Début dans l'investissement financier - Conseils

Bonjour à toutes et à tous,

Jusqu’à récemment, j’avais tendance à adopter une posture assez passive vis-à-vis de mes finances personnelles. Je laissais les choses se faire sans vraiment m’en occuper.
Mais depuis quelques semaines, j’ai décidé de reprendre les choses en main : je regarde des vidéos (Finary notamment), lis des articles, avance dans le livre de Mounir, et je commence à parcourir régulièrement le forum.

Je suis encore novice en matière d’investissement financier, mais j’ai désormais l’envie et la volonté de construire une vraie stratégie. Je souhaite atteindre la liberté financière sur le long terme et me constituer un complément de revenu stable et récurrent.

Ma situation actuelle :
Revenu : 1 800 € nets par mois en CDI depuis 2 ans
1er bien immobilier en location :

• Loyer perçu : 850 €
  • Crédit en cours : 525 €/mois pendant encore 10 ans
    Donation reçue récemment : 200 000 €
    PEL : 20 000 €
    PEE : 19 000 €
    Matelas de sécurité en place (via Livret A, dimensionné avec Finary) que je ne souhaite pas toucher sauf pour des micros besoins
    Logé actuellement dans une dépendance chez mes parents (aucune charge)
    Objectif à moyen terme : prendre mon indépendance et louer un appartement pour y vivre

Ce que je souhaite mettre en place :
Je souhaite utiliser principalement la donation de 200 000 € pour structurer mon plan d’investissement en deux grands volets :

1. Immobilier locatif (environ 100 000 €)
    Je souhaite acquérir un T2 autour de 100 000 €, potentiellement avec travaux et ameublement, pour le louer sur Airbnb (ou à défaut en location longue durée si la gestion Airbnb s’avère trop contraignante).
    L’immobilier est pour moi un placement rassurant et concret. Cela me permettrait également de diversifier mon patrimoine avec un deuxième bien.

2. Investissements financiers (environ 100 000 €)
    Je souhaite investir en one-shot sur des ETF indiciels diversifiés (type S&P 500, CAC 40, MSCI World… (ceux qui me parlent le plus au vu de ma faible expérience)) dans une optique long terme. Cela me semble plus fiable que de sélectionner des actions ou obligations individuelles à ce stade. Si vous avez des préconisations sur du stock picking, je reste preneur.

J’hésite encore entre les enveloppes suivantes :
Assurance-vie
PEA
CTO

Je suis preneur de vos conseils pour savoir lesquels privilégier (ou combiner), et sur quelles plateformes les ouvrir. Je cherche quelque chose de clair, pédagogique, avec peu de frais et une bonne ergonomie pour débutant (Boursorama ? Trade Republic ? Autres ?).

Je souhaite également investir de manière régulière (mise en place d’un DCA mensuel (500 à 800 €/mois)) au lieu de mettre sur mon Livret A :
90 % sur des ETF / actions / obligations
10 % sur des cryptomonnaies (BTC et ETH essentiellement)

Je souhaite automatiser cette stratégie via Trade Republic (ou autre plateforme à me recommander), qui est la plateforme qui me parle le plus pour le moment, pour ne pas avoir à gérer cela au quotidien.

Pensez-vous qu’il est judicieux de dispatcher les 200 000 euros entre investissement immo et financier ? Auriez-vous tout placé sur du financier du fait que je possède déjà 1 appartement ?
Que pensez-vous globalement de ce que je souhaite faire ?

Objectif global :
Ne pas laisser mon argent dormir sur un compte courant
Battre l’inflation et bénéficier des effets des intérêts composés
Faire croître mon patrimoine sur le long terme
Me constituer des revenus passifs solides et réguliers
Avoir une stratégie simple, lisible et peu chronophage (pas d’être tous les jours à regarder si je dois acheter ou vendre), avec une gestion passive sur le long terme

Je suis bien évidemment ouvert à vos retours, recommandations et conseils bienveillants, que ce soit sur l’aspect immobilier, les supports financiers, les enveloppes à privilégier ou les erreurs de débutant à éviter.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Bon courage à chacun dans votre propre parcours vers la liberté financière !

