67000€ à investir. Vos conseils?

Bonjour,

J’ai 22 000€ investi actuellement avec 70% S&P500 et 30% EuroStoxx 600.

Ma compagne à 67000€ à investir. Je me pose la question si c’est mieux de reproduire ce schéma ou bien une autre répartition peut améliorer la performance ?

• Nous avons 34 ans
  • Horizon de placement 25-30 ans
  • PEA chez Fortuneo
  • J’accepte une forte volatilité (j’ai investi une bonne partie en Février 2025… ça ne m’a fait ni chaud ni froid la chute le mois d’après, j’ai continué mon DCA de 400€/mois)
  • J’ai un objectif de 1 million de capital d’ici nos 55-60 ans

Je vous remercie pour vos conseils et retours d’expérience.

un capital double tous les 7 ans à 10%. tous les 5 ans à 15%.

à 2% d’inflation en moyenne, sur 25 ans, in fine tu perds 40% de ton capital final.

et ce, sans prendre en compte la fiscalité si tu décides de réaliser les plus-values.

Je pense qu’il faut aller chercher plus haut que le rendement du SP500 si tu veux réellement atteindre ton objectif à partir de ton capital actuel.

1 « J'aime »

Oui je comprends. J’aurai certainement des capitaux à injecter d’ici 2 à 4 ans (environ 30000€).

Ma question première est quelle stratégie d’allocation serait préférable pour les 67000€ à investir immédiatement ?

la réponse va dépendre

1. du rendement moyen que tu vises
  2. ton aversion au risque
  3. tes connaissances

on pourrait te conseiller de mettre sur du world qui satisfait 2) et 3) mais pas forcément 1).
on pourrait te conseiller de mettre sur des leaps qui satisfont 1) et 2) mais pas forcément 3).

à froid, je te conseille du stock-picking mais je sais pas si ça satisferait 2) et 3) par exemple.

Un investissement 100% US pourrait être intéressant si vous cherchez une meilleure performance. Il est peu probable (je crois) que l’Europe fasse des prouesses dans les années à venir, surtout que les US viennent de prouver à nouveau leur domination sur celle-ci, et qu’elle reste de toute façon très dépendante de leur marché. Les entreprises américaines font également une bonne partie de leurs profits à l’international, et offrent donc un semblant de diversification géographique. Enfin, une crise US importante entrenerait probablement le reste du monde avec elle, ce dont une diversification géographique ne vous protégerait pas.

S’il y a déjà une épargne de précaution → ETF World sur PEA est la meilleure option en termes de rendement ajusté du risque sur l’horizon donné de 25-30 ans.

Contrairement aux commentaires précédents, si je devais ajuster la répartition d’un world, j’aurais plutôt tendance à sous pondérer les USA que les surpondérer. Le Shiller CAPE ratio du s&p500 est proche de ses plus hauts historiques, ce qui, en moyenne, laisse supposer des rendements futurs faibles.

Le CAPE (Cyclically adjusted price-to-earnings ratio) ou Shiller PE (du nom de l’économiste américain Robert Shiller) est un ratio utilisé en analyse boursière, généralement appliqué pour le marché S&P 500 aux États-Unis. Proche du Price-earning ratio, le Shiller PER se calcule en divisant la capitalisation boursière par la moyenne du résultat net sur 10 ans, ajusté avec l’inflation[1],[2].

Des valeurs CAPE supérieures à la moyenne impliquent des rendements annuels moyens à long terme inférieurs à la moyenne. En effet, à résultat historique similaire, cela implique une capitalisation boursière plus importante (et donc un rendement a priori moindre) ; il est principalement utilisé pour évaluer les rendements futurs probables des actions sur des échelles de temps de 10 à 20 ans.

Ce sont des indicateurs qui ont une relativement bonne valeur prédictive historique :

2 « J'aime »

L’importante CAPE actuelle du S&P500 s’explique avant tout par la flambée des cours des méga-caps technologiques, dont les valorisations ont crû bien plus vite que leurs bénéfices lissés sur dix ans, notamment entre 2015 et 2020. Cela ne prédit pas nécessairement un ralentissement imminent des performances du S&P500, puisque la CAPE repose sur les bénéfices passés, tandis que les attentes de croissance future, notamment liées à l’intelligence artificielle et à la digitalisation, justifient le maintien de valorisations élevées, compte tenu de leur énorme potentiel.

De plus, il ne faut pas négliger l’avance structurelle dont disposent les US par rapport à l’Europe. Leurs entreprises figurent parmi les plus grosses capitalisations mondiales, d’autant plus dans le secteur de la tech, elles lèvent plus facilement des fonds, attirent plus de talents, et profitent d’un écosystème particulièrement propice aux innovations. Ces atouts leur permet de bénéficier d’un cercle vertueux capable de soutenir durablement leurs valorisations. Dans ces conditions, envisager une sous-performance prolongée du marché US face au marché européen paraît peu probable, surtout si l’on considère le rôle central que jouera la technologie dans la croissance à venir.

1 « J'aime »

le commentaire de Nlegend était intéressant.
mais je rejoins parfaitement Clitorine.
j’ajouterais également qu’à mon avis, ce genre d’infographie aura de moins en moins de sens si la concentration de l’indice persiste.

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

Si j’ai bien compris il s’agit de l’argent de ta compagne.
Quel est son avis là-dessus ? Son aversion au risque ? Ses projets ?
Car tu évoques ton rapport au risque, ton projet pour vous deux… Comment se situe-t-elle par rapport à ça ? Le PEA que tu évoques, c’est le tien ? Tu verserai l’argent dessus ?
Et quel est votre régime matrimonial ?
Si c’est son argent perso, la décision lui appartient. Et si c’est en communauté, son avis doit compter autant que le tien.

