Imperial:
Aurait-on mieux à faire de le revendre avec une petite plue value, ou de tenter une mise en location qui ne couvrira pas les mensualités → Mensualités du prêt 1200e, prix du loyer possible 1000€ (sans compter les potentiels frais supplémentaires).
Faire une plus value en VEFA c’est compliqué à réaliser sur du court terme, à moins d’avoir acheté le bien à prix maitrisé (achat sous le prix du marché selon le niveau de ressources) et que la ville n’impose pas de contrainte à la revente sur les plus values avant une certaine durée. Si tu veux acheter en VEFA et tenter de maitriser le prix, renseigne toi sur l’achat à prix maitrisé et ce que propose action logement en prêt accession en plus du PTZ. Les plafonds d’éligibilité ont été augmentés. Bon par contre, acheter du neuf à prix maitrisé c’est cibler un marché ultra restreint, mais c’est possible.
Sinon je rejoins @SandraB , ce n’est pas le stratégie la plus adaptée. Le neuf ça se paye, les prix sont au dessus du marché au m2, donc ça ne peut que être du long terme, comme actif de diversification, surtout que les prix n’ont pas énormément baissé sur ce type de bien malgré l’augmentation des taux directeurs. Et c’est aussi pour ça que le Pinel était si décrié, c’est un calcul de rentabilité à faire mais la plupart du temps, elle est positive pour le courtier et négative pour l’acheteur sauf sur du long terme. En plus le Pinel, ça créé un cercle vicieux d’augmentation des prix dans les zones urbaines actives.
Un organisme comme Immo9 par exemple ? D’expérience c’est assez sérieux, surtout si ils prennent tout en charge et que tu n’as pas de frais d’agence (car ils sont payés directement par le promoteur), mais attention car ils sont souvent optimistes pour boucler une affaire et à côté la banque te remet face à la réalité.
Imperial:
Par rapport à votre achat en VEFA à Toulouse, vous en avez été satisfait ? Si l’on met de côté notre différence d’apport et de contexte. C’est une bonne chose pour vous, comparé à acheter dans l’ancien ?
Dans mon cas, c’était le bon moment (j’ai fait ma recherche pendant que les taux étaient historiquement bas, quand les banques créées de l’argent magique pendant le COVID… donc forcément avec 1.1% en taux total c’était tellement plus simple), au bon prix et au bon endroit, donc j’ai eu une très bonne expérience mais tout ça c’est un calcul à faire.
VEFA si plan de long terme, avec un budget raisonnable et un promoteur réputé, pourquoi pas car il y a pas mal d’avantages si tu arrives à maitriser le prix. Sinon attendre un meilleur moment et augmenter son capital. Aussi privilégier l’achat d’un appartement nécessitant un peu de travaux dans un premier temps.
Après j’ai l’expérience de quelqu’un de ma famille, on a acheté en même temps pendant le COVID mais de son côté dans l’ancien. 10K de travaux, et les galèrent s’enchainent depuis un an (plomberie, chaudière, fissure du bâti à cause de négligence de la copro depuis plusieurs années et ils ont un ravalement de façade l’an prochain et les travaux énergétiques. Moi de mon côté le peu de réserves que j’ai eu, elles ont été entièrement pris en charge par la garantie de parfait achèvement et il y a encore la décennale pour le bâti. Donc l’immobilier c’est rarement simple.