câest vrai ![]()
mercii !
câest vrai ![]()
mercii !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette rĂ©ponse claire ! En effet câest bien plus complexe âŠ
Je pense ouvrir pour prendre date. Ensuite Ă voir, on mâa conseillĂ© de mettre plutĂŽt sur CTO
Jâaimerais repartir entre sĂ©curisĂ© et un peu de risque mais que ça reste accessible si jâachĂšte dans qlq annĂ©es par ex
Bonjour !
Câest une bonne idĂ©e de prendre date en y mettant le minimum demandĂ© par lâassureur.
Concernant ton CTO, cela dépend des produits sur lesquels tu veux investir ! Dans bien des cas le PEA est plus avantageux. Sauf si tu en as déjà un au plafond (150k⏠de versement) ou si tu comptes acheter des produits non européens on va dire.
Si câest pour des actions FR ou EuropĂ©enne ou encore des ETF Monde, S&P500, Europe etc⊠regarde le PEA et son avantage fiscal au bout de 5 ans de dĂ©tention.
Rien ne tâempĂȘche non plus dâouvrir le PEA avec le minimum demandĂ© pour prendre date ![]()
Bonjour !
Jâai ouvert un PEA sur Fortuneo rĂ©cemment, je vais faire un DCA de 200âŹ/mois sur du World, Euro et EM.
câest de lâargent que je suis prĂȘt Ă perdre en cas de baisse des marchĂ©s.
Mais jâai un PEL dormant avec 11k⏠et je ne sais pas quoi en faire. Jâaimerais en mettre une partie un peu risquĂ©e et la majoritĂ© sur du safe mais peut ĂȘtre un peu plus interessant que un livret.
Merci
Bonjour,
Ta partie un peu risquĂ©e tu peux la mettre sur tes ETF et ta partie « safe mais mieux quâun livret » tu peux mettre sur un fond ⏠en AV.
Dans tous les cas aucun intĂ©rĂȘt je trouve de garder ton PEL. Jâai moi mĂȘme clĂŽturĂ© le mien en dĂ©cembre pour le rĂ©partir sur PEA et AV !
okay merci bcp !!
on mâa conseillĂ© pas mal de mettre sur AV mais quelquâun mâa dit il nây a pas longtemps investir sur le CTO plutĂŽt que lâAV
donc je ne sais pas trop
parce que dans ce que je vais Ă©pargner chaque mois jâaimerais mettre une partie PEA et une partie sur lâautre endroit (qui sera reparti entre risque et plus safe)
pour lâinstant jâai mon livret A et jeune plein. je ne sais pas si il faudrait un autre compte de sĂ©curitĂ© ? parce que pea câest pour du long terme et AV sĂ»rement lorsque jâaurai besoin dâacheter
Pour la question de lâĂ©parnge sĂ©curitĂ©, globalement il est conseillĂ© dâavoir entre 3 et 6 mois de dĂ©penses (ou de salaires) sur un livret A ou LDDS, Ă©ventuellement jusque 12 mois si tu es entrepreneur.
Je ne connais pas ton train de vie et tes revenus mais si rien que ton livret A est full dans pas mal de cas câest dĂ©jĂ suffisant. Au pire, tu peux complĂ©ter avec LDDS et/ou LEP si tu es Ă©ligible.
Concernant le CTO je vois vraiment pas lâintĂ©rĂȘt. Sauf si tu vises lâinvestissement sur des produits non dispo en PEA.
Si tu souhaites juste loger des ETF, alors un PEA me parait ĂȘtre la meilleure solution, avec sa fiscalitĂ© avantageuse au bout de 5 ans. Le CTO nâa aucun avantage fiscal, peu importe la durĂ©e de dĂ©tention.
Si tu veux acheter des actions en direct de sociĂ©tĂ©s US par exemple (Tesla, Apple, âŠ) alors oui pas le choix il te faut un CTO.
Selon tes objectifs et ton horizon de placement une solution envisageable est :
Tu peux faire du DCA sur les deux, tu répartis comme bon te semble.
Attention a pas prendre trop d avis au risque de te perdre. C est le sentiment que tu me donnes mon ami car tu poses le mĂȘme sujet sur plusieurs lieux de conversationâŠ
Bon courage ensuite pour faire le « bon » choix
A qui as tu envie de faire confiance ?
Oui câest assez complexe de choisir avec des avis qui changent suivant les personnes Ă qui je demande ![]()
Câest pour ça que jâessaie dâavoir le plus dâavis pour voir un peu les diffĂ©rentes visions, apprendre des choses et faire mon choix soit selon ce qui sera le + revenu soit ce qui me conviendra le mieux
Mais en effet il y a autant dâavis que de personnes ahah
Merci ![]()
Dâaccord merci beaucoup pour cette avis !
Câest la solution vers laquelle je semble me diriger câest ce qui me paraĂźt ĂȘtre le mieux pour ma situation !
Belle soirée ![]()