Nouveau sur PEA

Bonjour,

Nouveau dans l’investissement, je cherche une bonne EFT pour investir sur mon PEA (CMDP).
Je viens de terminer le livre de notre ami Mounir.
Je n’arrive pas à m’y retrouver dans les EFT sur Credit Mut ?
Est ce que celle ci serait correcte ISHARES MSCI WLD SWAP PEA ETF (IE00055B2JD3 - WPEH) ou il y en a une autre ?
J’aimerai commencer avec 100 à 200 euros / mois donc des EFT de moins de 100 €

Merci d’avance

PS: Désolé si la question a du surement être posé des tonnes de fois

1 « J'aime »

Que tu investisses 100 euros par mois ou 600 tous les 6 mois, cela ne change rien sur le long terme surtout en DCA sur des ETFs.

Il vaut mieux passer quelques ordres par ans sur des bons ETFs plutôt qu’investir sur un ETF à faible encourt avec des spreads important tout les mois.

La question a ce poser est quelle est l’intérêt d’ouvrir un PEA chez le crédit Mutuel ?

Je comprends ton principe d’investir par forcément tous les mois si l’investissement est faible.
Pour le crédit mutuel, c’est ma banque et ce PEA est ouvert depuis janvier 2016 mais je ne l’avais jamais utilisé.
Du coup, je ne sais toujours pas comment choisir mon ETF. Je ne maitrise pas encore tout le vocabulaire mais est ce que tu penses qu’il faut mieux prendre un ETF à 600 € au lieu d’un ETF à 50 € pour limiter les frais ?

Il faut regarder la brochure tarifaire de ton PEA.

Les frais d’ordre sont plafonné a 0,5% max

mais ce qui peut coûter très chers c’est les spreads de certain petit ETFs ; c’est l’écart de prix entre le court nominal et le court de la transaction ( cf carnet d’ordres)

1 « J'aime »

Et il faut aussi faire attention à que ton PEA ne contient pas d’autres frais annexes

Merci pour ces informations, cela va m’aider

Attention ton ETF par défaut IE00055B2JD3 - WPEH est une nouvelle version Hedged : il suit l’indice MSCI World, mais avec une protection contre la baisse, ou la hausse, du dollars par rapport à l’euro (car 70% de l’indice Monde est constitué d’actions américaines en dollars).

A long terme le $ fait du yoyo par rapport à l’€ et l’effet de change se neutralise en général (exemple : l’investisseur français était gagnant en 2024, puis perdant en 2025 avec la baisse du $ à partir de mars).

Si tu ne souhaites pas spéculer sur les devises et veux la version classique et pas chère, comme la majorité des épargnants, tu peux plutôt souscrire aux ETF World iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - IE0002XZSHO1 WPEA ou à son concurent Amundi PEA Monde (MSCI World) ETF Acc - FR001400U5Q4 DCAM

MĂŞme niveau de frais de gestion : 0,2% annuels

1 « J'aime »

Je viens d’analyser les frais et j’ai
Frais achat action : 0,5% / 0,35% 11-20 / 0,25% >20
Frais encours : 0,13% min 6 € / semestre et max 75 € / semestre

Je regarde pour le transférer vers Fortuneo (il a plus de 5 ans). Combien de temps cela peut prendre ?

1 « J'aime »

Les frais d’encours doivent être à 0 dans un bon PEA. pour que le transferty soit plus rapide il faut liquider toutes ses positions (être 100% en cash) mais je ne connais pas la durrée exact du transfert.

De plus, si tu prévois investir unniquement sur des produit ishares, alors le PEA de boursobank est sûrement meilleur pour toi car il n’y a aucun frais de courtage pour les produits ishares.

Lol ça signale mon message!
Tes un bon toi encore :grin: