Bonjour à tous,
Premier message ici, je viens chercher quelques conseils auprès de personnes qui ont déjà investi dans l’immobilier, car j’aimerais vraiment me lancer dans un premier investissement locatif d’ici environ un an.
Pour donner un peu de contexte, j’ai 20 ans, encore en études, environ 35 000 € de patrimoine net, dont 24 000 € investis (PEA, crypto, private equity, or) et environ 11 000 € en liquidités. J’arrive également à mettre de côté au minimum 2 000 € par mois, sans particulièrement me priver.
Le principal problème, c’est que je ne suis pas en CDI.
Mon objectif avec l’immobilier serait de commencer assez jeune à profiter de l’effet de levier du crédit pour construire progressivement un patrimoine, plutôt que de compter uniquement sur mon épargne.
Je me demande donc si certains ici ont déjà réussi à obtenir un crédit immobilier sans avoir le profil classique du CDI, et surtout ce qui a réellement fait la différence dans leur dossier : apport, épargne, ancienneté des revenus, relation avec la banque, passage par un courtier, etc.
Je me demande aussi s’il existe d’autres façons intéressantes de financer un premier investissement que le crédit immobilier classique, ou certains montages qui pourraient être adaptés à ce genre de profil.
Je suis preneur de retours d’expérience, notamment de personnes qui se sont lancées jeunes ou avec une situation professionnelle qui sortait un peu du schéma classique.
Merci d’avance pour les conseils et les retours !