Bonjour @Hugo2774,

Dans ta situation, PEA en priorité.
Tu peux aussi « prendre date » sur une AV (avec des frais réduits), i.e. juste ouvrir le contrat en y plaçant le strict minimum, pour démarrer le compteur des 8 ans, au cas où.

TR a l’avantage d’être simpliste : interface intuitive, ouverture PEA en 5min, création du « plan d’épargne programmé » en 5min => et ensuite plus rien à faire :slight_smile:.

Mais pour autant, avec le recul, si je devais ouvrir un PEA aujourd’hui, je pense que j’irais plutôt chez l’un des autres brokers en ligne (Fortuneo, Saxo Bank, IBKR, etc.) : le moindre pépin devient vite une galère sans nom chez TR (à l’heure actuelle en tout cas), ce qui fait assez vite pencher la balance vers les autres brokers :thinking:.

PS : sachant que plusieurs brokers proposent/vont proposer une feature de « plan d’épargne programmé », et qu’au pire, c’est très facile à programmer de ton côté :wink:.

Pour les autres points, ta stratégie parait cohérente :+1:
(Et je laisse la main aux autres membres pour te répondre sur l’immobilier, mais perso ça ne me parait pas déconnant :thinking:)

Hello !

Mon avis sur Airbnb :
Tu peux essayer 1 an voir ce que ça donne et si c’est pas trop ça, passer en LLD.
Mais par expérience, c’est assez chronophage et il me semble que ce n’ai pas ce que tu cherches.
Si tu veux continuer a investir : Immo/Bourse/Crypto…etc tu n’aura pas forcément le temps de gérer en plus de la LCD, surtout si ce n’est pas beaucoup plus rentable que la LLD une fois tous les frais deduits (elec, Taxe Habitation, frais de plateforme, frais de ménage…)

Pour l’enveloppe comme la dis Mathieu351, PEA et AV pour prendre date.
Le CT de TR est très bien pour du stock picking et même DCA « sans frais »

Bonjour @Matthieu351,

Merci beaucoup pour ta réponse :blush:

Concernant le PEA, as-tu une raison particulière pour le recommander en priorité ?
Si j’ai bien compris, il est limité aux titres européens uniquement, ce qui signifie que je ne pourrais pas y loger un ETF répliquant le S&P 500, par exemple, c’est bien cela ?

Pour Trade Republic, je reconnais que l’aspect simple, intuitif et accessible est clairement ce qui m’a attiré au départ.
Mais comme tu le mentionnes, j’ai également lu quelques retours mitigés concernant leur service client, notamment en cas de souci technique ou administratif. En tant que débutant, c’est un peu ce qui m’inquiète : si jamais un problème survient et que je ne reçois aucune réponse, cela peut vite devenir compliqué…

Par curiosité, qu’est-ce qui t’empêche de migrer l’ensemble de tes investissements vers un autre broker en ligne ? Est-ce une question de praticité, ou bien les autres plateformes ne sont pas aussi compétitives en termes de frais tout en offrant un meilleur support client ?

Enfin, pourrais-tu m’expliquer ce qu’est précisément une fonctionnalité de “plan d’épargne programmé” ?

Merci encore pour ton aide ! :slight_smile:

Hello @Anthony520,

Merci pour ton retour sur la partie immobilière :slightly_smiling_face:

Effectivement, je me dis qu’une première année me permettrait de tester le modèle, de prendre de l’expérience et d’ajuster si besoin — au moins, j’aurai essayé.
J’envisageais d’automatiser un maximum de tâches grâce à des outils tech (IA, serrures connectées, etc.) afin de rendre la gestion la moins chronophage possible.
Pour être totalement transparent, j’ai même réfléchi à l’idée de quitter mon CDI à terme pour me consacrer à la gestion de plusieurs biens en courte durée (2 ou 3 Airbnb).

