Je comprends que tu fais ça pour aider tes proches, mais je te conseillerais de faire attention.
Vous n’êtes pas juridiquement liés ; que se passera-t-il si tes choix lui font perdre son argent ?
Tu es certes très investi dans ta formation personnelle dans l’investissement, mais tu n’es pas CGP, et le conseil financier est réglementé.
De plus, tu évoques un projet à un million pour vous deux, donc cet argent est investi dans une stratégie globale pour vous deux et pas spécialement pour elle ?
Plus que de la sensibiliser au fait que son argent doit être géré, je te conseillerais de la sensibiliser au fait qu’elle apprenne à gérer son argent. En tout cas, à comprendre les différents mécanismes et les choix que tu ferais. Ce qui ne t’empêche bien sûr pas de l’accompagner et de lui partager tes avis et découvertes.
Dans la perspective d’une séparation (que je ne vous souhaite pas), elle n’aura pas les moyens de mettre en place sa propre stratégie, si elle ne s’intéresse pas elle-même à ces questions. Sans rentrer dans des détails d’appareils, au moins les bases (épargne de sécurité, bourse, avantages et conditions PEA/AV…), qui sont facilement accessibles sans avoir besoin de se prendre la tête pendant dix ans.
Ça sera bénéfique pour elle, mais également pour vos enfants. On ne se rend pas compte, mais la logique « papa gère l’argent - maman n’y comprends rien » s’inscrit rapidement chez les enfants.
C’est l’occasion de sortir de l’image investissement = risque + calculs compliqués et de revenir à l’essentiel : la gestion de ses finances fait partie de la gestion de sa vie quotidienne, au même titre que gérer ses projets, sa maison, ses activités.
J’entends tout à fait que tu souhaites surtout faire profiter ta compagne de tes connaissances et c’est tout à ton honneur, donc je ne peux que t’engager à aller un peu plus loin et lui apporter des éléments dont elle pourra, si la situation se présente, gérer seule.
Et si elle ne veut vraiment rien à voir à faire avec ça, je vous encourage également à réfléchir à un cadre juridique qui la protégera.