Après plusieurs mois à prévoir un investissement locatif dans un parking avec une SCI, j’ai stoppé net le projet car j’ai commis une erreur dans mes prévisions à long terme.
Me voilà avec l’apport de 5000€ réuni, mais plus de projet, et je garde l’envie de m’exposer à la poche immobilière…
Voici le brainstorming que je vous propose !
Que feriez-vous avec cet argent, pour entrer dans l’immo ?
Je prends toutes les idées, mêmes assez créatives !
Merci à vous si vous prenez le temps de répondre a ce sujet
L’apport est modeste, donc ce sont les revenus qui seront à prendre en compte pour un éventuel emprunt. Parce qu’avec un SMIC, l’immobilier ne demeurera qu’un mirage avec uniquement 5000 euros d’apport.
Si l’objectif était d’entrer dans le monde de l’immobilier sans pour autant contracter un emprunt faramineux sur 25 ans, c’est sûr que les parkings représentaient une éventualité. Dans le même domaine, les boxes sont aussi intéressants car ils se louent plus chers que de simples places nues. A acheter en lot, si possible, pour profiter de frais de notaire dégressifs.
Après, comme tout achat immo, la localisation est un critère déterminant.
Mais si ce projet a été mis de côté, je ne vais pas développer davantage.
A voir donc, désormais, les objectifs et les contraintes financières. C’est quoi qui serait le plus tentant actuellement : un studio à louer à l’année dans une ville étudiante ? une petite location saisonnière ? éventuellement un achat à l’étranger ?
Avec 2580€ net tu vas pas passer un dossier locatif classique en banque, faut etre lucide. Le parking ou box cash en province (5-10k) ca te fait rentrer dans le physique sans crédit, sinon SCPI à crédit pour aller chercher l’effet de levier sans bloquer ton apport. Si tu tiens au studio, regarde les villes en cashflow positif type St-Etienne ou Limoges, Lybox ou DVF te donnent prix au m2 et tension en 2 min.
Attention, la banque s’interrogera sur le montant de son loyer pour le retirer de la capacité d’emprunt.
@Ian2 : ces 5 keur sont-ils toute votre épargne ? Vous en parlez comme s’il avait fallu un temps certain pour les réunir.
C’est 2 mois de votre salaire, peut-être 3 ou 4 de vos dépenses… si c’est le cas ne cherchez pas, c’est une épargne de sécurité.
Sinon, une petite mise en jambe peu être de doubler le montant avec un crédit conso (younited crédit ressort son offre à 3,90%) pour un petit plan SCPI jeune (toujours les mêmes citées) ou le plan parking, mais le parking cash à 5k il faut trouver près de soit. Jouable si vous habitez dans un immeuble où il s’en échange quelque fois…
@Marc61 sur la capacité brute t’as raison, sur 15 ans c’est jouable. Je parlais du 25 ans qui est le standard en locatif, justement pour le cashflow. Sur 15 ans avec 100k empruntés, la mensualité va manger tout le loyer et plus. À 2580€ net une vacance ou un impayé devient vite chaud à encaisser, surtout sans matelas derrière les 5k d’apport.
Ces retours sont précieux pour moi.
Je vais peut être faire des recherches sur les Box, dans la mesure où c’est le manque de rentabilité qui a fait tomber le projet parking.
Merci pour ton retour, en effet si je dois considérer un achat locatif résidentiel cette fois il sera préférable de chercher en dehors de ma ville qui ne permets pas de rendements à moins de 15 ans (Bordeaux).
Limoges typiquement, je vais creuser si le marché est suffisamment différent soit pour permettre 1 ou plusieurs parkings, voire un appartement à l’année (la location saisonnière me fait un peu peur)
Je n’ai pas précisé mais j’ai un matelas nécessaire mais confortable, et une poche d’investissement boursiers qui ne sont pas prises en compte dans l’apport. D’une manière générale, mon profil devrait permettre l’obtention d’un crédit, mais un petit car mon loyer actuel prends une part importante de ma capacité d’endettement. C’est pourquoi ce cap des 100k€ est probablement le maximum que je puisse obtenir raisonnablement
Edit : la SCPI a crédit je n’y ai jamais pensé mais d’une certaine manière ce concept me plait assez, je vais ajouter çà à ma liste de recherches du dimanche
Limoges c’est une bonne direction pour sortir de Bordeaux. Ville étudiante, prix encore accessibles, demande locative correcte. Sur le parking vs appart, les deux marchés existent mais faut checker quartier par quartier la tension locative.
Pour analyser ça à distance j’utilise Lybox (lybox.fr), tu vois la rentabilité et la tension locative par zone sans passer des heures sur les annonces. Pratique quand tu prospectes sur un marché que tu connais pas encore.