Je pensais néanmoins qu’après déduction des charges et frais, la rentabilité restait intéressante… :confused: Ton retour me fait un peu relativiser.

Concernant la bourse et les cryptos, j’ai justement une approche très passive via du DCA automatisé, mis à part le one shot que je veux faire au début, donc cela ne devrait pas me prendre beaucoup de temps non ? sauf si je décide de diversifier davantage avec d’autres produits financiers à l’avenir ?

Pour les enveloppes, j’entends bien ton conseil de privilégier PEA et assurance-vie.
Mais dans le cadre d’une exposition aux marchés internationaux (type ETF S&P 500, MSCI World…), est-il préférable de passer par une assurance-vie, ou bien d’ouvrir également un CTO selon toi ?

Ce que tu me dis sur TR là aussi me donne envie de partir là-dessus mais visiblement il ne faut pas avoir de souci sinon on est un peu tout seul…

Encore merci pour ton éclairage !

Salut,
Tu peux totalement avoir des ETF World, SP500, NASDAQ, il y a même des ETF américain à levier accessible en PEA… C’est la magie des ETF synthétique :sweat_smile:

Du coup oui PEA en priorité c’est ce qui est le mieux et la limite a l’Europe n’en est pas une.

Le migration de PEA, c’est une horreur administrative. Donc c’est mieux de bien choisir.
Les plans programmé c’est comme des virements permanents vers le PEA pour acheter automatiquement des etfs

Hello !

Alors pour le Airbnb, tu peux automatiser plein de choses, c’est ce que j’ai fait (réponse automatique, guide d’accès au logement bien expliqué, boîte à clef, ménages par presta…etc) mais ça prend quand même du temps (réponse aux questions un peu spécifiques , problème d’arrivée, renseignements sur fonctionnement dans le logement, panne internet/TV, le ravitaillement des consommables, gestion des tarifs sauf si tu passes par un logiciel d’automatisation…) Bref il y a du boulot.
Pour la renta, il fait vraiment rentrer plus d’argent pour que ce soit interessant, de mon côté, j’ai décidé d’arrêter, car le Airbnb me faisait gagner 200 € de plus par mois, une fois tout déduit, mais j’avais trop de travail et comme je compte faire d’autres opérations, je n’aurai pas le temps de tout gérer en plus de mon travail et de mes activités.

Essaye un an et tu verras, peut-être que tu es dans une zone très touristique et que ça peut cartonner, mais il y a de plus en plus de concurrence sur Airbnb, et il faut bien se démarquer sur la qualité de ton logement.

Pour les Investissement via les ETF, le PEA est à mon avis le plus intéressant, car au bout de cinq ans tu as un avantage fiscal que tu n’as pas sur le CTO.
L’assurance vie pour prendre date car elle te permettra une fois ton PEA rempli de pouvoir acheter via cette AV qui est au bout de huit ans, te donne également un avantage fiscal.

Le CTO est également intéressant. Tu peux te diversifier et tu peux l’utiliser pour faire une donation et purger les plus-values (renseigne toi dessus)
Bref, c’est un peu du cas par cas tout ça, tout va dépendre de tes choix futures et des stratégies que tu vas employer à long terme, mais first PEA bien rempli !

Et pour le choix du Broker pour ma part, je suis sur Bourse Direct pour le PEA et pas sur TR car trop nouveau. Apparemment Fortuneo pas mal aussi.
Regarde bien les frais, c’est ce qui déterminera ton choix.

