Avec l’actualité du moment au Japon. On peut s’attendre à une remontée progressive du Yen.
![]()
On peut certes s’y attendre, mais enfin ça fait des années maintenant que les possesseurs de Yen s’y attendent, disons.
Et ça fait quand même un certain coût d’opportunité quand le reste monte à côté.
C’est le problème quand on joue au loto, à la longue on finira par gagner, mais ça peut être long ![]()
Le coût d’opportunité a été réel ces dernières années, c’est indéniable.
Mais les cycles monétaires ne sont pas linéaires, et se projeter uniquement à partir des 30 dernières années peut être aussi biaisé que de réagir à l’actualité immédiate.
La vraie question n’est peut-être pas “le yen va-t-il continuer à remonter ?”, mais plutôt “le régime monétaire qui l’a maintenu faible est-il en train d’évoluer avec la politique de Sanae TAKAICHI ?”.
Si le différentiel de taux commence à se réduire et que le carry trade se contracte progressivement, on sera plus dans un changement de cycle. Mais dans les faits c’est sur qu’il est encore trop tôt pour s’avancer…