Bonjour à toutes et à tous,
Jusqu’à récemment, j’avais tendance à adopter une posture assez passive vis-à-vis de mes finances personnelles. Je laissais les choses se faire sans vraiment m’en occuper.
Mais depuis quelques semaines, j’ai décidé de reprendre les choses en main : je regarde des vidéos (Finary notamment), lis des articles, avance dans le livre de Mounir, et je commence à parcourir régulièrement le forum.
Je suis encore novice en matière d’investissement financier, mais j’ai désormais l’envie et la volonté de construire une vraie stratégie. Je souhaite atteindre la liberté financière sur le long terme et me constituer un complément de revenu stable et récurrent.
Ma situation actuelle :
Revenu : 1 800 € nets par mois en CDI depuis 2 ans
1er bien immobilier en location :
- Loyer perçu : 850 €
- Crédit en cours : 525 €/mois pendant encore 10 ans
Donation reçue récemment : 200 000 €
PEL : 20 000 €
PEE : 19 000 €
Matelas de sécurité en place (via Livret A, dimensionné avec Finary) que je ne souhaite pas toucher sauf pour des micros besoins
Logé actuellement dans une dépendance chez mes parents (aucune charge)
Objectif à moyen terme : prendre mon indépendance et louer un appartement pour y vivre
Ce que je souhaite mettre en place :
Je souhaite utiliser principalement la donation de 200 000 € pour structurer mon plan d’investissement en deux grands volets :
-
Immobilier locatif (environ 100 000 €)
Je souhaite acquérir un T2 autour de 100 000 €, potentiellement avec travaux et ameublement, pour le louer sur Airbnb (ou à défaut en location longue durée si la gestion Airbnb s’avère trop contraignante).
L’immobilier est pour moi un placement rassurant et concret. Cela me permettrait également de diversifier mon patrimoine avec un deuxième bien. -
Investissements financiers (environ 100 000 €)