:+1:

Avec plaisir :slight_smile:

Plusieurs m’ont devancé donc tu as déjà les réponses à tes questions :

• PEA car plus avantageux fiscalement pour un usage personnel : i.e. construction de ton propre patrimoine à long terme, sans objectif de donation moyen terme / avec un risque de décès non-augmenté (i.e. âge non-avancé / pas de maladie grave / etc.) ;

• La limitation aux actions UE n’est plus vraiment un problème grâce aux ETF (réplication synthétique) permettant d’investir sur des indices hors-UE (S&P5000, MSCI World, Japan TOPIX, etc.) depuis un PEA :grinning_face:

• Je n’ai pas transféré mon PEA TR ailleurs car j’ai déjà effectué un transfert de PEA et c’est vraiment un process long/très frustrant… Et surtout, les points noirs de TR n’ont quasiment aucun impact sur mon utilisation actuelle de mon PEA. Je sais juste que j’aurai surement des galères lorsque je commencerai à devoir être un peu actif sur ledit PEA, mais j’y suis préparé.
    Et le choix TR or not TR se discute malgré tout. Je disais juste que personnellement j’ouvrirai probablement ailleurs si je n’avais pas de PEA actuellement.

• Fonctionnalité de “plan d’épargne programmé” = le fait de pouvoir définir sur un PEA (site Web ou appli) « j’investis X€ sur ETF_A toutes les deux semaines, Y€ sur ETF_B tous les mois, etc. » et que derrière tout se fasse tout seul sans que tu aies besoin de venir effectuer les achats toi-même.

Hello @Aurelien285,
Merci d’avoir pris le temps de répondre !

Je ne savais pas tout ça sur les ETF synthétiques :blush:. Si j’ai bien compris, ils fonctionnent via un contrat passé avec une banque, ce qui implique un risque si cette dernière fait faillite. Il y aurait aussi un peu moins de transparence, des risques fiscaux potentiels, et une structure un peu plus complexe à comprendre, non ? C’est ce que j’ai pu lire dans mes recherches. Mais entre la théorie et la réalité du terrain, tu es sûrement le mieux placé pour m’éclairer :wink:.
De ton côté, tu n’as jamais rencontré de souci avec ce type d’ETF ?

Et oui, je vois bien maintenant qu’il est important de bien choisir son établissement dès le départ pour le PEA… Ça peut devenir compliqué ensuite si on veut changer.

Encore merci pour ton retour !

Hello @Anthony520,
Merci pour ton retour concernant Airbnb. Effectivement, ça n’a pas l’air si simple… et si c’est pour que ça ne rapporte presque rien, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle. Je ne suis pas dans une zone touristique, mais j’ai des thermes à proximité, donc ce serait potentiellement dans cette optique-là.

Merci également pour tes précisions sur le PEA et l’assurance-vie.

Petite question : quand tu dis « elle te permettra, une fois ton PEA rempli, de pouvoir acheter via cette AV », je ne suis pas certain d’avoir bien saisi ce passage :sweat_smile:. Si tu peux m’éclairer, ce serait top !

Je vais aller creuser un peu plus du côté de ton broker et de Fortuneo :wink:

Encore merci pour ton retour !

Hello @Matthieu351,
Merci pour ton retour, c’est bien noté : le PEA est donc la première enveloppe à ouvrir, suivi d’un petit versement sur l’assurance-vie, ne serait-ce que pour activer ce support d’investissement.

Merci également pour les précisions concernant les ETF à réplication synthétique.

Concernant ton refus de transfert, je comprends. c’est quoi ledit PEA ? :sweat_smile:

Et au passage, est-ce que tu connais un site qui recense les différents courtiers avec un comparatif clair de leurs frais ? Ce serait super pratique.

Enfin, merci pour la clarification sur le plan d’épargne programmé, c’est maintenant beaucoup plus clair pour moi :blush:

Dernière question :
Comment déterminer quels types de supports (ETF, actions, obligations, crypto, etc.) allouer à chaque enveloppe d’investissement — à savoir l’assurance-vie, le PEA ou le CTO ?

