J’ai un courtier qui me gonfle sur le KYC. J’ai une procédure qui dure depuis plus de 6 mois, et ils ont fini par me demander l’intégralité de mes transactions en crypto.
Je trouve ça complètement indiscret et stupide, sachant que je leur ai montré que j’étais dans les cryptos depuis au moins 10 ans… Mais je ne leur en veux pas particulièrement, je pense qu’ils sont pris entre la législation et l’aspect commercial.
Pour le moment, j’ai gagné du temps en invoquant le RGPD et en demandant précisément à qui seraient transmises ces informations. C’est leur service juridique qui prend le relais, autant dire que j’ai au moins 6 mois devant moi.
Ma position me semble légitime : je veux savoir, s’agissant de mes adresses cryptos, à qui elles sont transmises de manière effective. Et bien sur, si on lit les conditions générales, on ne lit que des « pourraient etre transmises… », avec du conditionnel partout.
Ma question est : comment vous gérez ça, et avez vous des RETEX sur les positions de force façon RGPD contre KYC ?
Je n ai jamais connu le moment ou tu es vraiment suspecté de blanchiement d argent ou du financement du terrorisme mais sache que l etape d avant est deja trop tard.
S.ils sont toujours en train fe communiquer avec toi, c est que ca va. Le moment ou ils verouillent et limitent ou arrètent de discuter c est que tu as declenché un process d alerte et surtout ils ont l obligation de ne pas d alerter.
Globalement, joué sur la rgpd sur ce sujet n est pas conseillé et pas malin, ca peut mal finir en cas de suspicion et deborder sur tes autres comptes bancaires.
est ce un organisme psan ?
si c est hors europe, ca doit aller.
si tu n as encore jamais fait de transaction chez eux aussi.
si tu refuses de justifier l origine des fonds avec un organisme regulé en france ou europe… bon courage
Bonjour.
Je n’adhère pas au postulat initial.
Le monde de la Finance est encadré par les obligations inhérentes au Code monétaire et Financier.
Dans le CMF, une grosse session concerne l’entrée en relation avec un client et la justification économique des fonds.
Je pense que tout cela protège notre système financier, et qu’il est sain d’y collaborer et de montrer pâte blanche.
Aurais tu quelque chose de répréhensible à cacher ?
Ils peuvent même te dénoncer à Tracfin sans transaction aucune, juste parce que ton comportement est « suspicieux ».
Je pense que là tu remets ton dossier en haut de la pile. Tu ne gagne pas « du temps » puisqu’en attendant tu n’investie pas sur le compte en question.
Le « trajet » a été : cryptos => Vente sur plateforme d’échange européenne il y a plusieurs années => Banque française dans la foulée.
Quelques années après, j’investis la somme chez un courtier (CTO)
Le courtier en 2024 me demande l’intégralité de mes transactions cryptos, alors que de toute évidence le KYC & la compliance de la transaction de vente de cryptos a été faite par la banque française lors de la vente il y a plusieurs années.
Je leur ai donné mon relevé d’imposition de la somme en question, ainsi que les éléments qui prouvent l’achat et la vente, et la réception de la somme dans une banque française reconnue, et ça ne leur suffit pas.
Cela ouvre la porte à un dangereux précédent à mon sens : sitôt que j’ouvrirai un compte quelque part - même dans 10 ans - on me demandera toutes mes transactions cryptos ? Cela pose d’énormes questions en matière de privacy.
C’est comme si, pour ouvrir un compte chez un courtier, on te demandait tous tes relevés bancaires depuis 5 ans. Mais vu que tu n’as rien à cacher, tu les donnerais probablement avec plaisir…
Et je rappelle que la question « t’as quelque chose à cacher ? » n’a aucun sens quand il s’agit de Privacy et de libertés individuelles. Accepterais-tu qu’on mette des micros chez toi et qu’on te réponde : « ben quoi ? T’as quelque chose à cacher ? ».
Change de courtier. Et comment se fait-il qu’il soit au courant que tes fonds sont issus de la vente d’actifs crypto?
En ce qui me concerne KYC j’évite ou je fais le strict minimum, il y a toujours des solutions alternatives et légales.
Oui je pense que j’ai fauté quelque part : j’en ai trop dit, un peu naïvement… Je pensais que les cryptos étaient entrées dans les moeurs. Mais pas du tout en fait
Changer de courtier, oui j’y ai pensé. Le problème c’est que je ne sais pas du tout comment ça se passe. Peut on transférer des titres (ETF) sans déclencher la vente et donc l’imposition ?
S’ils ferment mon compte, est-ce que ça déclenche la vente ?
Pour le KYC d’une personne physique, ils ne peuvent vérifier que ton identité et l’origine des fonds.
S’il s’agit d’une grosse somme issue de la revente des cryptos, on peut comprendre qu’ils se posent des questions, mais si tu peux justifier des sommes utilisées pour investir au départ et des sommes correspondantes en sortie, ils ne devraient pas insister trop longtemps… ?
Ce qui est à peu près sûr, c’est qu’une fois qu’il a été « blanchi » par une autre entité fiable, ils ne devraient pas trop se poser de questions.
Après plusieurs échanges où j’ai tenu bon en demandant des garanties de sécurité / confidentialité légales pour pouvoir envoyer toutes mes transactions et mes adresses crypto, avec un engagement juridique de leur part sur le sujet, ils semblent lacher prise.
Je viens de recevoir un mail qui me dit que mon « dossier est complet ».
Je ne sais pas trop si c’est un mail automatique ou non, mais je pense que j’ai eu la bonne stratégie. Il faut faire preuve de jugement aussi de notre coté : il y a tellement de piratages de grosses boites que donner des infos persos - meme sous couvert de KYC - ne peut se faire qu’après négociation et des engagements juridiques forts.
C’est mon avis, et pour le moment ça passe. C’est à nous de placer le curseur, ne cédez jamais trop facilement.
Oui, ça n’a strictement aucune justification d’ailleurs. L’origine ou la destination des fonds, mais je me demande encore en quoi connaitre les adresses crypto pourraient leur être utile…
Ne jamais donner ses adresses de cold wallet à une entité qui a aussi ton adresse physique! Toute personne qui y a accès peut monitorer tes adresses dans le future et le jour ou il y a assez pour la/les motiver à passer chez toi pour te molester/kidnapper ils sauront ce qu’il y a à récupérer. Mon employeur sélectionne chaque année une partie du personnel qui doit se soumettre à un audit de tout ces comptes (banques; courtier; crypto,etc.). j’en fais partie en ce moment même sur mes transactions 2024. L’audit est fait par Ernst & Young et on transmets tous les relevés, screenshots dans le cas d’absence de relevé existants, etc. mais on peut tronquer l’information concernant l’adresse publique de nos wallet sinon il y a un risque que quelqu’un du cabinet soit mal intentionné! C’est bien trop dangereux, on ne peut pas être sur que la personne ne scanne pas tout, transmettre à d’autres, etc.