400 k à placer besoin d'aide

Bonjour à tous,
J’aimerai l’avis de personnes expérimentés pour placer la somme de 400k que je viens de recvoir.
Je possède déja un pea (msci world seulement), une assurance vie avec scpi et un cto avec quelques actions sauf que c’était des petites sommes donc je pouvais prendre le risque et maintenant avec 400k je n’ai vraiment pas envie de faire d’erreur. je suis locataire mais je me dis que c’est peut être idiot d’acheter un appartement cash comme ca et qu’il y a mieux a faire … merci à ceux qui m’aideront.

1 « J'aime »

Salut

Tout dépend de ton âge. Si c’est moi à 38 ans je monte mon pea à fond, je prends 50K€ d’or physique, 15k€ de bitcoin et j’utilise le reste pour faire de l’achat revente immo sur une 1ere RP avec plus value au bout.

Ou alors tu places ça tranquillement à 3 4% et tu tentes de vivre avec les intérêts

1 « J'aime »

Intéressant c’est a peu près ce que je voulais faire avec d’autre proportions, j’ai 25 ans et je ne m’attendais pas du tout a toucher cette somme donc je suis un peu paniqué. merci pour votre conseil

À 25 ans aucun stress à avoir
Tu commences comme il faut
Effectivement ne te précipite pas ça ne sert à rien tu as le temps
Tu peux peut-être même te permettre de prendre un peu plus de bitcoin et éviter l’or pour l’instant

La bourse dévisse grave en ce moment ça vaut sûrement le coup d’y aller par pallier.
Le bitcoin aussi

Ensuite l’immobilier est plus long à mettre en place. Il faut trouver LE bien qui va faire fructifier ton capital. Dans ton cas je ne passe même pas par la banque j’y vais cash. D’une part tu évites les frais bancaires d’autre part ça peut te servir de grosses bases de négociation.
Si ça fonctionne une première fois soit tu réitères soit en fonction de ta plus value tu peux envisager d’acheter un bien à louer (lmnp ou LCD)

Dis-toi une chose tu as des problèmes de riche et c’est très positif :wink:

4 « J'aime »

je te remercie beaucoup pour tous ces conseils, je prends note et je vais bien réfléchir. ca fait plaisir de se faire aider par des gens expérimentés.

1 « J'aime »

Autant tu auras d’intervenants autant tu auras de conseils différents

le mieux c’est de te former sur tout ce qui existe en terme d’investissement risqué ou pas. De bien établir ta résistance au stress parce que mine de rien aucun placement n’est sûr.
Tu as des sites comme avenue des investisseurs qui sont très bien voire des youtubeurs intéressants (mais là attention aux charlatans)

Si tu aimes lire c’est pareil tu as tout un tas de livres intéressants. Un que j’ai bien aimé c’est tout le monde mérite d’être riche d’Olivier seban. Ça te donnera un aperçu global de ce dans quoi tu peux investir.

Le seul vrai conseil que je peux te donner c’est de comprendre ce dans quoi tu investis

4 « J'aime »

Pas forcément d’accord sur l’achat cash, a part pour ta RP, autant profiter du levier pour augmenter ton patrimoine a long terme.

Perso, j’achete ma petite RP (j’imagine qu’a 25 ans tu as pas besoin d’une maison de 200m²)

PEA au taquet

Ass vie

Credit lombard avec nantissement du PEA et de l’AV.

Je releve de la liquidité et j’achete de l’immo (ou de la SCPI si tu veux pas te faire chier.)

Ne pas s’emballer sur la cryto (5% max)

T’es un peu jeune pour l’or mais why not (5 a 10%)

4 « J'aime »

Mais comment je pourrais faire du levier car je suis seulement alternant donc ma capacité d’endettement est vraiment faible avec 1500 euros pas mois non ? en tout cas merci beaucoup j’avais pas pensé a des crédits

d’accord merci je vais prendre le temps et me former. et dans le pea etf world c’est bien ou pas assez dynamique pour mon age ?

Pour commencer c’est efficace et simple

Après tu peux tenter un peu plus de rendement avec un sp500 et un chouia de NASDAQ. Attention en ce moment c’est la gamelle mais du coup c’est un timing pas trop pourri pour rentrer. Pars du principe par contre que t’es là minimum 10 ans donc faut voir à long terme et ne pas paniquer quand ça dégringole

oui c’est ce que je pensais 10 ans minimum. et bien merci beaucoup

Pour le Lombard, il n’y a pas de conditions de revenus aussi stricte qu’un credit immo, puisque tu mets en face ton assurance-vie ou ton pea.

Tu peux emprunter entre. 50 et 70% de tes actifs nantis. (Actifs qui continue a croitre pendant ce temps la, bien sur !)

1 « J'aime »

Belle opportunité pour un jeune de 25 ans! Je déconseille d acheter cash un appart. Mieux vaut emprunter le max que la banque accepte de te prêter pour investir et garder le cash pour rembourser et générer d autres revenus. Garder un livret A ou LLDS plein en sécurité ou pour faciliter ta vie d étudiant.
Lire des livres, Père Riche Père Pauvre pour les grands principes des actifs. Et le livre de Mounir.
Diversifier avec des ETF qui ont bien baissé et ouvrir une AV multi supports. À 25 ans la règle c est plutôt 100-25=75% d actions :wink:

3 « J'aime »

J’ai penser à emprunter le max que je peux mais pour investir dans quoi ?

Dans un bien locatif. En faisant en sorte que ton cash flow soit à minima à zéro. Un calcul simple à prendre en compte mais à peaufiner bien sûr dans le détail pour savoir si c’est rentable : loyer annuel / prix d’achat X 100. Ton résultats doit être supérieur à 10 %

1 « J'aime »

merci beaucoup pour cette astuce

Pour le lombard, il me semblait qu’ils ne prenaient pas appui sur le PEA, trop risqué…
Mais si c’est bon, tant mieux! ! Chez qui c’est mieux ? Bourso ? Linxea ? Quel autre, stp ?
Il faut que le PEA et l’AV soient dans le même établissement ?
Merci d’avance :wink:

En quoi ce serait plus risqué qu’une assurance-vie avec des unites de compte ?

Il faut que le PEA ou l’AV soit dans le meme établissement.

Boursobank propose du lombard mais je ne connais pas les conditions.

1 « J'aime »

Acheter son logement d’abord, avec une part de crédit si besoin

Bonjour Bastien, quelle est ta tolérance au risque ( perte maximale que tu peux supporter ?). Si j’avais la même somme à placer, fe ferais un portefeuille permanent de harry Browne en remplaçant la poche cash par le fonds dnca alpha bonds. Cela donnerait : 25 % etf or , 25% msci world, 25 % obligations d’Etat americaines de plus de 10 ans, 25 % dnca invest alpha bonds. Rééquilibrer 1 fois par an. Dans mon cas, je ne souhaite pas avoir une perte maximale depassant 20% soit 80 0000 euros. Il faut faire ton allocation en fonction de ta perte maximale souhaitée. Bonne journée