[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Julien, 48 ans, divorcĂ© avec 2 enfants, Ă  Toulouse.

• Pro: Responsable Exploitation

• Mon patrimoine: peu d’épargne rĂ©partie sur Livret A, PEE, PERCO, PEA. Au niveau immobilier, rĂ©sidence principale + 1 appart achetĂ© en DĂ©ficit foncier/Pinel rĂ©novĂ© en 2021 (action en justice en cours suite abandon chantier)

• StratĂ©gie d’investissement: Peu expĂ©rimentĂ©, je ne connais strictement rien Ă  la Crypto 
 Je pensais pendant trĂšs longtemps que seul l’immobilier Ă©tait un bon investissement. Je cherche Ă©galement Ă  retomber sur mes pattes suite Ă  un investissement immobilier malheureux (procĂ©dure judiciaire en cours).

• Objectifs: Partager et dĂ©couvrir ce monde avec vous, devenir plus familier avec tous les rouages de l’investissement, transmettre l’intĂ©rĂȘt et une culture financiĂšre Ă  mes enfants pour qu’ils commencent Ă  investir trĂšs tĂŽt. Je voudrais aussi sĂ©curiser leur avenir et leur transmettre le fruit de mon travail.

• Finary: J’ai dĂ©couvert Finary il y a environ 6 mois, je dĂ©couvre!

Au plaisir de vous lire ou d’échanger avec vous.

Julien

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Rolande, j’ai 30 ans et je vis en Ile de France

AprĂšs plusieurs annĂ©es Ă  m’éduquer sur le sujet des finances personnelles et Ă  avoir la boule au ventre Ă  l’idĂ©e d’investir, j’ai dĂ©cidĂ© de me faire confiance depuis la fin de l’annĂ©e derniĂšre pour construire un patrimoine financier qui sert mes objectifs de vie

• Pro: Je suis ingĂ©nieure dans les Ă©nergies renouvelables, statut cadre en CDI

• Mon patrimoine: j’ai une vision plutĂŽt orientĂ©e moyen Ă  long-terme (10 Ă  20 ans)

• PEA : ETF + titres depuis fin 2025
    • Assurance-vie : 70% en fonds euros vs 30% en unitĂ©s de compte. J’ai pris date en 2022 dans une banque traditionnelle donc chargĂ©e en frais. J’hĂ©site entre la clĂŽturer, arrĂȘter de l’alimenter ou modifier la rĂ©partition en 100% fonds euros
    • Livret A : ouvert en 2025 car j’ai longtemps eu du mal Ă  ne pas dĂ©penser les fonds disponibles sur mes livrets. Je m’amĂ©liore et je comprends que la capacitĂ© Ă  construire un patrimoine performant repose aussi le fait d’avoir une bonne relation Ă  l’argent (merci la Psychologie de l’Argent !)
    • PEE : ouvert en 2023 oĂč je place les parts variables de mon revenu salariĂ©
  • StratĂ©gie d’investissement: 90% passif et 10% actif

• Objectifs :

• A court terme : mettre en place les bonnes fondations Ă  mon patrimoine
      • Optimiser la gestion de mon budget pour amĂ©liorer ma capacitĂ© d’épargne
      • Construire un matelas de sĂ©curitĂ© sur une base de 3 mois de revenus
    • A moyen et long terme : prĂ©parer un capital pour un projet futur et prĂ©parer ma retraite
      • Diversifier mon portefeuille en Bourse (DCA ou Lump sum, en rĂ©flexion)
      • Optimiser mon portefeuille sur de l’immobilier (physique ou pierre-papier)
  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary via les analyses de patrimoine sur la chaĂźne Youtube et j’ai rejoint la platerforme aprĂšs avoir regardĂ© l’interview de Mounir sur Legend Business

Salut Ă  tous, Je m’appelle Jean et suis ravi d’ĂȘtre ici !!!

Pro : Consultant Expert en Cyber (en transition freelance SASU / ARE dĂ©but 2027). Mon patrimoine : RP (location), 3 appartements en LMNP (53k€ de recettes), SASU, PEA, Cryptos
 StratĂ©gie d’investissement : Arbitrage total du parc immo pour bĂ©nĂ©ficier de l’exonĂ©ration 151 septies (LMP). Objectifs : Valider le statut LMP 2027 au moment de la vente malgrĂ© une vacance locative prĂ©vue.

Salut,

Je m’appeles Farlane et je vis en Australie. Je me suis inscrit car je recherche a offrir le premier ETF (Tracking World Index) a ma petite soeur pour son anniversaire. Elle vit en Belgique et je ne sais vraiment pas si c’est possible?

Pro: Entrepreneur
Patrimoine: GHHF (Betashares Geared ETF) - 60, BGBL (Betashares Diversified) - 25, BTC 15
StratĂ©gie d’investissement: Holding for 10+ years with DCA from HISA exc. BTC
Objectif: Offrir le premier ETF a ma petite soeur base en Belgique depuis l’Australie
Finary: Youtube

Merci,

Bonjour Ă  tous.
Petite présentation:

• Pro: Ă©tudiant / alternant en Ă©cole de commerce

• Mon patrimoine: Actions (titres et ETF)

• StratĂ©gie d’investissement: Allocation coeur passive (ETF actions + SCPI). IntĂ©ressĂ© par les cryptos.

