Achat d'un appart sur plan (VEFA) pour RP temporaire puis vente ou location

:waving_hand: Salut Ă  tous,

On aimerait vos avis sur notre premier projet immobilier :backhand_index_pointing_down:

:woman_and_man_holding_hands: Contexte :

• Couple en concubinage, 23 & 24 ans
  • Revenus : 1 CDI (1 800 €) + 1 CDD (2 000 €)
  • Projet : T3 en VEFA Ă  Bordeaux – prix 280 000 €
  • Financement : prĂŞt 300 000 € dont 112 000 € de PTZ
  • Livraison prĂ©vue fin 2026
  • MensualitĂ©s ~1 100 €
  • Apport de 10 000e (5k chacun)

:house: Stratégie envisagée :

• Habiter en RP au dĂ©part (obligatoire avec le PTZ, pas de location avant ~6 ans)
  • Après ces 6 ans → deux options :
    1. Le louer (~1 000 €/mois estimés)
    2. Le revendre (peut-être ~300 000 € ?), ce qui permettrait de récupérer le capital déjà amorti pour constituer un apport sur un nouveau projet

:thinking: Nos interrogations :

• Votre avis sur l’achat VEFA, est-ce bien moins intĂ©ressant que d’acheter ancien et de rĂ©nover ?
  • Le pari de la mise en location après 6 ans est-il une bonne possibilitĂ© ? Est-ce que ce sera Ă  l’équilibre ou rentable avec des mensualitĂ©s tant Ă©levĂ©es (sans ajouter co-pro, taxe foncière etc) ?
  • Une revente avant les 6 ans est-elle envisageable, pour dĂ©mĂ©nager dans une autre RP plus grande ? Cela nous permettra d’avoir un meilleur apport ?

Merci d’avance pour vos retours ! Hâte de discuter avec vous.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne m’y connais pas trop en VEFA, je ne pourrais donc pas t’aider sur ce point.
En revanche, réaliser une premier achat à deux (si jeune), et en plus une somme aussi importante me paraît risquer.
En cas de rupture, quelles sont vos options ? Vous ne vous retrouverez pas bloqués, obliger à vivre ensemble jusqu’à la fin des 6 ans ?

Les banques préfèrent un apport plus conséquent, là ce sera pas suffisant je pense. Le CDD reste un frein majeur pour l’obtention du prêt aussi.

Il faut augmenter votre apport, stabiliser vos revenus et envisager un logement moins cher ou reporter le projet à plus tard. Vous êtes encore jeunes. Votre projet reste très ambitieux avec vos revenus et apport actuel.

En 2021 j’avais acheté un bien similaire en VEFA mais à Toulouse et j’avais dû mettre 40k€ en apport.

Essayez de faire une simulation précise avec un courtier ou votre banque pour confirmer l’éligibilité et n’oubliez pas de prévoir une épargne de sécurité pour les imprévus. On a vite fait à grignoter l’épargne avec l’aménagement (faut bien 10k€+ pour un T3) et les frais divers.

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Nous pourrons tout de même vendre avant les 6 ans. Les 6 ans du PTZ interdisent la location. Néanmoins, tu peux revendre le logement.

Bonjour,
C’est ce que nous pensions. Mais en passant par un organisme qui travaille avec les promoteurs, ainsi qu’une courtière au sein de cet organisme, nous avons pu avoir accès à un prêt tel, avec ma situation (CDD) et un apport de 10k€.
Cet apport nous permet d’avoir des sous de côté (aujourd’hui 10k supplémentaires). De plus, le remboursement du prêt est différé de 24 mois à partir de sa signature. Au sein de ces 24 mois, il y aura 12 mois de construction d’immeuble, où nous ne logerons pas. Ce qui veut dire que durant 12 mois, nous pourrons se refaire un peu de trésorerie permettant d’avoir une épargne pour l’aménagement, à hauteur environ de 10k€ comme vous conseillez.

En effet, lorsque j’avais fais mes démarches auprès de 2-3 banques seul, ils me conseillaient un apport plus élevé. Pas en passant par l’organisme dont je parlais.
Et c’est vrai que ça nous parait un peu ambitieux, mais malgré tout, il nous reste de quoi vivre à côté… Ce qui nous questionne, c’est + l’après. Aurait-on mieux à faire de le revendre avec une petite plue value, ou de tenter une mise en location qui ne couvrira pas les mensualités → Mensualités du prêt 1200e, prix du loyer possible 1000€ (sans compter les potentiels frais supplémentaires).

