J’aimerais savoir s’il est intéressant, sur PEA, dans certains cas de vendre des actions Européennes dont le dividende est fortement imposé à la source avant détachement du coupon. Je pense à certains pays type Suède, Belgique,…
Puisque logiquement la valeur du court est diminué de la valeur du versement lors du détachement. On peut donc en theorie racheter derrière et éviter des prélèvements ?
Le seul inconvénient que je vois concerne les frais de trading, mais à partir de certains montant ils peuvent êtres négligeables…
J’en vois qd même un autre c’est que tu as touché 0% du dividende, tu as payé 100% des frais de courtage à la vente et à l’achat.
Donc si tu as une action qui vaut 100, qui verse 5% de dividende, et admettons qu’elle décroche de 5% après détachement du dividende. Ton action vaut 95, tu as 5 sur ton compte espèce, moins ton impôt si le PEA a plus de 5 ans donc 4,14€. Soit après versement du dividende 99,14€.
Si tu vends l’action, avec des frais de courtage de 0,3% tu as 99,7€ après vente et 99,40€ après rachat.
Théoriquement tu y gagnes, mais ça dépend de tes frais de courtage, de ton timing d’achat de vente et d’une baisse équivalente au montant du détachement. Et ça reste un gain de 0,3% dans mon exemple.
Ce sera à toi de faire tes calculs sur les actions et voir si ça vaut le coup de prendre tous ces risques.