fais du vélo de montagne donc ça coute très cher (un bon vélo c’est minimum 3000€) et la tech. Je n’ai pas d’immenses objectifs car mon rêve serait d’émigrer en Suède et avoir un travail stable, une maison qui coûterait environ 150k€, une voiture vers les 50k€ et un joli garage avec deux ou trois vélo de mes rêves.
Ma famille n’a pas d’éducation financière et c’est pour cela que je voudrais commencer à investir (qu’un peu au début) pour avoir des bases et que par la suite ça m’aide à être plus libre financièrement.

1 « J'aime »

Super!

Tu peux mettre un peu d’argent chaque mois, mais pas pour les intérêts que tu récolterais (si tu veux t’en convaincre, utilise la calculette Finary d’intérêts composés, et regarde quels sont les intérêts obtenus à ton horizon de temps, à analyser en valeur absolue et relative à ce que tu pourras générer plus tard en épargnant des montants supérieurs). Je pense que dans ton cas, tu ne dois rien sacrifier à l’épargne. Mets de l’argent qui n’a strictement aucune utilité pour toi, s’il y en a.

1 « J'aime »

Utilise un petit budget qui n’impact pas ta vie social et que tu es prêt à perdre. Même avec un petit montant, tu peux commencer à te faire un patrimoine avec le temps. Etf sp500 .MCI émerging market et stox 600 s’est très bien pour commencer sur un pea. Tu couvre le monde entier en trois etf. Après avec le temps tu prendras plaisir à choisir tes actions.

1 « J'aime »

Super projet ! Mets de l’argent de côté, sur livret, investi dans tes études pour ce projet (focalise toi à très bien réussir tes études, fait toi un bon CV pour émigrer, prends des cours de langue, fait des stages, Erasmus, etc) et part en voyage pour voir comment ça se passe la bas.

1 « J'aime »

Hey !

Tu peux ouvrir un PEA pour te donner une routine mensuelle d’épargne si tu veux, ce n’est pas une mauvaise idée.

Concernant le montant, par contre, à ta place je ne dépasserais pas 50 € par mois. Un ETF World peut faire l’affaire, mais tout dépend de ce que tu veux réellement faire et du montant investi.

Avec 50 € par mois, je pense qu’il faut surtout chercher à créer une habitude plutôt qu’un rendement (même s’il ne faut pas non plus choisir quelque chose de mauvais).
Et ça peut aussi être intéressant pour lancer la fameuse “prise de date” des 5 ans du PEA.

Pour le LEP, en revanche, je ne pense pas que tu puisses en ouvrir un rapidement si tu pars pour de longues études. J’imagine que tu n’auras pas de revenus réguliers avant 4–5 ans (sauf si tu es en alternance).

Si tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents, le LEP dépend des revenus fiscaux du foyer. Il faut donc bien te renseigner sur les plafonds de ressources pour savoir si tu es éligible.

J’espère avoir répondu à tes questions :blush:

1 « J'aime »

Oui en effet je ne cherche pas vraiment le rendement car je sais qu’avec ces montants ce n’est pas la peine mais c’est surtout pour créer une routine et prendre de bonnes habitude et également lancer les “5 ans” du PEA !

Merci beaucoup pour tes réponses ! :grin:

Salut à toi.

Selon moi, la meilleure stratégie est de reproduire ce que fait le Fonds Souverain Norvégien.

Voilà la répartition que tu devrais faire. Côté Actions, tu ne prends que des ETF, du Fonds Euros pour les Obligations (Sécurité) et des Obligations High Yield (Haut Rendement).

Pour l’ETF Infrastructure vertes, soit tu trouves un ETF Infrastructure ESG et un ETF World Utilities Screened.

Pareil pour l’immobilier. Prendre des ETF immobilier RealEstate.

Obligations (Sécurité) : 26%
Obligations Haut Rendement : 1%
Actions Monde (Socle) : 46%
Actions Émergents : 13%
Actions Europe Small : 6%
Actions US Small : 6%
Immobilier : 2%
Infras. Vertes : 1%

2 « J'aime »

Salut,

Bonne initiative pour créer une habitude,

Mon conseil : joue la simple comme les autres ont pu te le dire précédemment, PEA, ETF Worl ou SP500, pas d’apport et DCA de 50€/mois

Fais très attention et garde du cash disponible rapidement pour la voiture + épargne de sécurité (notamment si ta voiture tombe en panne ou autres dépenses du style meubler un appartement ect)

18 ans, encore en terminale, sans salaire fixe pendant les prochaines années, une épargne de 3 300 € (7 800 - 4 500) et un investissement entre 50 et 120 €/mois et tu lui préconises de reproduire ce que faire le Fonds Souverain Norvégien avec 8 supports différents…

@anon3628936 Garde ton épargne de précaution tu en auras bien besoin pendant tes études, sort et profite de tes années étudiantes, tu auras largement le temps de bien gagner ta vie ensuite et d’investir.

Maintenant, si tu veux vraiment investir, ne te prends pas la tête, 50€ sur un 100% ETF World ça fonctionne très bien pour ta situation.

3 « J'aime »

Ok : j’achète 1 ou 2% des 7000 plus grosses entreprises de la planète dès demain. :woozy_face:

A 18 ans et aucun revenu devant soi à court terme, je suis d’accord avec ACPatrimoine : ça paraît compliqué de copier les Norvégiens avec 50€ par mois…

Faut le faire petit à petit. On commence par un fonds et on le construit petit à petit. Et on le fabrique en fonction de ses revenus, de son matelas de sécurité.

Je donne à ce jeune de 18 ans une vision d’investissement long terme. Il peut commencer à le faire dès maintenant ou attendre.

À lui de voir. Donc les critiques ça suffit. Franchement. Je lui donne le meilleur fonds passif du monde.

Est ce que je lui ait dit de le faire de suite? NON. Il peut le construire quand il le souhaite ou le faire petit à petit.

Voilà. Donc garder vos critiques à 2 balles.

Ce forum est fait pour donner des conseils. Pas pour juger les conseils des autres.

@ Arnaud403 : je suis désolée si tu as eu l’impression d’être agressé et critiqué, ce n’était pas le but. Moi aussi j’admire le fonds norvégien comme “objectif de rêve” à atteindre. Mais je voulais juste dire que ce n’était pas le conseil court terme qu’attend notre lycéen…

1 « J'aime »

Merci. J’accepte tes excuses.

On passe à autre chose et que chacun fasse de bons investissements