Par rapport à votre achat en VEFA à Toulouse, vous en avez été satisfait ? Si l’on met de côté notre différence d’apport et de contexte. C’est une bonne chose pour vous, comparé à acheter dans l’ancien ?

Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Je me permets de vous faire un petit retour d’expérience car nous avons acheté en VEFA en décembre 2020 dans la région bordelaise, livraison initialement prévue en juillet 2022, finalement livraison définitive en juin 2023. Cela nous a obligé à payer mensualités + loyer de notre appartement en attendant la livraison car le différé qu’on avait n’était pas assez long, pourtant on avait prévu une marge de 6 mois.

On a depuis revendu cet appartement en novembre 2024 (les projets ont changé et on a finalement eu l’opportunité d’acheter une maison). On n’a pas perdu d’argent mais on n’a pas fait de plus-value non plus. On a récupérer environ 25/30k de cash compte tenu du capital qu’on avait déjà remboursé à la banque.

En parallèle des amis à nous ont acheté un appartement à Caudéran en septembre 2020, un T3 pour environ 189k€ avec des travaux de rafraichissement à faire (peinture, changement de la cuisine,…). Ils ont mis 5k/6k de budget travaux. Ils ont pour projet de revendre cet appartement pour acheter une maison. Les estimations qui ont été faites par les agences annoncent plutôt un prix de vente à 270k€ net vendeur. Même s’ils n’arrivent pas à le vendre à ce prix-là, ils ont de la marge et seront quand même en plus-value.

Si votre projet est de revendre rapidement et de faire de plus-value ou de mettre en location après 6 ans tout en ayant le projet de racheter quelque chose, la VEFA ne me semble pas la stratégie la plus adaptée.
Il vaut mieux privilégier l’achat d’un appartement nécessitant un peu de travaux.

Faire une plus value en VEFA c’est compliqué à réaliser sur du court terme, à moins d’avoir acheté le bien à prix maitrisé (achat sous le prix du marché selon le niveau de ressources) et que la ville n’impose pas de contrainte à la revente sur les plus values avant une certaine durée. Si tu veux acheter en VEFA et tenter de maitriser le prix, renseigne toi sur l’achat à prix maitrisé et ce que propose action logement en prêt accession en plus du PTZ. Les plafonds d’éligibilité ont été augmentés. Bon par contre, acheter du neuf à prix maitrisé c’est cibler un marché ultra restreint, mais c’est possible.

Sinon je rejoins @SandraB, ce n’est pas le stratégie la plus adaptée. Le neuf ça se paye, les prix sont au dessus du marché au m2, donc ça ne peut que être du long terme, comme actif de diversification, surtout que les prix n’ont pas énormément baissé sur ce type de bien malgré l’augmentation des taux directeurs. Et c’est aussi pour ça que le Pinel était si décrié, c’est un calcul de rentabilité à faire mais la plupart du temps, elle est positive pour le courtier et négative pour l’acheteur sauf sur du long terme. En plus le Pinel, ça créé un cercle vicieux d’augmentation des prix dans les zones urbaines actives.

Un organisme comme Immo9 par exemple ? D’expérience c’est assez sérieux, surtout si ils prennent tout en charge et que tu n’as pas de frais d’agence (car ils sont payés directement par le promoteur), mais attention car ils sont souvent optimistes pour boucler une affaire et à côté la banque te remet face à la réalité.

Dans mon cas, c’était le bon moment (j’ai fait ma recherche pendant que les taux étaient historiquement bas, quand les banques créées de l’argent magique pendant le COVID… donc forcément avec 1.1% en taux total c’était tellement plus simple), au bon prix et au bon endroit, donc j’ai eu une très bonne expérience mais tout ça c’est un calcul à faire.

VEFA si plan de long terme, avec un budget raisonnable et un promoteur réputé, pourquoi pas car il y a pas mal d’avantages si tu arrives à maitriser le prix. Sinon attendre un meilleur moment et augmenter son capital. Aussi privilégier l’achat d’un appartement nécessitant un peu de travaux dans un premier temps.

