50000€ à investir sur un pea mais le faire en DCA fonds monétaire vers etf

Bonjour

J’ai 50000€ à investir. Je souhaiterais les placer sur un pea fonds monétaire et faire un DCA tous les mois sur le même pea à travers un etf, est ce possible ? Étant novice j’ai peur de tout placer d’un coup sur un etf mais je n’ai pas envie de laisser le reste sur un compte courant. Merci pour votre aide. Si vous d’autres stratégies ?

Hello,

Oui tu peux très bien mettre tes 50K sur un fonds monétaire éligible au PEA (e.g. Amundi Sérénité - FR0011408350) qui te rapportera un tout petit peu. Suffira ensuite de ventre les parts de ce fonds pour acheter ton ETF en DCA sur ton PEA.

Le problème c’est que chaque mois, en plus de payer les frais d’achat de ton ETF, tu vas devoir payer des frais de vente des parts de ton fonds monétaires, donc pas sur que ça soit le plus judicieux.

Est-ce que tes livrets (Livret A, LDDS) sont déjà au plafond ? Sinon tu peux aussi envisager de placer tes 50K sur Trade Republic qui rémunère tes liquidités à 4% brut (2,8% net) jusqu’à 50K tout en restant disponible à tout moment.

3 « J'aime »

Selon votre courtier de PEA, il existe des fonds monétaires sans frais de courtage donc pas de problème d’entrer et de sortir. À voir selon votre courtier. Les fonds classiques sont Amundi Sérénité, AXA PEA régularité, SG Liquidité PEA.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces informations, oui les livrets sont au plafond. Je pensais souscrire un PEA chez Fortuneo, mais en l’abondant en DCA pour ne pas subir un éventuel contrecoup de la bourse.
Connaissez vous également quel serait l’etf correspondant à un msci world sans dividende chez Fortuneo ?

Qu’est-ce que tu appelles un etf sans dividende? Un etf obligataire ? Un fonds monétaire?
Pour info le msci world est un indice, dont la performance va être répliquée par un etf (instrument de réplication). Et il y en a plusieurs selon les émetteurs (Amundi, black rock etc). Un etf peut être capitalisant ou distribuant pour les dividendes.
Ça n’existe pas d’investir dans un etf répliquant le msci world sans dividende et sans risque en attendant d’investir sur un etf répliquant le msci world type CW8, WPEA

Vu la somme à investir, peut être que de peaufiner l’approfondissement des concepts te serait utile pour être sure de faire les bons choix ou en tout cas en connaissance de cause ? Je dis ça sans aucune animosité, juste parce que je me mets à ta place et investir 50k c’est conséquent. Il y a notamment pas mal de sites bien faits comme avenue des investisseurs ou même certaines vidéos génériques de finary sur YT

1 « J'aime »

Je suis étonné que personne n’évoqué l’OPCVM réserve écureuil qui réplique le taux ESTER.

La bascule entre monétaire et ETF World risque effectivement d’être couteuse.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils, oui ce qui m’intéresserait serait un etf capitalisant.
Je me renseigne en effet sur avenue des investisseurs et les video finary.
Pour le moment les 50k€ sont sur un compte distingo à 3% en attendant de mettre en place un DCA c’est peut être pas si mal ?

1 « J'aime »

C’est tout à fait possible de faire ce dont tu parles sans aucun frais avec le PEA BoursoBank et ce n’est pas absurde de rentrer petit à petit en DCA vu l’état du marché

Il y a un fonds monétaire et un ETF MSCI World qui font partie de la sélection Bours0markets sans aucune commission d’achat ni de vente ni frais de garde et qui sont éligibles PEA :

Le fonds monétaire (qui réplique le taux €STR) :arrow_right: Amundi Sérénité PEA PC (100€ la part ISIN : FR0011408350)

L’ETF MSCI World :arrow_right: iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) (5€ la part ISIN : IE0002XZSHO1)

À noter qu’un fonds monétaire sans risque à 3,9% brut avec 17,2% d’imposition sur PEA ça fait un taux net d’impôt de 3,23% (le taux du livret A étant à 3% net d’impôt) :ok_hand:

3 « J'aime »