Salut la communauté Finary !
Tout d’abord je me présente : 24 ans, je travaille depuis 2 ans en tant que sales avec un salaire net moyen à 2300€ primes comprises.
Je m’intéresse depuis peu aux sujets d’investissements, notamment via la consommation de contenu Finary sur YT et sur ce forum.
J’ai le profil « classique » qui a été biberonné à une éducation financière ultra safe avec tout (ou presque) de placé sur des livrets (A, PEL, LDDS..).
Voici mon patrimoine :
-10K cash
-57K livrets
-17K assurance vie (ouvert par mes parents pour moi)
-1K5 cryptos (btc, eth, sol)
Sur mon salaire de 2300€ depuis 2 ans je dépense en moyenne environ 1500€ et j’épargne le reste dans mes livrets.
Les baisses des taux ont été la goutte d’eau qui m’a poussé à chercher d’autres moyens de faire fructifier mon argent, j’ai donc ouvert un PEA cette semaine mais ne l’ai pas encore approvisionné car pas assez de connaissance.
Je pense passer mon épargne actuelle dessus plutôt que sur les livrets (~600-1000€ par mois selon les mois) et continuer a acheter de la crypto en DCA tous les 2/3 mois car j’ai une forte conviction sur le long terme.
La réelle problématique (il y’a pire je sais) c’est que j’ai deux choix de vie devant moi :
-je continue à être sales et je peux tripler voir quadrupler mon salaire en quelques années (logique, safe, mais ne m’enchante pas plus que ça)
-je fais « all in » sur un projet qui me tient à coeur en restauration en commençant en bas de la chaîne avec pour objectif de monter un établissement d’ici 3-4 ans (ambitieux mais faisable j’ai des bases et je suis très curieux de voir si j’y arriverais)
Le truc c’est que la deuxième option demande à la fois un matelas de sécurité car mon niveau de revenu va bcp baisser à court terme, voir être réduit à 0 quelques mois. Et pour se lancer à moyen terme il faut de l’apport (que je ne construirai pas durant ces quelques années) donc pas possible de bloquer de l’argent sur 10/20 ans par exemple (immo).
Au delà de tout ça j’ai surtout comme souhait de partir de la France, que ce soit pour l’option 1 ou 2.
Du coup ce que je pense faire en attendant de faire un choix c’est PEA 80%-Crypto20%
Àl’écoute pour vos conseils pour cette phase de vie d’un jeune perdu !