Après j’ai l’expérience de quelqu’un de ma famille, on a acheté en même temps pendant le COVID mais de son côté dans l’ancien. 10K de travaux, et les galèrent s’enchainent depuis un an (plomberie, chaudière, fissure du bâti à cause de négligence de la copro depuis plusieurs années et ils ont un ravalement de façade l’an prochain et les travaux énergétiques. Moi de mon côté le peu de réserves que j’ai eu, elles ont été entièrement pris en charge par la garantie de parfait achèvement et il y a encore la décennale pour le bâti. Donc l’immobilier c’est rarement simple.

Bonjour,

Il y a des paramètres à bien maitriser et à avoir constamment en tête.

Acheter pour RP est souvent différent qu’acheter pour mettre en location. La RP fait souvent référence au coup de coeur, on est moins regardant sur le prix. Alors que mettre en location on sera avec son excel, sa calculatrice, et on cherchera à rentabiliser.

Acheter en VEFA signifie acheter au prix fort. C’est contradictoire avec l’investissement locatif.
La bascule RP vers location au bout de 6ans vous fera passer à côté de la grosse part des frais déductibles fiscalement de vos revenus locatifs. (les frais initiaux d’acquisition et les intérêts d’emprunts qui sont souvent élevés les premières années etc…).
C’est deux approches différentes. Donc acheter une RP en neuf, et la basculer en location c’est rarement un bon plan.

Concernant le VEFA, acheter neuf implique acheter cher, plus cher que la valeur réelle de votre bien sur le marché. Une petite recherche de biens équivalents en surface, anciens (2 à 15 ans) sur le secteur vous donnera une idée approximative de la valeur réelle de votre bien une fois qu’il sera livré… Bien garder en tête qu’au bout de 6 ans, votre appartement fera parti du marché de l’ancien… et aura la valeur qui va avec.
Ne pas regarder le prix global de l’appartement, mais plutôt son prix au m².
En VEFA vous achèterez peut être à 4000€/m² alors que le marché ancien est à 3200€/m². Vous faites ensuite le calcul sur votre appartement, 3200 X surface m² et vous avez la valeur réelle sur le marché et le gap à rattraper sur 6ans…

La revente est certainement plus pertinente. Mais il faudra s’assurer d’avoir amorti suffisamment de capital pour couvrir les frais d’acquisition (frais de notaire, frais de dossier à la banque, courtier…), idéalement tous les autres frais avec sur 6ans (intérêts d’emprunts, assurance emprunteur, frais de copro, taxes foncières) tout ce que vous payez en tant que propriétaire VS locataire. Tant que vous n’avez pas amorti ces frais, vous avez perdu de l’argent, ou vous piochez sur la potentielle Plue-Value.
En VEFA 6 ans ça peut être limite pour couvrir ces frais et générer une PV en même temps.

Sinon prévoir de rester un peu plus longtemps, 8, 10ans avant revente…?

Bonjour,

Intéressant d’avoir un retour d’expérience dans la même région. Les délais de livraison sont bien effrayants parfois. Ici, c’est une petite résidence, et nous avons un différé de 24 mois, pour une livraison dans 16 mois. Espérons que ce soit suffisant !

Ensuite oui, c’est bien ce que j’imaginais. Une revente rapide ne permet que rarement de faire une plus value. Cependant, ça permet d’avoir un petit retour de cash pour pourquoi pas avoir un meilleur apport pour un autre prêt, une fois le premier payé suite à la revente.

En effet, le témoignage de vos amis renforce l’idée qu’une plus-value est plus simple avec de l’ancien (bien que leur plus-value soit haute ! Bien joué à eux !).

Pour finir, je dirais que l’achat de cet appartement en VEFA est avant tout pour notre confort de vie, on sera content d’avoir cette RP. Mais comme nous resterons probablement pas dedans toute notre vie, on se demandait un peu comment on pourrait envisager la suite, en prenant les données que l’on a actuellement.

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse !

Intéressant d’avoir ces données. Notamment sur la loi PINEL.
L’organisme est Médicis, mais oui, cela prend en compte le tout et est payé par le promoteur. A voir l’avis des banquiers alors ! Si la courtière est forte dans son domaine ou pas :wink:

Oui, votre contexte fait que le choix est plus évident qu’aujourd’hui ! C’est l’aspect des garanties qui nous a fait mettre de côté notre envie de rénover de l’ancien. On aura le temps plus tard de s’embêter avec des grosses réparations ! Ici, on se tournera vers le promotteur pour assurer sa garantie décennale par exemple.

