Achat ou location de la résidence principale?

Hello :wave:

Qui parmi vous loue sa résidence principale et pourquoi ?

  • Je loue
  • J’achète

0 votant

Moi, j’achète. Notamment car j’ai tendance à voir ça comme un investissement très long terme (bon c’est peut-être aussi parce qu’il n’y a rien à louer aussi :laughing:).

Hello

De mon côté je viens d’acheter ma RP à 37 ans.

Car pour la 1ère fois de ma vie je suis posé, je sais que je ne vais pas (a priori :sweat_smile:) bouger pendant au moins 10 ans.

Sur la période, les surcoûts de la propriété (frais de notaire et TF) seront amortis…sauf si krach immo (proba que j’estime faible dans ma ville de Lille).

Mon article sur la question Acheter ou louer, avec simulateur Excel : Acheter ou louer ? Pistes de réflexion et outil de simulation

3 « J'aime »

Bonjour,

Locataire à Issy-les-Moulineaux en région parisienne, pas encore d’immo en portefeuille et je penche pour démarrer par des investissements locatifs plus éloignés de Paris et sans doute également ailleurs en France. Potentiellement utiliser la PV de la revente d’un ou plusieurs biens pour financier l’apport de la RP dans quelques années car dans ce cas exonération.

Locataire car :

  • prix du neuf : le type de bien qui conviendrait (appartement de 70m2 a minima, Issy-les-Moulineaux sur les quais de Seine, très proche de Paris, pourquoi pas du neuf) se vend actuellement à 13 à 15.000€ / m2, et ça me semble légèrement excessif :sweat_smile:
  • flexibilité : épouse croate et honnêtement on aimerait sans doute bouger là-bas bien avant la retraite :smirk:

Bien joué @Kenny, de mon côté je me suis intéressé à tout cela un peu tardivement, si c’était à refaire j’aurais utilisé l’effet de levier au plus tôt :handshake:, même pour acheter un studio en tant que jeune actif venant de démarrer.

J’ai acheté ma RP mais… pour la mettre en location après, dès que j’ai obtenu ma mutation et rester en location ensuite ^^. J’ai toujours considéré l’achat de ma RP comme un futur investissement locatif qui devait attirer le plus de gens possibles et avoir le plus de valeur et non comme un logement qui me plaît uniquement à moi. Et je débutais dans la vie active donc je ne connaissais pas grand chose aux rendements des investissements, donc je voulais faire le choix le plus polyvalent. Et donc dès que je serai muté je mettrai mon ancienne RP en location pour rester locataire un certain nombre d’années. J’ai étudié qu’il est plus rentable, tant qu’on peut prendre des risques, de rester locataire avec un loyer bien inférieur à un emprunt pour investir le maximum. Le jour où j’aurai le capital suffisant et un vrai coups de coeur, j’achèterai de nouveau peut-être, si je suis sûr de rester longtemps sur place.

2 « J'aime »