Quel plate-forme pour dca de 50€ bitcoin

Bonjour,

J’investis déjà 500 € par mois en ETF sur mon PEA Fortuneo, mais j’aimerais commencer un petit DCA en crypto (Bitcoin). Je ne sais pas encore où investir et, après mes recherches, j’hésite entre Tr et la classique Binance…

Un avis ?

Salut Lilas.

Je te conseillerais de regarder les frais que tu vas payer sur la transaction et de prendre la plate-forme ayant les frais les moins chère

1 « J'aime »

Si ça devait être entre ces deux là alors choisissez Binance qui est une référence.

Ca ne doit pas être le seul critère de selection, la sécurité et la solidité financière du candidat (PSAN obligatoire) ne sont pas à négliger, à quoi servirait de payer peu de frais de transactions si la plate-forme coule, vos fonds avec ?

1 « J'aime »

PSAN n’est gage de solidité que pour une plateforme Française.
MtPelerin que j’utilise est très fiable, très peu chère, et pas PSAN car Suisse. Et en prime elle ne reporte pas toutes tes transactions à l’administration fiscale car elle n’est pas soumise à DAC8.

Pas un problème du tout si les bitcoins sont détenus en self-custody. Personnellement si MtPelerin coule, je m’en fiche complètement, je détiens mes bitcoins, pas eux. Il faudra juste que je trouve une autre plateforme auprès de qui faire mon DCA

1 « J'aime »

Si tu veux être rn self custody, tu peux passer par Deblock. Tu peux faire du DCA, les frais sont assez bas (je te laisse vérifier si les montants te conviennent sur leur site), c’est français et tu peux exporter tes clefs privées quand tu veux et les importer sur un autre wallet si besoin

1 « J'aime »

Totalement, mais étant nouveau dans le domaine des cryptos (environ 50 heures de vidéos et d’analyses), j’ai vu que c’étaient les deux plateformes qui revenaient le plus en termes de sécurité. Mon choix s’est donc tourné vers celle-là, mais je préfère avoir plusieurs avis, et Finary me semble être le bon endroit.

Si tu veux ĂŞtre en self-custody, tu peux ne passer par personne :man_facepalming:

Sans offense hein, mais le principe de la self-custody est justement de ne passer par personne. Si tu passes par quelqu’un, ça n’est pas de la self-custody.

Oui j’en ai déjà entendu parler, mais je n’ai pas encore vraiment regardé en détail. Je vais aller voir ça de plus près.

Quand un débutant veut faire un DCA de 50€ (mensuel ?) lui conseiller de le faire sur une plateforme PSAN comme Binance me semble le meilleur conseil.

Oui le self-custody, oui MtPelerin, mais c’est peut-être un peu trop tôt quand on a encore 0 crypto en portefeuille.

Tant qu’on y est orientons le vers la DeFi, les effets de levier, le collatéral…

Chaque chose en son temps, surtout en matière de crypto !

3 « J'aime »

Vraiment ? Je ne sais pas sur quels critères vous avez fait votre choix mais il me surprend un peu.

Ceci dit l’essentiel est de vous sentir à l’aise avec la plateforme, donc pourquoi pas Finary. Vous pourrez toujours changer plus tard, c’est facile de transférer de la crypto :+1:t3:

1 « J'aime »

Il y a la plateforme Strike qui permet de faire du DCA bitcoin sans frais après le premier achat de DCA et avec un spread quasi nul. Vous pouvez retirez les BTC via le réseau Lightning ou directement BTC sans frais de chain.

1 « J'aime »

Je ne suis pas de cet avis. Pour moi, c’est la première chose à faire. Tout simplement car ce que bitcoin apporte, c’est de la décentralisation, et que sans self-custody, on perd l’avantage de la décentralisation.

C’est pas comparable. Là tu mentionnes des trucs très poussés et pas forcément spécifiques à la crypto (à part la Defi bien sûr). Alors que la self-custody et la décentralisation, qui vont de pair, sont la base de bitcoin

Si on n’a pas compris d’où vient la décentralisation de bitcoin, et l’importance de la self-custody pour profiter de cette décentralisation, alors on n’a pas compris bitcoin, et en acheter à ce moment-là revient à investir dans un actif que l’on ne comprend pas.

Alors qu’on peut très bien comprendre bitcoin sans comprendre la Defi, l’effet de levier, la collatéralisation d’actif, etc…

2 « J'aime »

Ce n’est pas faux ce que vous dites mais si on veut une démocratisation large de bitcoin (dont tout le monde profitera) il faut dans un premier temps des outils simples pour s’y exposer.

Une plateforme centralisée est, de mon point de vue, la rampe d’accès parfaite pour commencer à trader de la crypto et à fortiori du bitcoin.

Détenir des clefs privées sur un cold wallet (minimum 50€) n’a de sens qu’à partir de 1000€ de détention (et encore…).

Par contre cela n’empêche pas d’apprendre et de comprendre bitcoin pour mieux appréhender la bête.

Donc, en ce qui concerne la demande initiale d’@Ilias10 je pense que lui recommander Binance (ou une autre plateforme PSAN) est la meilleure réponse.

Mais ce n’est que mon avis, évidemment.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi mais dans le cas de deblock tu peux être maître de ta clé privé et donc c’est de la self custody. Au même titre que si tu passes par Ledger Wallet pour acheter tes crypto. Deblock ne sert que d’interface avec ton wallet/ce qui se passe onchain etc.

Et je suis d’accord avec @Semper , pour un débutant vaut mieux rester sur une plate-forme régulée. En l’occurrence Deblock est régulée auprès de l’ AMF et enregistrée PSCA; mais en gardant la custody de tes cryptos (ce qui pour moi est un bon premier pas vers la full selfcustody avec ton propre cold wallet etc pour plus tard). DB permet de garder quelque chose de simple pour l’achat/vente sans complètement déléguer la propriété des fonds à un tiers, d’où ma recommandation.

Il existe bien sûr d’autres plateforme qui sont aussi régulée et très sérieuses pour des débutants Binance (dont je trouve l’interface compliqué pour un debutant, surtout si c’est juste pour un DCA BTC); Meria; Coinhouse etc..

Le plus important : rester sur une plateforme régulée et vérifier les frais. La suite du chemin crypto viendra plus tard d’autant qu’il ne s’intéresse peut etre pas à l’esprit BTC, il est peut etre juste là pour la spéculation et l’investissement dans une nouvelle classe d’actifs

2 « J'aime »

Personnellement, j’ai testé quelques plateformes (Finst, Bitvavo, TR, Kraken, Bybit Eu), pour avoir comparé frais de DCA/spread/frais de retrait, l’exchange qui s’en sortait le mieux est Bitvavo. Bybit au coude à coude (mais un peu moins fan). Le désavantage, c’est que tu dois déclarer un compte étranger sur Impots gouv.

1 « J'aime »

La Suisse a confirmé sa volonté de s’aligner sur les standards internationaux d’échanges d’informations fiscales. Quoiqu’il en soit, à moins de faire de l’évasion fiscale, je ne vois pas en quoi c’était un argument.

2 « J'aime »

Effectivement, la CARF devrait entrer en vigueur en 2027, mais elle ne sera pas retro-active

L’argument c’est que de ne rien avoir à cacher n’interdit pas d’avoir une vie privée. De même que de ne rien avoir à dire n’interdit pas d’avoir le droit d’expression.

1 « J'aime »