3 « J'aime »

1ère étape. Forme toi pour comprendre ce que tu t’apprêtes à faire et des risques que tu vas prendre.
Lis, visionne.
Le web est riche de contenu et la chaîne Finary est un bon point d’entrée en complément de l’excellent contenu et approche pédagogique de Guillaume Simonin.
Ensuite reviens poser des questions pertinentes sur un doute sur l’une ou l’autre statégie envisagée et confronter des opinions.
Car là avec 67k€, à part me les transférer directement, je ne saurais quoi te conseiller précisément.

1 « J'aime »

Excellentes questions !

Je me suis beaucoup beaucoup, beaucoup renseigné depuis plusieurs mois (livres, podcasts, vidéos).
Je me suis lancé dans l’investissement passif depuis plusieurs mois de mon côté.

J’ai convaincu mes parents (avec une stratégie différente bien entendu), ma soeur, et maintenant ma compagne (non marié, non pacsé, deux enfants, ensemble depuis 2010).

Ma compagne ne gère pas du tout de budget, la gestion de l’argent ça ne l’intéresse pas. Elle avait plus de 20000€ sur son compte courant, elle avait une assurance vie à 37000€ et un PEA à 11000€ à la caisse d’épargne. Cela me rendais fou de voir tout ce cash mal travailler ou pire ne pas travailler !

J’ai réussi à la convaincre et j’en suis ravi. Elle me confie son capital pour le gérer. J’ai fermé son AV et ouvert une Spirit 2 chez Linxea avec 500€ dessus et transféré son PEA chez Fortuneo (ça vient de se finaliser ce matin).

Elle à 36000€ sur des livrets, elle a besoin de ça pour se rassurer et je respecte son choix. Le reste 67000€ je vais le faire travailler avec une vision long termiste.

Je fais en parallèle des versements mensuels sur un CTO avec MSCI World avec objectif de transmission aux enfants à 18 ans (ils ont 4 ans et 6 mois). Pour profiter de la purge des PV.

Donc pour résumer, elle ne veut pas gérer et me fais entièrement confiance.

J’ai souhaité écrire ce sujet car malgré le fait que je me sois beaucoup renseigné sur le sujet et appliqué une stratégie pour moi, je remets toujours en question mes choix.
Et récupérer les retours d’expériences et avis d’autres personnes me semble très pertinent pour avancer.

Je comprends que tu fais ça pour aider tes proches, mais je te conseillerais de faire attention.
Vous n’êtes pas juridiquement liés ; que se passera-t-il si tes choix lui font perdre son argent ?
Tu es certes très investi dans ta formation personnelle dans l’investissement, mais tu n’es pas CGP, et le conseil financier est réglementé.

De plus, tu évoques un projet à un million pour vous deux, donc cet argent est investi dans une stratégie globale pour vous deux et pas spécialement pour elle ?

Plus que de la sensibiliser au fait que son argent doit être géré, je te conseillerais de la sensibiliser au fait qu’elle apprenne à gérer son argent. En tout cas, à comprendre les différents mécanismes et les choix que tu ferais. Ce qui ne t’empêche bien sûr pas de l’accompagner et de lui partager tes avis et découvertes.

Dans la perspective d’une séparation (que je ne vous souhaite pas), elle n’aura pas les moyens de mettre en place sa propre stratégie, si elle ne s’intéresse pas elle-même à ces questions. Sans rentrer dans des détails d’appareils, au moins les bases (épargne de sécurité, bourse, avantages et conditions PEA/AV…), qui sont facilement accessibles sans avoir besoin de se prendre la tête pendant dix ans.

Ça sera bénéfique pour elle, mais également pour vos enfants. On ne se rend pas compte, mais la logique « papa gère l’argent - maman n’y comprends rien » s’inscrit rapidement chez les enfants.
C’est l’occasion de sortir de l’image investissement = risque + calculs compliqués et de revenir à l’essentiel : la gestion de ses finances fait partie de la gestion de sa vie quotidienne, au même titre que gérer ses projets, sa maison, ses activités.

J’entends tout à fait que tu souhaites surtout faire profiter ta compagne de tes connaissances et c’est tout à ton honneur, donc je ne peux que t’engager à aller un peu plus loin et lui apporter des éléments dont elle pourra, si la situation se présente, gérer seule.
Et si elle ne veut vraiment rien à voir à faire avec ça, je vous encourage également à réfléchir à un cadre juridique qui la protégera.

2 « J'aime »

Faire attention à pas sous-estimer son aversion au risque et aussi les reproches de la personne à qui on investi l’argent qui peut faire une syncope sur le court terme.
Même le SP 500 qui a été montré pas assez « agressif » dans le topic, il peut y avoir plusieurs années pour réussir à retrouver sa mise initiale, même une dizaine d’années et pour les actions c’est encore pire on peut ne pas du tout retrouver sa mise initiale. D’ailleurs un portefeuille 100% etf actions/actions c’est pas recommandé, le rendement ajusté au risque recommande un portefeuille 80% etf actions/20% obligations car elles ont tendance à se comporter de manière différente et à compenser l’une et l’autre.

Et faire du QQQ c’est osé ( trop pour moi :joy: ), je crois même que j’ai vu sur un site américain du QQQQQ, le moindre crash tu arrives vite à zéro. Après si tu as de la chance tu peux devenir riche mais bon il y a le beta slippage aussi qui crée des problèmes à long terme.

1 « J'aime »