Bonjour Ă tous,
Je mâappelle Julien, 48 ans, divorcĂ© avec 2 enfants, Ă Toulouse.
Pro : Responsable Exploitation
Mon patrimoine: peu dâĂ©pargne rĂ©partie sur Livret A, PEE, PERCO, PEA. Au niveau immobilier, rĂ©sidence principale + 1 appart achetĂ© en DĂ©ficit foncier/Pinel rĂ©novĂ© en 2021 (action en justice en cours suite abandon chantier)
StratĂ©gie dâinvestissement: Peu expĂ©rimentĂ©, je ne connais strictement rien Ă la Crypto ⊠Je pensais pendant trĂšs longtemps que seul lâimmobilier Ă©tait un bon investissement. Je cherche Ă©galement Ă retomber sur mes pattes suite Ă un investissement immobilier malheureux (procĂ©dure judiciaire en cours).
Objectifs : Partager et dĂ©couvrir ce monde avec vous, devenir plus familier avec tous les rouages de lâinvestissement, transmettre lâintĂ©rĂȘt et une culture financiĂšre Ă mes enfants pour quâils commencent Ă investir trĂšs tĂŽt. Je voudrais aussi sĂ©curiser leur avenir et leur transmettre le fruit de mon travail.
Finary : Jâai dĂ©couvert Finary il y a environ 6 mois, je dĂ©couvre!
Au plaisir de vous lire ou dâĂ©changer avec vous.
Julien
Bonjour Ă tous,
Je mâappelle Rolande, jâai 30 ans et je vis en Ile de France
AprĂšs plusieurs annĂ©es Ă mâĂ©duquer sur le sujet des finances personnelles et Ă avoir la boule au ventre Ă lâidĂ©e dâinvestir, jâai dĂ©cidĂ© de me faire confiance depuis la fin de lâannĂ©e derniĂšre pour construire un patrimoine financier qui sert mes objectifs de vie
Pro : Je suis ingénieure dans les énergies renouvelables, statut cadre en CDI
Mon patrimoine: jâai une vision plutĂŽt orientĂ©e moyen Ă long-terme (10 Ă 20 ans)
PEA : ETF + titres depuis fin 2025
Assurance-vie : 70% en fonds euros vs 30% en unitĂ©s de compte. Jâai pris date en 2022 dans une banque traditionnelle donc chargĂ©e en frais. JâhĂ©site entre la clĂŽturer, arrĂȘter de lâalimenter ou modifier la rĂ©partition en 100% fonds euros
Livret A : ouvert en 2025 car jâai longtemps eu du mal Ă ne pas dĂ©penser les fonds disponibles sur mes livrets. Je mâamĂ©liore et je comprends que la capacitĂ© Ă construire un patrimoine performant repose aussi le fait dâavoir une bonne relation Ă lâargent (merci la Psychologie de lâArgent !)
PEE : ouvert en 2023 oĂč je place les parts variables de mon revenu salariĂ©
StratĂ©gie dâinvestissement: 90% passif et 10% actif
Objectifs :
A court terme : mettre en place les bonnes fondations Ă mon patrimoine
Optimiser la gestion de mon budget pour amĂ©liorer ma capacitĂ© dâĂ©pargne
Construire un matelas de sécurité sur une base de 3 mois de revenus
A moyen et long terme : préparer un capital pour un projet futur et préparer ma retraite
Diversifier mon portefeuille en Bourse (DCA ou Lump sum, en réflexion)
Optimiser mon portefeuille sur de lâimmobilier (physique ou pierre-papier)
Finary : Jâai dĂ©couvert Finary via les analyses de patrimoine sur la chaĂźne Youtube et jâai rejoint la platerforme aprĂšs avoir regardĂ© lâinterview de Mounir sur Legend Business
Salut Ă tous, Je mâappelle Jean et suis ravi dâĂȘtre ici !!!
Pro : Consultant Expert en Cyber (en transition freelance SASU / ARE dĂ©but 2027). Mon patrimoine : RP (location), 3 appartements en LMNP (53k⏠de recettes), SASU, PEA, Cryptos⊠StratĂ©gie dâinvestissement : Arbitrage total du parc immo pour bĂ©nĂ©ficier de lâexonĂ©ration 151 septies (LMP). Objectifs : Valider le statut LMP 2027 au moment de la vente malgrĂ© une vacance locative prĂ©vue.
Salad
April 5, 2026, 12:10pm
3203
Salut,
Je mâappeles Farlane et je vis en Australie. Je me suis inscrit car je recherche a offrir le premier ETF (Tracking World Index) a ma petite soeur pour son anniversaire. Elle vit en Belgique et je ne sais vraiment pas si câest possible?
Pro : Entrepreneur
Patrimoine : GHHF (Betashares Geared ETF) - 60, BGBL (Betashares Diversified) - 25, BTC 15
StratĂ©gie dâinvestissement : Holding for 10+ years with DCA from HISA exc. BTC
Objectif : Offrir le premier ETF a ma petite soeur base en Belgique depuis lâAustralie
Finary : Youtube
Merci,
Bonjour Ă tous.
Petite présentation:
Pro : étudiant / alternant en école de commerce
Mon patrimoine: Actions (titres et ETF)
StratĂ©gie dâinvestissement: Allocation coeur passive (ETF actions + SCPI). IntĂ©ressĂ© par les cryptos.