• Objectifs: AccroĂźtre mon capital.

Bonjour, je m’appelle ClĂ©ment et je dĂ©bute dans les investissements.

Pro : Je suis en alternance dans une nouvelle ville, ma premiÚre année ou je vis seule avec ma copine

Mon patrimoine : Un PEA en progression, une voiture (polo 4 de 2001), un matelas de sécurité

StratĂ©gie d’investissements : Allocation coeur passive, un versement mensuel sur deux ETFS

Objectif : accroitre mon capital et touché les premiers 10k sur mon PEA

Finary : J’ai connu sur youtube quand j’ai dĂ©couvert le PEA

Bonjour, je suis Lionel et content de rejoindre cette nouvelle communautĂ©. En effet, je dĂ©couvre depuis peu le monde de l’investissement et je trouve cela passionnant. J’ai 50 ans et aucune culture financiĂšre, j’espĂšre donc bien rattraper le temps perdu !!

Pro : Je suis directeur commercial dans une société de prestation de service en ingénierie. Je suis également un ancien pompier de PARIS

Mon patrimoine : J’ai ma RP qui est payĂ©e (ouf !), livret A au taquet. Je viens de prendre date dans un PEA et dans une AV : Finary Life !!

StratĂ©gie d’investissement : RattrapĂ© le temps perdu mĂȘme si je sais qu’à 50 ans, ce sera compliquĂ©. Je souhaite surtout lĂ©guer du patrimoine Ă  mes enfants.

Objectifs : Continuer d’apprendre le monde de l’investissement pour continuer de me diversifier.

Finary : connu en écoutant LEGEND

Hello ! Je m’appelle Eric.

• Pro : Je suis ingĂ©nieur dans le web

• Mon patrimoine : Assurance vie, PEA, livrets

• StratĂ©gie d’investissement: j’envisage une stratĂ©gie 100% actions

• Objectifs : investir intelligemment et en apprendre beaucoup plus !

• Finary : dĂ©couvert par les vidĂ©os Youtube

Au plaisir d’apprendre Ă  vos cĂŽtĂ©s !

Hello ! Je m’appelle Antoine, 23 ans, Freelance depuis peu dans le milieu de l’Audiovisuel et je commence trĂšs doucement Ă  m’intĂ©resser Ă  l’investissement, notamment grĂące Ă  Finary !

Pro : Freelance dans l’audiovisuel depuis mi 2025, en EI, micro entreprise pas encore assujetti à la TVA.

Mon patrimoine : Livret Jeune, Livret A, PEA (basiques msci world et s&p500)

StratĂ©gie d’investissement : J’aimerais faire du DCA sur mon PEA autant que possible tous les mois mais en tant que freelance avec un salaire extrĂȘmement fluctuant c’est complexe Ă  mettre en oeuvre

Objectifs : Apprendre le plus possible sur la plateforme ! M’inspirer de vos Ă©checs et rĂ©ussites Ă  toutes et tous pour avancer doucement mais surement le plus safe possible dans ma situation bancale.

Finary : Les trĂšs nombreuses pubs sur tous les rĂ©seaux possibles ont finit par m’avoir haha.

Bonjour, Mathieu 27 ans, indĂ©pendant en Hongrie, je m’intĂ©rĂ©sse Ă  l’investissement depuis quelques semaines car je suis bien conscient que la retraire comme l’ont connu nos parents et grand-parents ce ne sera pas pour moi :slight_smile:

Pro : Indépendant

Mon patrimoine : Un appartement, livret A, PEL, fonds UNOFI issu d’une donation

StratĂ©gie d’investissement : Garder 9 Ă  12 mois de frais courant sur mon livret A et/ou PEL et mettre tout le reste sur des ETF (grand majoritĂ© world, sans doute un peu de emergind market). Une fois mes revenus stabilisĂ©es DCA sur les mĂȘmes ETF et possiblement d’ici 2/3 ans diversifier un peu plus avec quelques cryptos et or.

Objectifs : Apprendre et optimiser au maximum sans pour autant y passer des heures tous les mois. L’objectif est d’ĂȘtre rĂ©gulier !

Finary : Recommendation youtube

Bonjour !

Je m’appelle Marie et je viens de rejoindre la communautĂ© Finary !

Je dĂ©couvre Finary et la gestion financiĂšre ! J’ai tout Ă  apprendre et preneuse de votre aide.

• Pro: Cadre dans un grand groupe de dĂ©fense, un side business en indĂ©pendante de formation

• Mon patrimoine: Immobilier physique x 2 et pas d’investissement financier

• StratĂ©gie d’investissement: aucune car il faut que je la dĂ©finisse !

• Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier, constituer un patrimoine financier et prĂ©parer des investissements de rĂ©novation ou immobilier

• Finary: j’ai dĂ©couvert via LK puis je suis tombĂ©e sur la communautĂ© !

Hello!
Pierre, 31 ans, heureux d’ĂȘtre ici.

Pro: indĂ©pendant dans l’IT
Patrimoine: 15k PEA Bourso, 10k Linxea Spirit 2, Livret A et LDDS Full
StratĂ©gie d’investissement: 800€ par mois divisĂ© sur le PEA et L’AV
Objectif: améliorer mon portefeuille, apprendre, augmenter mon patrimoine, me diversifier et idéalement accroitre mon patrimoine
Finary: internet