PEA - Comment passer d'une stratégie de stock picking à une stratégie passive/ETF en étant déjà full actions?

Bonjour à tous,

En avril 2024, j’ai hérité de 130k€ que j’ai mis en intégralité sur un PEA chez LCL Banque Privée en gestion conseillée et sans trop m’y intéresser.
Depuis quelques semaines, je m’y suis un peu plus penché et j’ai de plus en plus de doutes sur ce choix initial, notamment sur leurs frais (en 2024, je suis quasiment à 2000€ !) mais aussi sur leur stratégie (pur stock picking).

J’ai donc décidé de transférer mon PEA vers une autre plateforme et d’avoir une stratégie passive via ETF en gestion libre.

Ma question est la suivante : Etant déjà quasi intégralement investi sur des actions, que faire de toutes ces positions, sachant que la valeur latente de mon PEA est actuellement de 135k€ ?

Est-ce que tout vendre d’un coup pour immédiatement tout réinvestir en ETF vous semble une bonne idée ?

Merci d’avance :slight_smile:

Si ton objectif est de changer à la fois de banque et tes positions,
Ce que je te conseille, c’est d’abord de vendre toutes tes actions,
Tu aura donc 135k€ dans la partie liquidités du PEA,
Puis de demander le transfert du PEA vers la banque de ton choix (le transfert avec uniquement des liquidités mettra plusieurs mois en moins à passer)
Et enfin, dans ta nouvelle banque, d’acheter les actions et ETF de ton choix.

Tu auras sûrement quelques frais d’ordre et de transfert, mais ça vaut mieux que rester 6 mois sans pouvoir vendre une action en chute.

5 « J'aime »

D’accord ! Je pense effectivement que c’est la meilleure chose à faire.

Merci pour ta réponse rapide :wink:

Je confirme qu’il s’agit de la meilleure solution. Surtout, n’achète pas les ETFs avant le transfert, car tu risques de payer bien plus cher ton ordre d’achat dans ta banque que chez ton courtier

Bonjour, quand tu annonces 2000€ de frais c’est les frais de gestion ou tu rajoutes derrière ? Parce que si c’est 2000€ c’est un montant pas très élevé non plus même si tu peux trouver mieux ailleurs mais sans conseil

2000€ correspond à 1,50% de frais gestion et d’achat chez LCL
Chez un courtier tel que Fortuneo ou Boursorama, ça n’aurait pas dépassé les 0,5%

Si tu souhaites les conserver sur pea et éviter de payer la flat tax, tu peux transférer tes fonds sur le pea d’un autre broker et attends la fin de la période de 5 ans.

Places 25-50% sur un fond monétaire ou obligation
Compatible PEA pour avoir un portefeuille plus résistant et moins volatile
Amundi pea euro court terme

OBLI • FR0013346681

Si tu n’y avait pas pensé, ouvre ton nouveau PEA avec le profil adapté aux gros volumes (exemple « Trader pro » ) le temps de faire tes achats d’ordre à 10k€ chaque, puis repasse au profil adapté à tes investissements réguliers futurs

1 « J'aime »

0.5% en gestion libre peut-être pas en gestion pilotée, après à voir qu’est ce qui est investi effectivement mais il faut arreter de chercher le 0 frais partout même si le gourou de Finary le prône

Les frais de gestion sur les PEA sont bornés à 0.4% il me semble. Ces 2000€ incluent quoi précisément ? Les frais d’achat etc. lors d’un ordre sont intégrés dans le prix d’achat en principe et n’apparaissent sur un relevé en tant que frais (et 0.4% de 135k, ça doit faire dans les 540€…)