60 ans - besoin de conseils en matière de placements

Bonjour à toutes et tous,

Une première lecture de tous ces posts me fait dire que l’apprentissage de la gestion de patrimoine est un travail de longue haleine. A 60 ans, j’ai encore beaucoup à apprendre et c’est en ce sens que je viens vers vous.

Voici le contexte : marié, tous deux jeunes retraités, deux enfants majeurs et autonomes.

Revenus du couple : 4500 euros mensuel

Merci d’avance pour votre retour et bon week-end

Bonjour Yves
Quelle est votre sensibilité au risque ?
Quels sont les objectifs pour cette somme dans le cadre de la transmission?
Des petits enfants avec l envie de transmettre également ?

Bonjour Flo
Sensibilité au risque modérée compte tenu de mon âge. S’agissant de la transmission, je souhaite simplement transmettre a minima le capital et profiter des intérêts. Pas de petits-enfants pour l’instant tout au moins.
Merci

Bonjour
Merci pour le retour.
Vous avez déjà un beau patrimoine qui est déjà optimise sur beaucoup de lignes pour les enfants
Avec cette somme qui arrive, cela va un peu « dérégler » votre transmission car vous allez dépasser les montants sans « droit de succession ».
Il va vous rester 50 k de liquidite c est largement suffisant pour faire face au coup dur.
L assurance vie peut encore être optimisée pour les enfants (150k) et si une part doit rester a madame vous pouvez également sachant qu elle touchera également de vos liquidités
Si il y a une partie que vous souhaitez conserver pour vos investissements « plaisirs » faites le également.
Après le reste a partager entre votre PEA, vos assurances vie car la taxation sera la même…
Renseignez vous aussi sur les tontines, ça peut vous créer un complément de revenus pour la suite et sortir de la succession pour vos enfants.

Merci Flo. Je vais jeter un œil à ça.
Bon dimanche.

1 « J'aime »