Objectifs : AccroĂźtre mon capital.
Bonjour, je mâappelle ClĂ©ment et je dĂ©bute dans les investissements.
Pro : Je suis en alternance dans une nouvelle ville, ma premiÚre année ou je vis seule avec ma copine
Mon patrimoine : Un PEA en progression, une voiture (polo 4 de 2001), un matelas de sécurité
StratĂ©gie dâinvestissements : Allocation coeur passive, un versement mensuel sur deux ETFS
Objectif : accroitre mon capital et touché les premiers 10k sur mon PEA
Finary : Jâai connu sur youtube quand jâai dĂ©couvert le PEA
Bonjour, je suis Lionel et content de rejoindre cette nouvelle communautĂ©. En effet, je dĂ©couvre depuis peu le monde de lâinvestissement et je trouve cela passionnant. Jâai 50 ans et aucune culture financiĂšre, jâespĂšre donc bien rattraper le temps perdu !!
Pro : Je suis directeur commercial dans une société de prestation de service en ingénierie. Je suis également un ancien pompier de PARIS
Mon patrimoine : Jâai ma RP qui est payĂ©e (ouf !), livret A au taquet. Je viens de prendre date dans un PEA et dans une AV : Finary Life !!
StratĂ©gie dâinvestissement : RattrapĂ© le temps perdu mĂȘme si je sais quâĂ 50 ans, ce sera compliquĂ©. Je souhaite surtout lĂ©guer du patrimoine Ă mes enfants.
Objectifs : Continuer dâapprendre le monde de lâinvestissement pour continuer de me diversifier.
Finary : connu en écoutant LEGEND
Eric314
April 10, 2026, 1:38am
3207
Hello ! Je mâappelle Eric.
Pro : Je suis ingénieur dans le web
Mon patrimoine : Assurance vie, PEA, livrets
StratĂ©gie dâinvestissement: jâenvisage une stratĂ©gie 100% actions
Objectifs : investir intelligemment et en apprendre beaucoup plus !
Finary : découvert par les vidéos Youtube
Au plaisir dâapprendre Ă vos cĂŽtĂ©s !
Hello ! Je mâappelle Antoine, 23 ans, Freelance depuis peu dans le milieu de lâAudiovisuel et je commence trĂšs doucement Ă mâintĂ©resser Ă lâinvestissement, notamment grĂące Ă Finary !
Pro : Freelance dans lâaudiovisuel depuis mi 2025, en EI, micro entreprise pas encore assujetti Ă la TVA.
Mon patrimoine : Livret Jeune, Livret A, PEA (basiques msci world et s&p500)
StratĂ©gie dâinvestissement : Jâaimerais faire du DCA sur mon PEA autant que possible tous les mois mais en tant que freelance avec un salaire extrĂȘmement fluctuant câest complexe Ă mettre en oeuvreâŠ
Objectifs : Apprendre le plus possible sur la plateforme ! Mâinspirer de vos Ă©checs et rĂ©ussites Ă toutes et tous pour avancer doucement mais surement le plus safe possible dans ma situation bancale.
Finary : Les trĂšs nombreuses pubs sur tous les rĂ©seaux possibles ont finit par mâavoir haha.
Bonjour, Mathieu 27 ans, indĂ©pendant en Hongrie, je mâintĂ©rĂ©sse Ă lâinvestissement depuis quelques semaines car je suis bien conscient que la retraire comme lâont connu nos parents et grand-parents ce ne sera pas pour moi
Pro : Indépendant
Mon patrimoine : Un appartement, livret A, PEL, fonds UNOFI issu dâune donation
StratĂ©gie dâinvestissement : Garder 9 Ă 12 mois de frais courant sur mon livret A et/ou PEL et mettre tout le reste sur des ETF (grand majoritĂ© world, sans doute un peu de emergind market). Une fois mes revenus stabilisĂ©es DCA sur les mĂȘmes ETF et possiblement dâici 2/3 ans diversifier un peu plus avec quelques cryptos et or.
Objectifs : Apprendre et optimiser au maximum sans pour autant y passer des heures tous les mois. Lâobjectif est dâĂȘtre rĂ©gulier !
Finary : Recommendation youtube
Bonjour !
Je mâappelle Marie et je viens de rejoindre la communautĂ© Finary !
Je dĂ©couvre Finary et la gestion financiĂšre ! Jâai tout Ă apprendre et preneuse de votre aide.
Pro : Cadre dans un grand groupe de défense, un side business en indépendante de formation
Mon patrimoine: Immobilier physique x 2 et pas dâinvestissement financier
StratĂ©gie dâinvestissement: aucune car il faut que je la dĂ©finisse !
Objectifs : Accroßtre mon capital, me diversifier, constituer un patrimoine financier et préparer des investissements de rénovation ou immobilier
Finary : jâai dĂ©couvert via LK puis je suis tombĂ©e sur la communautĂ© !
Hello!
Pierre, 31 ans, heureux dâĂȘtre ici.
Pro : indĂ©pendant dans lâIT
Patrimoine : 15k PEA Bourso, 10k Linxea Spirit 2, Livret A et LDDS Full
StratĂ©gie dâinvestissement : 800⏠par mois divisĂ© sur le PEA et LâAV
Objectif : améliorer mon portefeuille, apprendre, augmenter mon patrimoine, me diversifier et idéalement accroitre mon patrimoine
Finary : internet