Existe-t-il des orientations générales ou des « bonnes pratiques » en fonction de la nature de chaque enveloppe ?
Par exemple :

• Est-il préférable de privilégier les ETF dans l’assurance-vie ?
  • Les actions individuelles plutôt sur un CTO ?
  • Le PEA uniquement pour des titres éligibles européens ?
    Ou bien est-ce que cela dépend uniquement des choix personnels, sans réelle règle ou logique à suivre ?

Merci d’avance pour ton éclairage sur ce point ! :slight_smile:

Non, pas de risque fiscal (du moins par pour l’investisseur final) : c’est ton enveloppe qui déterminera la fiscalité.

Et idéalement effectivement il est préférable d’opter pour des ETF à réplication physique, mais ce n’est pas possible sur le PEA pour les ETF concernant des zones géographiques hors-UE.
Et pas d’inquiétude, si tu sélectionnes des ETF avec une taille de fond conséquente, et mis à disposition par des gestionnaires de renom, les risques sont vraiment extrêmement faibles (risques liés au fonctionnement des ETF j’entends, le risque de perte de valeur de l’actif sous-jacent reste inchangé lui).

=> Les avantages qu’apportent les ETF (notamment une facilité de diversification géographique, sectorielle, etc.) dépassent largement les risques minimes liés au fonctionnement des ETF ;
=> L’avantage fiscal du PEA (dans le contexte qui lui va bien) dépasse largement les risques minimes liés aux ETF à réplication synthétique (par rapport aux ETF à réplication physique).

Il voulait dire qu’une fois le plafond de versement de ton PEA atteint (150k€), tu pourrais continuer à investir dans les ETF/actions via cette assurance-vie, qui aurait potentiellement atteint les 8 ans d’ancienneté d’ici là (ou s’en sera rapproché).

Après, il y aura aussi d’autres options une fois le PEA plein : CTO*, PEA-PME, etc.

*

Il y a pas mal d’analyses qui ont été faites et qui montrent à partir de quelle durée/montant la fiscalité un peu plus haute du CTO est compensée par l’absence de frais, etc.

Personnellement quand je disais « prendre date sur une AV, au cas où » je pensais plutôt au cas où tu aurais soudainement besoin d’une AV pour une échéance de moins de 8 ans.
Avoir une AV ayant déjà une certaine ancienneté te donne plus de flexibilité pour réagir à diverses situations (sans y perdre des plumes en impôts).
Néanmoins, la différence de fiscalité n’est pas mirobolante non plus, surtout sur un montant de PV faible, donc c’est vraiment du bonus, en mode « ça peut servir », mais ce n’est pas une priorité absolue.

(c’est bien sur le terme « ledit » que tu t’interroges ?)

Je t’invite à taper « comparatif PEA 2025 », que ce soit ici / sur « Avenue des investisseurs » / ou directement dans ton moteur de recherche préféré, et tu trouveras ton bonheur :wink:

Les deux sont relativement décorrélés (la seule corrélation, c’est la disponibilité des actifs sur les diverses enveloppes => par exemple, impossible d’investir en SCPI sur un PEA/CTO ; et aussi, tes objectifs => si un objectif requiert de la liquidité, cela implique d’investir les fonds concernés sur un actif liquide, mais aussi dans une enveloppe liquide, i.e. donc pas un PER par exemple).

D’un côté tu définis ta stratégie de répartition de ton capital sur les différentes classes d’actifs (actions, immobilier, or, crypto, etc.) => en fonction de ta situation & de tes objectifs, qui vont chacun avoir un « besoin » différent en terme de liquidité, volatilité, risque (qui sont les principales caractéristiques d’un actif).

Et de l’autre, tu définis ta stratégie de répartition sur diverses enveloppes, là aussi en mettant en relation tes objectifs/besoins, avec les caractéristiques de chaque enveloppe : fiscalité sur retrait / sur donation / sur succession, liquidité, frais, etc.

=> Petit exemple :
Monsieur X, 35 ans, marié, 1 enfant en bas âge, adepte de sports à haut risque.

