50000€ à investir sur un pea mais le faire en DCA fonds monétaire vers etf

Bonjour

J’ai 50000€ à investir. Je souhaiterais les placer sur un pea fonds monétaire et faire un DCA tous les mois sur le même pea à travers un etf, est ce possible ? Étant novice j’ai peur de tout placer d’un coup sur un etf mais je n’ai pas envie de laisser le reste sur un compte courant. Merci pour votre aide. Si vous d’autres stratégies ?

Hello,

Oui tu peux très bien mettre tes 50K sur un fonds monétaire éligible au PEA (e.g. Amundi Sérénité - FR0011408350) qui te rapportera un tout petit peu. Suffira ensuite de ventre les parts de ce fonds pour acheter ton ETF en DCA sur ton PEA.

Le problème c’est que chaque mois, en plus de payer les frais d’achat de ton ETF, tu vas devoir payer des frais de vente des parts de ton fonds monétaires, donc pas sur que ça soit le plus judicieux.

Est-ce que tes livrets (Livret A, LDDS) sont déjà au plafond ? Sinon tu peux aussi envisager de placer tes 50K sur Trade Republic qui rémunère tes liquidités à 4% brut (2,8% net) jusqu’à 50K tout en restant disponible à tout moment.

3 « J'aime »

Selon votre courtier de PEA, il existe des fonds monétaires sans frais de courtage donc pas de problème d’entrer et de sortir. À voir selon votre courtier. Les fonds classiques sont Amundi Sérénité, AXA PEA régularité, SG Liquidité PEA.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces informations, oui les livrets sont au plafond. Je pensais souscrire un PEA chez Fortuneo, mais en l’abondant en DCA pour ne pas subir un éventuel contrecoup de la bourse.
Connaissez vous également quel serait l’etf correspondant à un msci world sans dividende chez Fortuneo ?

Qu’est-ce que tu appelles un etf sans dividende? Un etf obligataire ? Un fonds monétaire?