Bonjour à toutes et à tous,
Jusqu’à récemment, j’avais tendance à adopter une posture assez passive vis-à-vis de mes finances personnelles. Je laissais les choses se faire sans vraiment m’en occuper.
Mais depuis quelques semaines, j’ai décidé de reprendre les choses en main : je regarde des vidéos (Finary notamment), lis des articles, avance dans le livre de Mounir, et je commence à parcourir régulièrement le forum.
Je suis encore novice en matière d’investissement financier, mais j’ai désormais l’envie et la volonté de construire une vraie stratégie. Je souhaite atteindre la liberté financière sur le long terme et me constituer un complément de revenu stable et récurrent.
Ma situation actuelle :
Revenu : 1 800 € nets par mois en CDI depuis 2 ans
1er bien immobilier en location :
- Loyer perçu : 850 €
- Crédit en cours : 525 €/mois pendant encore 10 ans
Donation reçue récemment : 200 000 €
PEL : 20 000 €
PEE : 19 000 €
Matelas de sécurité en place (via Livret A, dimensionné avec Finary) que je ne souhaite pas toucher sauf pour des micros besoins
Logé actuellement dans une dépendance chez mes parents (aucune charge)
Objectif à moyen terme : prendre mon indépendance et louer un appartement pour y vivre
Ce que je souhaite mettre en place :
Je souhaite utiliser principalement la donation de 200 000 € pour structurer mon plan d’investissement en deux grands volets :
-
Immobilier locatif (environ 100 000 €)
Je souhaite acquérir un T2 autour de 100 000 €, potentiellement avec travaux et ameublement, pour le louer sur Airbnb (ou à défaut en location longue durée si la gestion Airbnb s’avère trop contraignante).
L’immobilier est pour moi un placement rassurant et concret. Cela me permettrait également de diversifier mon patrimoine avec un deuxième bien. -
Investissements financiers (environ 100 000 €)
Je souhaite investir en one-shot sur des ETF indiciels diversifiés (type S&P 500, CAC 40, MSCI World… (ceux qui me parlent le plus au vu de ma faible expérience)) dans une optique long terme. Cela me semble plus fiable que de sélectionner des actions ou obligations individuelles à ce stade. Si vous avez des préconisations sur du stock picking, je reste preneur.
J’hésite encore entre les enveloppes suivantes :
Assurance-vie
PEA
CTO
Je suis preneur de vos conseils pour savoir lesquels privilégier (ou combiner), et sur quelles plateformes les ouvrir. Je cherche quelque chose de clair, pédagogique, avec peu de frais et une bonne ergonomie pour débutant (Boursorama ? Trade Republic ? Autres ?).
Je souhaite également investir de manière régulière (mise en place d’un DCA mensuel (500 à 800 €/mois)) au lieu de mettre sur mon Livret A :
90 % sur des ETF / actions / obligations
10 % sur des cryptomonnaies (BTC et ETH essentiellement)
Je souhaite automatiser cette stratégie via Trade Republic (ou autre plateforme à me recommander), qui est la plateforme qui me parle le plus pour le moment, pour ne pas avoir à gérer cela au quotidien.
Pensez-vous qu’il est judicieux de dispatcher les 200 000 euros entre investissement immo et financier ? Auriez-vous tout placé sur du financier du fait que je possède déjà 1 appartement ?
Que pensez-vous globalement de ce que je souhaite faire ?
Objectif global :
Ne pas laisser mon argent dormir sur un compte courant
Battre l’inflation et bénéficier des effets des intérêts composés
Faire croître mon patrimoine sur le long terme
Me constituer des revenus passifs solides et réguliers
Avoir une stratégie simple, lisible et peu chronophage (pas d’être tous les jours à regarder si je dois acheter ou vendre), avec une gestion passive sur le long terme
Je suis bien évidemment ouvert à vos retours, recommandations et conseils bienveillants, que ce soit sur l’aspect immobilier, les supports financiers, les enveloppes à privilégier ou les erreurs de débutant à éviter.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Bon courage à chacun dans votre propre parcours vers la liberté financière !