Accumulation rationnelle

Bonjour Ă  tous,
Pour ceux d’entre vous intéressés par une forme de DCA amélioré, qui ont le temps, l’envie, et tout et tout, je me permets de partager une nouvelle vidéo de Trado qui explique bien mieux que moi le principe de l’accumulation rationnelle.
Au plaisir d’en discuter.Trado / Accumulation rationnelle

4 « J'aime »

Bonjour Fabrice. Tu utilises la méthode de Trado depuis longtemps ? J’essaie de m’organiser pour la suivre et surtout rester sérieux dans les entrées , quelque soit le climat économique.

Bonjour LĂ©o,
Je t’encourage à travailler cette approche, une forme pour moi de DCA amélioré.
On est bien dans de l’investissement long terme, et on cherche à privilégier des zones d’achat pour renforcer ses positions. Je constate que c’est plus performant qu’un achat à l’aveugle pour un temps passé réduit.
Je procède ainsi depuis quelques années.
Je cherche aussi à prendre quelques bénéfices à l’approche de résistances, mais je dirais que globalement je reste au moins investi à hauteur de 80%.
D’un autre côté, j’ai un portefeuille de trading, mais l’approche est totalement différente.

1 « J'aime »

Je reprends un sujet un peu ancien. Mais du coup ce qui me gène ici c’est que le portefeuille est proportionné au gré du marché. Vu qu’il faut attendre les zones on peut avoir parfois : 50% d’émergents et 50% US /Europe. Et donc un portefeuille quii ne respecte plus du tout l’allocation de base…
Comment fais tu avec ça ?

Bonjour LĂ©o.
Ce que je fais est assez simple en fait.
Prenons ton exemple d’une répartition 50-50 entre US et Europe, et une somme de 500 euros à investir mensuellement.
Si un moins donné, les conditions ne te permettent pas d’investir 250 euros sur l’Europe, tu auras 500 euros de disponible le moins suivant pour le faire.