• Objectif #1 : protéger sa chère & tendre, en cas de décès de son côté, lors d’une séance de wingsuit un brin ambitieuse.
    => L’assurance-vie peut être une enveloppe pertinente.
    => Durée d’investissement inconnue par définition, donc probablement diversifier les actifs pour moyenner le risque tout en gardant un rendement décent.

• Objectif #2 : donation à son enfant avant ou après ses études.
    => Le CTO peut être une enveloppe pertinente.
    => Actions/ETF OK pour une échéance aussi lointaine (~15/20ans).

• Objectif #3 : achat d’une maison dans les 3/4 prochaines années, avec apport d’~50k€.
    => L’assurance-vie (fond €) peut être une enveloppe pertinente pour cet apport.
    => Plutôt sur fond € pour risque & volatilité minimums.

• Objectif #4 : Monsieur X n’a pas confiance dans le système de retraite par répartition, et souhaite se créer un capital & des revenus passifs, voire même atteindre l’indépendance financière vers ses ~50 ans.
    => Nombreuses options (PEA, CTO, AV, …).
    => Nombreuses options (Bourse, immobilier, PE, etc.)

• Bonus : Monsieur X a des doutes sur l’avenir de l’€ et est intéressé par la souveraineté qu’apporte le concept de la blockchain, de la DeFi, etc.
    => Investissement en crypto-monnaies & Co.

Il ne reste plus à Monsieur X qu’à répartir son patrimoine et ses investissements réguliers en fonction de la pondération, de la criticité, et de la proximité de chacun de ces objectifs :slight_smile: .

NB / FYI

C’est un vaste sujet que tu abordes ici :sweat_smile:
Quelques concepts supplémentaires qui se rapprochent de ce sujet et qui pourront t’aider à y voir plus clair :

• pyramide de l’investissement (pyramide de Maslow adaptée à l’investissement, générique & à adapter à sa propre situation, etc.) ;
  • triangle de l’investissement ;
  • portefeuille « All-Weather » de Ray Dalio, ainsi que son application « dynamique » (cf. la visualisation “Four quadrants framework").

Hello,
Effectivement ETF dans ton PEA c’est le mieux à faire.

Pour la partie immo, perso je ne suis pas du tout convaincu du rapport rendement/risques/galères de l’immo locatif. En plus les perspectives sont mauvaises avec 1) une génération largement dominante dans la propriété qui va se mettre à tout transmettre et injecter de l’offre sur le marché et 2) la fiscalité qui ne ne va faire que s’empirer avec des niches fiscales de moins en moins intéressantes et une régulation qui tape sur la rentabilité du long terme (encadrement loyers, DPE…) et commence aussi à pénaliser le court terme comme les villes qui restreignent Airbnb.

Après si avec ton bien actuel ça se passe très bien et que tu trouves un super projet, pourquoi pas. En tout cas à ta place je n’y enverrai pas les 100K : l’intérêt principal de l’immo c’est l’utilisation du crédit donc je trouve ça dommage d’acheter un bien cash. Quid de mettre un apport suffisant pour une mensualité indolore (cashflow net positif) et de placer le reste ?

Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour toutes ces explications :smiley:

Je vais tenter de mettre en place ma stratégie avec toutes ces infos :wink:

@Oliverq ,
Oui au vu de tout ça, c’est un peu le point noir de l’immo.

Mais j’ai l’impression que cela m’aiderais/me rassurerai d’avoir ça aussi en plus des investissements financier. Donc je me dis pourquoi pas essayer…

Tu as raison pour le crédit, je suis vers les 30% d’endettement je crois donc je peux toujours faire un apport un peu plus bas et prendre les % d’endettement restant et le faire sur le max de mois possible ?
Que penses-tu d’aller voir une autre banque et de dire que je n’ai pas de prêt ailleurs ? j’entends bcp de gens faire ça, mais que risque-t-on si on cela se sait ? Merci :slight_smile: