Action/ etf distribuant ou capitalisant

Bonjour, je suis un jeune alternant de 20 ans et je débute dans la bourse. Je souhaite commencer à investir sur mon PEA, mais je suis un peu perdu concernant les différents types d’investissements. J’hésite entre les actions et les ETF capitalisant et/ou distribuant. Je comprends que chaque personne a ses propres préférences, mais j’aimerais avoir quelques conseils pour savoir par où commencer. Mon objectif est de mettre en place une stratégie de DCA (Dollar Cost Averaging) plutôt que d’investir une seule fois.
Merci de votre aide !

Salut, il y a beaucoup de vidéos le ressort documentaire qui parle de la différence entre capitalisant et distribuant perso vu ton âge et ton horizon d’investissement préfère le capitalisant verser celui qui te rapportera le plus sur le long terme sans pour autant avoir besoin de faire d’arbitrage.

Hello @Maxime936

J’espère que tu as bien ton épargne de précaution (un nombre de mois de salaire/dépenses en cas d’imprévus) avant d’investir :wink:

Pour la partie ETF capitalisant ou distribuant, sur du long terme + 10 ans (ce qui je suppose est ton cas), l’ETF capitalisant serait le plus intéressant, ça t’évite de devoir réinvestir les dividendes que tu aurais via un distribuant.

Pour les actions, c’est surtout qu’il faut savoir quelles actions acheter et les acheter au bon prix, ça demande de l’analyse et plus de temps par rapport aux ETF mais potentiellement peut rapporter plus.

Tu peux très bien combiner actions et ETF aussi, tu pourrais te dire 90% ETF et 10% actions par exemple.

Tu peux mĂŞme combiner les 3, avoir une partie en actions, une partie en ETF capitalisant et une partie en ETF distribuant.

Après, si vraiment tu débutes, je te conseillerai de commencer simple avec l’option ETF et tu ajouteras des actions par la suite si tu le souhaites.

Tu as 20 ans, prend le temps de bien comprendre, de voir comment tu réagis avec la volatilité et d’y aller progressivement, l’investissement est un marathon :wink:

Il existe une multitude de stratégies ! Ce qui compte c’est que tu sois confiant en ta stratégie :+1:
Et bien sûr elle peut évoluer au fil du temps !

Bonne réflexion

2 « J'aime »

Ok super, merci des conseils ! Pour compléter tes questionnements, oui j’ai un peu d’épargne. J’ai un livret A à 5 000 €, un livret jeune plein (1 600 €) et une assurance vie avec 1 800 € débloqué à ma majorité, mais qui n’a pas bougé depuis. J’en profite pour investir maintenant car je suis encore chez mes parents, donc pas de grosses charges à prévoir sur au moins un an.

J’aime aussi la crypto, j’en ai déjà un peu que j’avais achetée il y a 3 ans quand elle était à 16 000 €.

Pour me former, quels sont les chaînes YouTube et forums à suivre ? Je pense que dans ce domaine, il y a aussi beaucoup de « vendeur de rêve » comme dans beaucoup d’autres domaines qui touchent à l’argent donc pas envie d’écouter de mauvaises personnes.

Merci pour les conseils :slight_smile: :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je préfère demander, sans cette épargne de précaution, tu ne seras pas serein pour investir et prendre du risque pour espérer un meilleur rendement :+1:

Tu as bien raison d’en profiter :wink:

Oui clairement on nous vend souvent du rĂŞve !

Pour le coup, je m’informe pas trop sur Youtube, la seule chaîne que je vois ce serait Zonebourse avec Xavier Delmas

En forum, tu trouves des choses sur Finary (mais il faut bien filtrer, tu as du bon et moins bon ^^), ya aussi un reddit /finance (pareil Ă  filtrer)

Après pour commencer, j’avais pas mal lu d’articles sur les sites web Avenue des Investisseurs et Finance Héros

Récemment j’ai découvert aussi ce site qui est mal aussi : Archive - Le drôle de guide de la finance perso

Pour avoir les bases sur la gestion de budget, se poser les questions nécessaires, projets, comment investir, etc…, j’avais acheté le bouquin de Guillaume Simonin sur l’éducation financière visuelle

Et sinon j’écoute beaucoup de podcasts, mon préféré ce serait Jugeote qui traite de sujets intéressants et orienté débutants je trouve
Tu as aussi la Martingale, Investir simple, les investisseurs 4.0, l’art d’investir en bourse (avec Xavier Delmas) et de temps en temps Le Grand Bain ou Mathieu Louvet - S’investir

Ce n’est pas exhaustif bien sûr mais tu devrais déjà trouver ton bonheur :wink:

2 « J'aime »

Super, merci beaucoup ! Je vais regarder ça. Dernière question : mon objectif ultime est d’avoir un revenu passif grâce à la bourse, et je pense que les ETF distribuants sont plus adaptés à cet effet. Étant donné que je suis débutant, je me demandais s’il serait judicieux de me familiariser avec les ETF capitalisants pendant quelques mois avant de me diversifier vers les ETF distributeurs, compte tenu des conseils que vous m’avez donnés.

