Isme
1
Coucou la communauté et d’abord merci Finary, ses fondateurs et sa team . Alors voilà les 40 ans sont tombés et je me réveille enfin au niveau de mes finances (il n’est jamais très tard même si j’avais du commencer hier …) ce que j’ai un peu fait mais pas du tout dans le bonne ordre , en bonne française j’ai acheté ma RP , j’ai eu la chance de pouvoir également investir dans un appartement pour faire du locatif, j’ai mon petit matelas de sécurité et une petite enveloppe de 100k avec laquelle je n’ai foncièrement pas envie de faire de bêtise car je ne suis pas seule dans le navire j’ai un conjoint et nos chérubins , mon objectif et ce n’est que le mien pour le moment : partir plus tôt de mon cher petit boulot , mettre mes enfants à l’abris et nous mettre à l’abris pour la suite
Mais par où commencer : j’ai commencé par traquer nos mauvaises dépenses (assurances crédit , un crédit conso à solder, des forfaits tel à réduire - ouverture d’un PET chez finary, ouverture d’un compte titre et rapatriement du moins tentavie de rapatriement de mon PEA de ma banque tradi vers probablement Trade Rep , pour les enfants je ne vais plus alimenter leur livret dans notre banque tradi mais ouvrir une AV ainsi qu’une AV à mon nom et pour mon conjoint , pensez-vous que se soit une bonne lancée ? a quel rythme dois-je aller en sachant que concrètement je veux quitter le travail dans 15 ans avec un revenu passif d’environ 3 / 4 000 euros (nous ne sommes pas de gros dépensiers au niveau matériel ,notre péché mignon sont tout de même les voyages .
je veux faire vite et bien , dans un contexte d’apprentissage et d’instabilité politique /économique j’avoue être un peu flippette donc si vous , membres avertis? pouviez me donner un petit coup de main, se serait topissime, d’ailleurs je veux bien que Finary étudie ma stratégie patri un de ces dimanches s’ils le souhaitent 
… en attendant de vous lire , je vous souhaite à tous une belle soirée , biz
5 « J'aime »
JBlm
2
Bonjour,
Avant d’ouvrir des comptes ou d’investir, je penses que vous devriez vous poser plusieurs questions, pour définir plus clairement vos objectifs, et chercher des réponses sur tout les supports gratuits qui existent aujourd’hui pour continuer votre apprentissage et pouvoir gérer sereinement vous même votre patrimoine.
Vous semblez avoir une aversion au risque et en perte de capital, vous irez donc surement sur des placements Ă faible risque = faible rendement, disons 4% pour ĂŞtre optimiste.
Si vous visez 2000€ de revenus passifs (je prends vos 4K€ /2 avec votre conjoint), il vous faudrait un capital placé d’environs 600 000€ (et je n’ai pas encore intégré les impôts et charges).
Donc je vous conseillerais sur ce point de définir le montant exact dont vous avez besoin, ces 2K€ peuvent surement être réduis par votre futur retraite / intégrer vos loyers perçus etc… Vous aurez un capital cible surement moins important et plus facilement atteignable.
Des calculettes de prévisions financières sont disponible pour vous aider (Finary en a une), qui intègre votre capital initial, plus votre investissement mensuel.
Ensuite, et c’est beaucoup moins fun, renseignez vous sur les différents supports et leurs intérêts (PEA, AV, CTO etc…), ils n’ont pas la même fonction, mais dans une optique de rente certains seront à privilégier, et dans une optique de transmission, on ira sur d’autre.
Idem pour l’immo, de nombreuses possibilités sont disponible pour commencer a transmettre (démembrement, SCI), mais comporte une contre-partie selon les choix que vous faite (si vous donnez la nu propriété à vos enfants pour les mettre à l’abris mais que vous avez besoin de vendre pour payer un EPHAD, ça peut coincer).
Donc pour commencer, traquer ces dépenses et solder ses crédits conso c’est parfait.
Dans un second temps, je dirais qu’il faut aller à son rythme, prendre conscience de sa situation et vouloir l’améliorer c’est bien, aller trop vite peu vous couter chère, vous avez bien vécu 40 ans sans être une pro des finances, vous tiendrez encore quelques semaines / mois, le temps de vous forger des convictions et d’investir sereinement sur des actifs de plus en plus risqué, et sur des supports adapter à votre parcours.
3 « J'aime »
Isme
3
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre effectivement dans chacune de mes actions j’oublie souvent de poser les choses avec logique et sérénité alors que vite et bien ne s’accordent pas toujours … Je vous souhaite une bonne journée et je vais effectivement prendre le temps … Et surtout de continuer à apprendre, bonne continuation à vous
1 « J'aime »