Acces et performance des ETF sur CTO vs PEA

Bonjour Ă  tous,

J’ai lu quelques petits bout de phrases en parcourant le forum mais pas vraiment de réponse concrète à ma question.

On connait bien l’avantage fiscal du PEA. Cependant les ETF dessus sont assez limités à la fois en quantité mais aussi en performance.

On sait aussi qu’il est compliqué de battre le marché sur du stock picking. Cependant quand je vois la performance de certains ETF comme par exemple : iShares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF USD (Acc) qui n’est pas disponible en PEA je me demande si le gain fiscal du PEA est vraiment si avantageux.

Nous avons nos convictions et dans les miennes, l’IA va continuer à consommer de l’IT, donc un ETF comme celui ci me pousse à penser qu’il ne baissera pas, en tout cas dans les 2 prochaines années. Je me demandais s’il y avait des investisseurs qui se sont posés les mêmes questions et quelles ont été vos décisions (PEA en mode bon père de famille avec ETF MSCI/S&P/Autre, je remplis mon PEA après je vois ou alors je vais chercher un peu plus de risque et j’alloue un peu sur CTO dans des titres plus risqués mais plus performants)

Les semi-conducteurs sont un secteur cyclique, ce qui implique des phases de croissance suivi de grosse phase de ralentissement. Dans un monde idéal, il faudrait investir en bas de cycle et vendre en haut de cycle, sauf que personne ne peut prévoir exactement ces points…

On peut cependant supposer qu’on n’est pas tout en bas de cycle étant donné les hausses de tsmc, asml, sk hynix, nvidia et autres …

Après si tu as bien conscience des risques, que ça peut méchamment baisser dans les deux ans mais que tu tiendras tes convictions, why not. Je fais partie de la team mauvais père de famille qui ne fait pas all-in sur un world en pea

1 « J'aime »