Bonjour,
J’ai 21 ans, 1800€ de revenu et j’ai 30 000€ d’épargne qui sont sur des livret (livret A remplit, Livret Jeune remplit, et LDD 5 000)
Pour le moment je compte acheter ma RP au alentour de 100 000€ à la fin de mes études (3ans).
J’ai un taux d’épargne à 45%.
Je ne sais pas si je dois continuer d’épargner sur des livret vu que mon objectif est sur un horizon de 3-4 ans et que le PEA a un avantage considérable au bout de 5ans.
Ne vaut-il pas mieux que j’ouvre un PEA et/ou AV pour que je puisse commencer à réduire le délai de 5 et 8 ans ?
Si oui sur quel actif devrais-je me positionner pour mon projet d’achat RP que je peux « décaler de 2ans » ?
Merci d’avance pour vos retours.
Salut c’est top d’avoir déjà une belle épargne de précaution à ton âge.
En fait il faut idéalement te projeter dans cet achat de RP, la banque te demandera peut être un apport, peut être pas (ce serait encore mieux).
Il te faut donc créer cet apport (tu l’as déjà ). En gros les frais de notaires et de dossier. 10% du projet, 10k.
Tout en ayant un matelas de sécurité à côté (tu l’as aussi). C’est parfait.
Donc oui tu peux envisager d’ouvrir un PEA et une AV.
Limite, mets 12k sur LDDS en guise d’apport que tu gardes au chaud pour ta RP.
10k sur livret A en matelas de sécurité ou plus en fonction de ton sentiment. Et le reste commences à l’investir.
Prends date puis renseignes toi sur le PEA ce que tu peux mettre dedans etc… Avant de te précipiter
Moi pour un horizon 3 ans j’ouvrirais les PEA et AV pour prendre date sans rien faire d’autre que le premier versement obligatoire
Et blinder les livrets car avec une Rp tu as toujours des frais en plus que l’achat en lui même et donc un certain besoin de liquidités (meubles, travaux, choses à financer inattendues).
Selon comment ça évolue, voir pour commencer à mettre des billes en PEA
L’histoire des 5 ans pour PEA c’est pour l’avantage fiscal mais si tu y loges des actions / etf, c’est un horizon de toute façon long terme plus long que 5 ans avant tout retrait qui est conseillé
Merci pour tes réponses.
Ça me dérange un peu de « cassé » mon livret A comme je viens de le remplir cette année je comptais avoir un effet boulle de neige avec les intérêts (qui ne suffise pas à suivre l’inflation si elle continue comme ça) mais je vais commencer à investir sur un PEA/AV pour diversifier mon patrimoine.
Le seul « bémol » c’est que je suis encore attaché chez mes parents fiscalement pendant 2ans (je dépasserais le plafond) et je ne sais pas si j’ouvre un PEA Jeune ou directement un PEA simple.
Je n’ai pas trop compris avec les recherches que j’ai fais sur la différence.
J’ai trouver une banque chez qui ouvrir un PEA mais pour l’assurance vie je ne sais pas où l’ouvrir si vous avez quelques conseil je suis preneur
Merci pour tes avis, et lors de mon futur achat, si cela est possible j’essaye de ne pas mettre d’apport sur ma RP ?
De ce que j’ai compris l’apport que j’ai créé un avance me permet de dire « tenez regardé ce que j’ai je peux avance de X€ » et cela montre que je « sais gérer »
mes ressources
Dans ce cas il est peut être tôt pour prendre de grosses décisions. Et c’est très bien d’être prudent et avoir la tête sur les épaules.
Dans un premier temps je ne peux que t’encourager à te former, lire, apprendre.
Le site « Avenue des investisseurs » est idéal pour débuter. Prends le temps de lire, relire, revenir plusieurs fois sur un même sujet.
Surtout n’investis que dans ce que tu comprends. Ne vas pas trop vite. Attention à ne pas suivre ce que tu lis par ci par là sans être certain que ça te correspond et que tu maîtrises tous les aspects.
Demandes un livre sur la finance pour Noël. Prend des notes. Il y a plein de vidéos sur YouTube sur le fonctionnement des enveloppes PEA,AV etc…
À 21ans c’est top
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour tes retours passe de bonne fêtes de fin d’année
2 « J'aime »
Pour partage un retour dexperience sur l’av au moment de lachat de la RP dans mon cashttps://community.finary.com/t/retrospective-achat-rp-choix-des-supports-enveloppe-pour-apport/16201
Amelie4
DĂ©cembre 15, 2024, 9:57
10
Non non l’apport n’est pas juste pour montrer bonne figure, ça va être englouti par soit une composante de l’achat pur soit les frais de notaire soit les deux , donc c’est pour ça que je te disais de prévoir en plus car cette somme sera investie en même temps que l’achat immobilier directement
Pour le PEA jeune tu es limité à 20.000€ de plafond au lieu des 150.000€ (de versements) et ça se transforme en PEA normal à tes 25 ans ou si tu quittes le foyer fiscal
Comme le commentaire ci dessus vu ton horizon court terme je considérerais de miser sur de la liquidité facile avec les livrets pour le moment, ouvrir les enveloppes PEA et AV pour tourner le compteur et surtout potasser pour engranger des connaissances qui te serviront après dans ta stratégie financière dans ta vie
Merci beaucoup pour tes retours.
Après avoir faire des recherches la stratégie qui me correspond le mieux est un effet de levier de crédit.
Comme je suis alternant je ne peux pas encore demander de crédit donc toute l’épargne que continue de construire me servira d’apport.
J’ouvrirai un compte PEA pour commencer le compteur et à l’alimente au minimum.
1 « J'aime »