Hello @Maxime936

Pour savoir si tu pars sur ETF distribuant et/ou capitalisant, seul toi peut choisir :wink:
Tu as des articles qui te donnent des pour/contre, un exemple :

Et surtout dis toi que rien n’est figé, tu commences donc tu es encore en rodage et c’est normal d’hésiter, si tu ne sais pas, tu peux aussi prendre un ETF de chaque (un capitalisant et un distribuant), tu commences par des petites sommes surtout et tu vois ce qui te convient :+1:

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Je vais regarder ça.
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour toutes les informations. J’ai épluché tout ce que tu m’as envoyé aujourd’hui, et je vais continuer ce soir et demain. Je pense partir sur un ETF MSCI WORLD pour me familiariser avec les investissements. Cependant, il existe de nombreux types de MSCI WORLD et différents émetteurs. Comment faire pour choisir celui qui me convient le mieux, alors que la plupart ont des intitulés similaires et qu’il existe de nombreux émetteurs différents, comme Amundi ou BNP Paribas ?

Oui prend le temps de bien te renseigner :+1: et commencer avec des petites sommes comme ça s’il y a une erreur cela coûte moins chère :wink:

Alors, pour le choix d’un ETF, je dirai qu’il faut plusieurs choses, déjà vérifier l’indice qui est suivi, vérifier les frais de gestion annuels de l’ETF, vérifier l’encours, vérifier le type d’ETF(capitalisant ou distribuant) et aussi le prix d’une part peut aider à faire un choix !
Prendre également les potentielles contraintes d’investissement, par exemple chez Bourso, tu dois investir minimum 100 euros par achat, ou pour les produits sans frais de courtage c’est minimum 500 euros d’achat, à voir en fonction d’où tu as ton PEA :+1:

Par exemple, sur le MSCI World, tu as un Amundi avec la part à plus de 500 euros, si tu prévois d’investir par exemple mensuellement 100 euros, ça va être compliqué d’acheter régulièrement comparé à un autre ETF qui serait à 5-10 euros la part par exemple :+1:

Tu peux trouver toutes ces informations sur le site JustETF pour info, tu tapes le code ISIN (tu le trouves dans les infos de l’ETF) et ça te donne un bon nombre d’informations utiles :+1:

Merci pour les informations ! Il y a cependant un point que je ne comprends pas. Quand tu parle d’une part, est-ce le prix de l’ETF au moment de l’achat ? Si oui, quelle est la différence d’investir dans un ETF MSCI World à 500 € par rapport à un autre à 100 € ? Par exemple, si j’investis 100 € par mois et que je mets 50 € dans l’ETF en question, puis-je acheter une petite partie de l’ETF ou dois-je acheter l’ETF en entier ? Je ne suis pas sûr de m’être bien exprimé, alors n’hésite pas à me demander si je dois ré expliquer :joy:.

Hello @Maxime936

Oui quand je dis part c’est le prix de l’ETF (même si tu achètes réellement qu’une part de l’ETF).

Sauf erreur de ma part, sur le PEA c’est pour l’instant impossible d’acheter des parts non entières (par exemple il faut forcément acheter une part entière, tu ne peux pas acheter 0,5 d’une part entière).

Si ton ETF coûte 500 euros, il faut minimum 500 euros.
Si ton ETF coûte 50 euros, il faut minimum 50 euros.

D’où la question du montant que tu as à investir :+1:

J’espère que c’est plus clair, sinon j’essaierai autre chose haha

Ah, je ne savais pas qu’on ne pouvait acheter que l’etf dans sa globalité. Heureusement que j’ai demandé. Je comprends mieux pourquoi regarder le prix du cours de l’ETF est comparer est important avant d’acheter. Merci beaucoup ! :smiling_face:

1 « J'aime »

Sur mon pea, j ai un ETF distribuant
Pour une raison simple
Il me permet d avoir une vision plus juste de ma performance puisque les courbes ne prennent pas en compte le versement de dividende

Mais enfin, ca na aucun sens ce que tu dis: le dividende fait partie de la performance !

1 « J'aime »

Oui tout a fait mais je souhaite séparé les deux

Et que fais tu un fois les dividendes reçus ?
Tu passes un ordre pour acheter d’autres parts de l’ETF ?
Ce qui revient à avoir la version capitalisante mais en plus pénible ( il faut des actions manuelles ), moins efficace ( les dividendes ne travaillent pas dans la poche espèce), et plus cher ( tu payes des frais d’ordres pour acheter ).

Bref je n’y vois que des inconvénients.

@Julien966 t’a très bien répondu dans ses commentaires.

Je me permets de t’inviter à la réflexion sur pourquoi tu veux des revenus passifs. Car si tel est le cas, il te faut du patrimoine. Autrement dit du capital. Donc, peut être doit tu d’abord commencer avec une stratégie de capitalisation (ex. immobilier de remboursement du crédit vs immobilier de rendement, ETF capitalisant vs ETF distributif, etc).

1 « J'aime »

Salut @Julien966, je compte investir dans un ETF MSCI World suite à tes conseils et je souhaiterais également me tourner vers des actions à dividendes aristocrates. Qu’en penses-tu ?

sur la zone bourse de ma banque certains ETFs sont notifiĂ©s avec un « C Â» Ă  la fin alors que d’autres se terminent par « ACC Â».
Cela signifie-t-il la mĂŞme chose Ă  savoir captalisant ou bien y-a-t-il une distinction?
Merci d’avance