Actions Européennes : vendre avant versement du dividende

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est intéressant, sur PEA, dans certains cas de vendre des actions Européennes dont le dividende est fortement imposé à la source avant détachement du coupon. Je pense à certains pays type Suède, Belgique,…

La fiscalité du PEA : ce qu'il faut savoir - Prosper Conseil.

Puisque logiquement la valeur du court est diminué de la valeur du versement lors du détachement. On peut donc en theorie racheter derrière et éviter des prélèvements ?

Le seul inconvénient que je vois concerne les frais de trading, mais à partir de certains montant ils peuvent êtres négligeables…

Merci pour votre éclairage

1 « J'aime »

Théoriquement ça peut tenir mais dans les faits c’est pas garanti.
Mieux vaut laisser le dividende se capitaliser, même s’il est fortement imposé.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en vois qd même un autre c’est que tu as touché 0% du dividende, tu as payé 100% des frais de courtage à la vente et à l’achat.

Donc si tu as une action qui vaut 100, qui verse 5% de dividende, et admettons qu’elle décroche de 5% après détachement du dividende. Ton action vaut 95, tu as 5 sur ton compte espèce, moins ton impôt si le PEA a plus de 5 ans donc 4,14€. Soit après versement du dividende 99,14€.

Si tu vends l’action, avec des frais de courtage de 0,3% tu as 99,7€ après vente et 99,40€ après rachat.

Théoriquement tu y gagnes, mais ça dépend de tes frais de courtage, de ton timing d’achat de vente et d’une baisse équivalente au montant du détachement. Et ça reste un gain de 0,3% dans mon exemple.

Ce sera à toi de faire tes calculs sur les actions et voir si ça vaut le coup de prendre tous ces risques.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours :grinning_face: