Optimisation succession + placement héritage 220 k€ – Mère 55 ans, 2 enfants majeurs

Bonjour à tous,

Ma mère (55 ans) va prochainement percevoir un héritage d’environ 220 000 € en numéraire. Elle est propriétaire de deux biens immobiliers :

• Sa résidence principale d’une valeur d’environ 330 000 €

• Un appartement locatif d’une valeur d’environ 200 000 €

Elle n’a quasiment pas d’exposition financière : très peu de PEE, pas d’assurance-vie significative, pas d’actions ni de cryptos. Son patrimoine est donc très majoritairement constitué d’immobilier et de liquidités/livrets (épargne classique).

Questions principales :

1. Stratégie globale de placement : Comment optimiser ces 220 k€ en tenant compte de son âge (55 ans), de son horizon retraite (dans ~10 ans) et de la volonté probable de transmettre aux deux enfants ?

2. Enveloppes fiscales : Assurance-vie (versements avant 70 ans), PER, SCPI, ETF via CTO ou PEA, obligations, etc. ? Quelles enveloppes privilégier aujourd’hui ?

3. Fiscalité successorale : Y a-t-il des choses à mettre en place rapidement (donations, avance d’hoirie, création de société civile, etc.) pour optimiser la transmission future tout en gardant une certaine souplesse pour ma mère ?

4. Immobilier : Faut-il conserver l’appartement locatif (qui génère déjà des revenus) ou étudier une vente + réinvestissement ? Ou au contraire faire un apport avec une partie de l’héritage pour un nouvel investissement locatif ?

5. Allocation globale : Quel ratio immobilier / financier / liquidités serait raisonnable pour une personne de 55 ans dans sa situation (peu de revenus fonciers + pension future) ?

Son profil est plutôt prudent et elle n’a pas de gros besoins de revenus complémentaires immédiats, mais elle souhaite que ce capital « travaille » tout en restant protégé.

Merci d’avance pour vos retours et analyses. Je peux préciser d’autres éléments si besoin (niveau de revenus actuel, charges, dette éventuelle, etc.).

Cordialement