400 k à placer besoin d'aide

Lire 80 000 euros.

Salut @Bastien52
Perso, j’aurai blindé mon PEA à sa limite 150k vu qu’il a pris une grosse claque.
Pour le reste, tu peux effectivement acheter ta RP mais surement pas cash donc avec un crédit en plus en ce moment t’as jusqu’à 50% du montant qui est pris en charge par le crédit 0%
Pour le reste ça peut être d’autres investissements immo en locatif (comme apport) ou sur des SCPI.
La bourse risque pendant 4 ans d’être chaotique avec les points les plus bas qu’elle a jamais eu depuis un bon moment… donc pour qqun de patient c’est une bonne période.

Question que je me pose aussi mais à 40 ans et une somme de 600k que je vais toucher
J’ai déjà ma RP et secondaire avec des crédits à gogo pro perso… que j’aimerai garder pour ne pas diminuer ma capacité d’investissement
Mais sur quoi les placer ?
Je pensais Majoritairement etf monde+fond type indépendance 75% or papier et BTC 15% cash 10%
J’étais assez sur mais depuis le début de l’année c’est devenu les montagnes russes

Avec une somme pareille tu as moins d’inquiétude à avoir
Tu peux te permettre de garder 50K€ en matelas de sécurité histoire de dormir tranquille
Ensuite monte ton PEA à fond. En ce moment c’est difficile parce que ça baisse à bloc et on ne sait pas quand ça va remonter.
Fais du levier immo avec peut être 1 ou 2 projets avec apport perso pour augmenter ton cash flow
Du bitcoin pour la partie plus risquée. 10% max ça sera déjà super

Mais avant tout forme toi, apprécie ce que tu fais et évalue ton niveau de stress en cas de perte

Malheureusement il n’y a pas de formule magique ni de méthode toute faite.

Bon courage à toi

1 « J'aime »

Comme certains l’ont dit, l’important c’est de comprendre dans quoi on investit, de calculer son aversion au risque, son horizon temps, vos objectifs de vie etc… Déjà si vous avez ces réponses, vous serez serein peu importe ce qu’il arrive.
Ensuite, clairement les marchés risques de bouger pas mal ces prochaines années, faut essayer de timer un bon moment pour rentrer, par exemple 4600 pour le sp500 me paraît un bon palier pour (re)commencer à DCA (pas d’un coup parce que ça peut encore baisser).
J’ai pas d’autres conseils parce que je ne suis pas assez expert, mais si déjà vous avez les réponses à ces questions/objectifs c’est un bon départ, les choix se feront plus simples et plus sereinement par la suite

Euh les gens, le type a 25 ans, il commence dans la vie active.
Mets tout dans un MSCI World, tu les oublies, tu continues ta vie normalement comme si tu n’avais jamais touché cette somme.
Dans 10 ans, tu es rentier à vie, et tous les tracas de la vie seront derrière toi.

Désolé pour les autres qui ont répondu, mais mettez-vous à sa place.
Quand je lis « tu es prêt à supporter quelle perte » ou « achète ta résidence principale », il n’y a pas de pires conseils.