Bonjour,
Je suis Marco, j’ai 26 ans et je suis responsable de salle. Je gagne 2500€/mois net et je suis actuellement accompagné dans la vie mais ma conjointe ne souhaite pas pour le moment toucher à son argent.
Mes dépenses sont relativement faibles (à mon sens) : - 350€ en loa sur 4ans, 800€ de loyer divisé en 2, 100€ d’assurance (voiture, assistance juridique et protection civile), Aucun abonnement.
À terme, je souhaite pouvoir devenir restaurateur indépendant en Savoie et alentours avec La Taverne (groupe de restaurateur indépendant qui fonctionne en concession).
Actuellement, au regard de mes dépenses, je peux épargner au minimum 500€ par mois.
Mon patrimoine actuel :
- 8000€ sur un LEP à la caisse d’épargne
- 2500€ sur un compte courant à la caisse d’épargne
- 500€ en liquidité
- Livret A avec 100€ à la caisse d’épargne
Je me rends bien compte que la diversification est nulle. Je veux donc avoir pour objectif de pouvoir faire mon projet mais surtout de pouvoir diversifier pour que ce soit plus “rentable” si le mot est juste.… (Par exemple, PER, ASSURANCE VIE ou autres choses)
On dit de moi dans la vie que j’aime le risque et cela ne me pose aucun souci. Je préfère même ça !
Au final, j’aimerai avoir des conseils sur les possibilités qui s’offrent à moi pour atteindre cet objectif.
Merci à vous tous !
Marco
Bonjour,
Déjà je te conseille d’ouvrir un PEA et une assurance vie pour prendre date et faire courir les délais de 5 ans et 8 ans. Que tu les utilises immédiatement ou pas.
Ensuite
1/ tu évites de garder trop de liquidités sur un compte courant, garde le minimum qu’il faut pour couvrir les dépenses à venir.
2/ Tu gardes ensuite sur tes livrets ton épargne de précaution, généralement 3-6m de dépenses
3/ Pour la partie dont tu n’as pas besoin à court-moyen terme, tu peux verser sur on PEA avec par exemple un ETF MSCI World ou un mixte ETFs 80% MSCI World - 20% Marchés émergents. Ceci va booster ta performance sur le long terme. le PEA est plus intéressant que l’AV pour démarrer à investir en bourse.
1 « J'aime »
Le projet c est dans combien de temps ?
Parce qu il faut de l apport.
Donc ci projet dans moins de 5 ans il faut bourrer les livrets LEP puis au choix LDDS ou Livret A.
Il faut chasser les frais : quelle banque?
prendre date et juste faire ça pour PEA et Assurance vie.
Si le projet est plutôt dans 10 ans alors on peut aller sur les marchés financiers si le matelas de sécurité est constitué.
1 « J'aime »
Salut,
Je pense que tu dois commencer par changer de banque pour réduire tes frais. Ensuite, dans le nouvel établissement que tu auras sélectionné, prend date sur PEA et Assurance vie.
Attention : le PEA et l’assurance-vie imposent des délais de détention (5 ans et 8 ans respectivement) pour optimiser leur fiscalité. Y placer trop de capital risque de bloquer tes fonds : en cas d’imprévu, un retrait avant échéance peut te faire perdre les avantages fiscaux. De plus, au sein du PEA, un retrait ne te permet pas de récupérer ta capacité de versement initiale, le plafond restant définitif.
C’est pourquoi, étant donné ton âge, je ferai en priorité un DCA sur le PEA mais en débutant par un montant très faible pour te laisser la possibilité de maximiser tes livrets. Tu pourras par la suite augmenter ton DCA, en fonction de épargne de sécurité et tes revenus.
Un retrait du PEA avant 5 ans le clôture ; donc ça ne réduit pas le plafond 
Tu devras par contre en réouvrir un et à nouveau attendre 5 ans
Exact, un retrait avant 5 ans => fermeture et pas d’avantages fiscaux. Après 5 ans => avantages fiscaux mais l’apport retiré ne sera pas recrédité pour le calcul du plafond.
Merci d’avoir corrigé Theo, ce n’était pas clair dans mon post.
1 « J'aime »