Merci pour la réponse !

Si tu as une place de parking pense a la retirer dans ton coût au m2.

Je pense qu’une place de parking c’est entre 10k et 15k

J’ai fais une opération similaire à la tienne.

Achète en VEFA en 2020 un appart de 81 m2 avec terrasse de 14 m2 + place de parking

Frais de notaire offert + 2000 euros de reduc par pièce (soit 8000 euros)

Prix de l’opération 265.000 euros au lieu de 273000 euros

Avec 54000 euros de ptz - apport de 20000 euros - taux du prĂŞt 1.02

Emprunt sur 25 ans

Ça va bientôt faire 6 ans je pense mettre en location par la suite.

La « chance » que j’ai c’est que la banque n’a pas lissé le PTZ du coup là je suis à 970 euros de crédit + 50 d’assurance.

Mais je vais arriver sur des mensualités à 600 euros (remboursement du PTZ) + 50 euros d’assurance.

Ce genre de bien ce loue environ 1200 euros sur Nancy centre ce qui me permettre d’être en cash flow positif durant quelques temps.

J’ai 250 euros de charges mensuelles (c’est ça qui fait du mal) et 1600 de taxe foncière.

C’était pour te partager mon « expérience »

A voir comment tu as monté ton financement et tes différentes charges pour décider si vente ou location.

Mais de but en blanc je te dirai que revendre après 6 ans ce n’est pas f évident que ça soit le plus optimisé

Bonjour,

Oui. J’ai sorti excel et la calculette, je peux que difficilement être rentable à la location de mon bien d’ici quelques années avec cet appartement acheté en VEFA. Néanmoins… C’est le cas dans tout Bordeaux j’ai l’impression, alors autant acheter une jolie RP et repousser les achats locatifs pour plus tard ! Du moins, c’est mon point de vue de ma petite fenêtre, dans mon contexte.

Sinon, je pense être un peu au delà du marché, bien que certains appartements peuvent se vendre aisément à des prix relativement élevés. M’enfin oui, ce n’est pas une excellente affaire d’un point de vue uniquement tarifaire.

Je ne crois pas comprendre tout ça. Quand vous dites amortir suffisamment de capital pour couvrir ces frais… Exemple : Frais de notaire 6000€, de dossier à la banque 3000€, courtier 3000e, assurance 1500€ = 13500e.

ces frais sont fixés au début, d’accord. Mais les taxes foncières, intérêts etc, je ne peux pas les avoir amorti si ? Commet ça piocher dans la potentielle plus-value ?

Merci pour la réponse !

Bonjour,

J’ai une place de parking mais en sous-sol. Je ne la pense pas dissociable de l’appartement, mais d’accord pour le prix de revente.

Pourquoi considère-tu que c’est une chance de ne pas avoir eu le PTZ de lissé ? Lorsque tu es résident, tu payes 950€. Si tu loues, tu as + de cashflow car le PTZ est remboursé. C’est ça ? et pour cette raison ?

Si tu me permets d’avoir ces informations, quel apport à tu pu amener pour avoir des mensualités à 970 puis 600e ?

Merci pour ton expérience similaire, bien que mieux réalisée sur le papier on dirait :wink:

Etant donné qui ce sont des frais qui se cumuleront au fil des années il faut les intégrer si on veux être précis sur l’amortissement. Tu les payeras donc il faudra les déduire du capital amorti.
Il suffit de les additionner et de comparer avec le tableau d’amortissement (capital amorti uniquement, sur la période)

admettons l’appartement acheté 300k
Sur 6 ans
T’as amorti 25K de capital
Mais t’en a eu pour 35K de frais sur la période
Si tu revends à 310K t’as pas gagné d’argent, pendant 6 ans. le livret A aurait fait mieux.

Quand tu es propriétaire de ta RP tu gagnes de l’argent:
-sur le capital amorti via l’emprunt
-sur la plue value.
Si le capital amorti ne couvre pas les frais, ta plus value réelle sera réduite. c’est dommage.

D’accord, j’ai compris. Merci des précisions et explications !