Bonjour Ă tous,
Je me permets de vous contacter car je réfléchis à un premier investissement immobilier et j’aimerais recueillir vos avis.
1. Ma situation actuelle
J’ai 22 ans et je suis actuellement étudiant. Je serai diplômé et commencerai à travailler dans environ 18 mois.
Je n’ai donc pas encore de revenus fixes, mais j’anticipe une entrée sur le marché du travail dans un secteur avec de bonnes réumérations (60K brut en première année).
Mon patrimoine actuel est le suivant :
- Patrimoine brut : ~75k€
- Prêt étudiant : 50k€ (taux 0,6%, différé jusqu’à Juin-27)
- Patrimoine net : ~25k€ (épargnés grâce à mes stages et des missions de conseil en freelance)
Répartition actuelle (provisoire) :
- Livrets : 35k€ (que je souhaite diminuer à environ 15k pour réallouer)
- PEA : 10k€ (ETF : MSCI / Nasdaq / Emerging)
- Comptes courants : 30k€ (en attente d’allocation et de stratégie)
2. Mon objectif
Mon objectif est de profiter de l’effet de levier immobilier le plus tôt possible, me lancer dans un premier projet immobilier pour « tremper l’orteil » et me servir de base à la construction de mon patrimoine à long terme. Je suis cependant bien conscient qu’en l’état (pas de revenus stables), mon dossier n’est pas recevable pour des banques.
3. Idée de montage envisagée
Je réfléchis à un premier projet via une SCI avec mon père, principalement pour :
- bénéficier de sa capacité d’emprunt
- partager un premier projet ensemble (dimension personnelle importante pour moi).
Montage envisagé (à ce stade) :
- Répartition : 50/50
- Apport : ~10k€ chacun
Concernant mon père :
- Situation professionnelle : Salarié, cadre supérieur
- Revenus nets mensuels : >10k€
- Endettement actuel : modéré (propriétaires de leur RP, remboursé à 75%)
- TMI approximative : Imposition dans un pays étranger (frontalier)
- Appétence au risque : modérée (car autre projet de résidence secondaire à venir d’ici 5 ans)
4. Type de projet envisagé
Type de bien : Appartement
Objectif :Patrimonial / Apprentissage