Acheter du bitcoin pour les petits-enfants

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais avoir votre avis.
Mes parents ont deux petits enfants, mes neveux et nièces. Ils souhaitent préparer dès maintenant un montant à mettre sur une assurance vie pour leur léguer sans fiscalité le jour où ils partiront (si on prend l’espérance de vie moyenne des français, ils ont encore un quinzaine d’année devant eux). Comme le temps prévu et long (15 ans), qu’en général les personnes qui détiennent du bitcoin plus de 4 ans n’ont, pour l’instant, jamais fait de perte, je me demande si:

1. Est-il judicieux que mes parents (je peux m’occuper de ca pour eux) achète du bitcoin pour les petits enfants?
  2. Quelle allocation privilégier (50% Assurance-vie 50% bitcoin) ou 75% Assurance-Vie 25% bitcoin?
  3. En terme de fiscalité, acheter de bitcoin est moins intéressant puisque mes neveux et nièces seraient fortement imposé dessus au décès de mes parents, avec des montants qui peuvent être important si le bitcoin prend de valeur. Quelle est selon vous la meilleure stratégie à mettre en place? (investir sur une clé et simplement donner sa clé avec les codes au enfants? si on doit déclarer nos clés aux impots, ca pose problème à un moment donner)

Merci beaucoup pour votre aide! :wink:

Bonjour,

1 et 2) tout dépend de ton opinion sur le bitcoin et de l’appétence aux risques de tes parents. Et X% sur AV ne veut rien dire : tout dépend de ce que tu met à l’intérieur : une AV remplis d’ETF MSCI monde est complétement différente d’une AV avec du fond €. 25% sur des cryptos est déjà une alloc très dynamique

1. Cela dépend des montants, pour rappel il y a des abattements sur les donations et successions.
2 « J'aime »

Ça me semble une bonne idée.
Idéalement un ETP Bitcoin au sein d’une assurance vie mais je ne sais si des assureurs proposent ça actuellement. C’est peut être trop avangardiste pour eux.

1 « J'aime »