Bonjour Ă tous,
Je me permets de vous contacter car je réfléchis à un premier investissement immobilier et j’aimerais recueillir vos avis.
1. Ma situation actuelle
J’ai 22 ans et je suis actuellement étudiant. Je serai diplômé et commencerai à travailler dans environ 18 mois.
Je n’ai donc pas encore de revenus fixes, mais j’anticipe une entrée sur le marché du travail dans un secteur avec de bonnes réumérations (60K brut en première année).
Mon patrimoine actuel est le suivant :
- Patrimoine brut : ~75k€
- Prêt étudiant : 50k€ (taux 0,6%, différé jusqu’à Juin-27)
- Patrimoine net : ~25k€ (épargnés grâce à mes stages et des missions de conseil en freelance)
Répartition actuelle (provisoire) :
- Livrets : 35k€ (que je souhaite diminuer à environ 15k pour réallouer)
- PEA : 10k€ (ETF : MSCI / Nasdaq / Emerging)
- Comptes courants : 30k€ (en attente d’allocation et de stratégie)
2. Mon objectif
Mon objectif est de profiter de l’effet de levier immobilier le plus tôt possible, me lancer dans un premier projet immobilier pour « tremper l’orteil » et me servir de base à la construction de mon patrimoine à long terme. Je suis cependant bien conscient qu’en l’état (pas de revenus stables), mon dossier n’est pas recevable pour des banques.
3. Idée de montage envisagée
Je réfléchis à un premier projet via une SCI avec mon père, principalement pour :
- bénéficier de sa capacité d’emprunt
- partager un premier projet ensemble (dimension personnelle importante pour moi).
Montage envisagé (à ce stade) :
- Répartition : 50/50
- Apport : ~10k€ chacun
Concernant mon père :
- Situation professionnelle : Salarié, cadre supérieur
- Revenus nets mensuels : >10k€
- Endettement actuel : modéré (propriétaires de leur RP, remboursé à 75%)
- TMI approximative : Imposition dans un pays étranger (frontalier)
- Appétence au risque : modérée (car autre projet de résidence secondaire à venir d’ici 5 ans)
4. Type de projet envisagé
Type de bien : Appartement
Objectif :Patrimonial / Apprentissage
Zone géographique : à déterminer
Budget cible : ~200k€
Horizon de détention : 7-10 ans (potentiellement ajustable, je pourrais racheter les parts à mon père au moment ou il voudra passer sur son projet de résidence secondaire)
5. Mes questions
- Ce type de montage en SCI vous paraît-il pertinent et finançable dans ma situation ?
- IR ou IS ?
- Points de vigilance particuliers ?
- Ressources pédagogiques à recommander pour approfondir ?
- À l’inverse, pensez-vous qu’il serait plus judicieux d’attendre 2 ans, le début de ma carrière et une capacité d’emprunt personnelle, quitte à faire autre chose en attendant ? Dans ce cas, que me recommandez-vous à la place ? (SCPI via AV ? Full PEA ?)
- Comment profiter au mieux de mon prêt étudiant à taux très attractif, sachant qu’il est partiellement utilisé et que le différé arrive à échéance dans 18 mois ? Cela constitue un premier vecteur d’effet de levier intéressant.
Merci beaucoup pour vos retours et conseils.