Salut à tous,
J’ai 29 ans, je vis toujours chez mes parents, et je suis fraîchement diplômé (diplôme supérieur du notariat depuis septembre 2025). Je gagne plutôt bien ma vie (je pense) pour mon âge : 3 634 € net avant impôt, payés sur 13 mois.
Le truc, c’est qu’avec l’arrivée de ce salaire, je me suis fait plaisir. J’ai pas mal « kiffé » récemment (beaux achats, voyages, sorties…) et aujourd’hui je le regrette un peu. Quand je regarde mes comptes, j’ai l’impression d’avoir un train de vie abusé par rapport à mes revenus et d’avoir raté le coche financièrement.
Mes projets de vie & mes doutes : Je vais bientôt prendre un appartement en location. Je n’ai pas particulièrement envie d’acheter ma RP pour le moment et je ne compte pas rester très longtemps dans cette location, mais j’ai vraiment besoin d’avoir cette expérience de vie en solo avant d’emménager plus tard avec ma copine.
Pour être honnête, ça m’angoisse. Actuellement, je donne 250 € par mois à mes parents. J’ai très peur de prendre cet appartement, de me retrouver avec un vrai loyer sur le dos, et de ne pas réussir à gérer mon budget et mon quotidien. D’autant plus que mon véritable objectif à moyen terme est de m’associer rapidement dans une étude, ce qui va me demander de mobiliser des capitaux importants le moment venu.
Voici à quoi ressemble mon budget mensuel aujourd’hui :
Côté dettes : J’ai un prêt étudiant à 1,88 %. Il me reste une mensualité de 178,41 € jusqu’en juin 2033.
Mes dépenses courantes :
Participation loyer (parents) : 250 €
-
Navigo : 90,80 €
-
Assurance auto : 58,99 €
-
Essence : 51 €
-
Salle de sport : 31,96 €
-
Téléphone : 15,99 €
-
Abonnements (Apple Music + YT Premium) : 13,35 €
-
Coiffeur : 40 €
-
Frais bancaires : 2,25 €
-
Amex (faux frais / dépenses courantes) : ~200 € / mois
Mon épargne et mon patrimoine :
Livret A : 7 870 € (j’y verse 700 € par mois).
PEA : 2 441 € (j’y verse 500 € par mois depuis 3 mois). J’investis exclusivement sur l’ETF MSCI World WPEA (IE0002XZSHO1). Mon objectif sur cette poche est très clair : faire le maximum de profit possible.
Je pensais faire un investissement locatif en parallèle mais je ne sais pas …
Compte courant : ~1 000 €.
En gros, j’épargne environ 1 200 € par mois, mais vu que je suis encore logé chez mes parents, je me dis que je devrais mettre beaucoup plus de côté en prévision de cette future association et de ce premier appart.
Avec ce profil (peur de louer, pas de RP en vue, objectif d’association et volonté de faire le max de bénef sur le PEA), que me conseillez-vous ? Mon budget vous paraît-il déconnant ou suis-je trop dur avec moi-même ?
Merci d’avance pour vos retours !