Investissement sur 5 ans pour lancer mon entreprise

Pharmacienne de 33 ans, j’aimerais ouvrir ma pharmacie dans 5 ans et pour cela il me faut minimum 150000€ d’apport.

Pour le moment j’ai mon livret A plein et je viens d’ouvrir un PEA.

Je peux investir 1000 à 1500€ par mois dans un PEA, est-ce que c’est une bonne idée pour réaliser mon projet d’achat dans 5 ans ?

Bonjour,

En très court non ce n’est pas une bonne idée de faire full PEA (qui ne contient que des actifs dynamiques et très peu de monétaire). Sur 5 ans c’est un horizon trop « juste » et le risque est trop important sur cette durée. Une petite partie peut être sur PEA.

1 Like

Salut Margaux,

Le sujet n’est pas le PEA. C’est ton horizon de 5 ans.

Si tu investis en actions, il a trois scénarios possibles :

1. Le scénario optimiste : les marchés sont favorables et tu atteins, voire dépasses, les 150 k€ au bout de 5 ans.

2. Le scénario intermédiaire : les marchés traversent une période de baisse ou de stagnation à l’approche de l’échéance, et tu obtiens un peu moins que les 150 k€ espérés.

3. Le scénario pessimiste : un krach survient pendant cette période, notamment juste avant ton projet, et ton capital est significativement inférieur à ce que tu espérais. (moins de 90k)

Si tu as pleinement conscience de ces trois possibilités et que tu acceptes ce risque, alors une exposition importante aux actions peut se défendre.

En revanche, si les 150 k€ sont indispensables dans exactement 5 ans, je serais plus prudent.

Question : est-ce que ton calendrier est flexible ?
Si, en cas de marché défavorable, tu pouvais repousser ton projet de deux ou trois ans, ça changerait énormément la manière d’aborder cette stratégie.

3 Likes

Bonjour Alexandre,

Je me suis donnée 5 ans mais c’est plutôt un idéal. Si ça doit prendre 2 ans de plus ce n’est pas si grave !

Merci beaucoup pour votre réponse !

1 Like

Bonjour Marc,

Merci pour votre réponse, vers quels d’autres types d’investissement pourrais-je me tourner selon vous ?

Je ne l’ai pas précisé mais j’arrive à mettre 2000€ de côté par mois. Donc je peux investir 1000€ en PEA et le reste le mettre sur un livret.

Bonjour
Dans ce cas, ta stratégie est raisonnable, mais au lieu de mettre 1000€ / mois sur un livret, ce serait peut-être mieux de le faire sur le fond euros d’une bonne assurance vie (ou un mixte).

1 Like

Certes le rendement est légèrement mieux par contre grosse contrainte de temps d’immobilisation 8 ans pour bénéficier de l’abattement fiscal et donc d’un taux net supérieur aux livrets ET aussi contrainte de montant pour la sortie du capital ce n’est pas plus de 4 à 5000 euros par an si j’ai bien compris avec fiscalité réduite ? En gros tu ne peux pas sortir une grosse somme d’un coup si besoin ou sinon tu es plus taxé. Bref la sortie de capital d’une AV est assez limitée et prend du temps… dites moi si je me trompe… ?

Bonjour,
En pratique tu peux sortir ce que tu veux de l’assurance vie, y compris avant 8 ans, mais:

• Si tu retires de l’argent avant 8 ans, c’est taxé à la flat tax (30%)
  • Si tu retires de l’argent après 8 ans: En dessous de 4800€ de plus-value pour une personne seule (ou 9600€ pour un couple), tu n’est pas imposée, donc tu payes uniquement les prélèvements sociaux de 17,2%. Au dessus, tu payes 7,5% d’impôts jusqu’à 150k€ de versements sur l’AV (et au delà, tu reviens à la flat tax).

Comme le rendement du fond euros de l’AV est sensiblement au dessus de celles des livrets, c’est généralement plus intéressant, même si tu payes la flat tax, i.e. même si l’assurance vie a moins de 8 ans.

Comme le rendement du fond euros de l’AV est sensiblement au dessus de celles des livrets, c’est généralement plus intéressant, même si tu payes la flat tax, i.e. même si l’assurance vie a moins de 8 ans.

Je suis pas hyper convaincu ou du moins je nuancerais,
Par exemple en 2025 :
Taux moyen du livret A en 2025 : 2,15% (1 mois à 3%, 6 mois à 2,4%, 5 mois à 1,7%)
Les assurances vie f€ étaient en moyenne à 2,6%, avec certains contrat à 3,5% mais on ne sait pas si ils vont faire de même cette année.

Certains assureurs « par oubli » compare le taux du livret A 2026 avec le taux servi en 2025

Margaux, si tu as l’intention d’utiliser le capital du PEA pour ton investissement, comment compte tu sortir du marché ? Il peut être opportun selon ta sensibilité au risque, de dé-risquer (« prendre ses profits ») plus tu approches de la date de ton projet ou en tout as la partie que tu vas utiliser pour ton projet. On parle beaucoup de comment rentrer sur le marché mais jamais comment en sortir proprement.

Oui c’est ce que je disais le rendement devient très proche des livrets en ce cas….

A noter que c’est bien 4 800€ de plus value qui peut être retirée chaque année. Ce qui signifie que si tu a une plus value globale de 10% sur ton contrat, tu peux retirer ~50 000€ sans avoir à payer d’IR, puisque dans ces ~50 000€, tu n’auras que 4 800€ qui seront de la plus value.

1 Like

Salut Margaux,

Une autre approche serait peut-être de ne pas raisonner de la même manière pendant les cinq années.

Par exemple, investir les 2 000 € mensuels sur le PEA la première année, voire les deux premières, puis ensuite, orienter progressivement les versements suivants vers un support moins volatil à mesure que ton projet approche.

Tu profiterais ainsi d’un horizon un peu plus long pour une partie de ton épargne, tout en réduisant progressivement le risque sur les sommes investies les plus récemment. :+1:

PS: Sachant qu’avec 2k par mois, tu obtiens déjà 120k d’épargne en cinq ans.

1 Like

Bonjour !

Evidemment, mettre autant d’argent en bourse c’est risqué, mais c’est le jeu. Maintenant, même en mettant 2k par mois uniquement sur ton PEA, il ne sera pas rempli d’ici cinq ans et, en imaginant que la bourse fasse du 7% chaque année, tu atteindras un capital de 142k. Je te conseille de varier les investissements et d’avoir une poche plus sécurisée.

1 Like

OK merci de la précision importante par contre faut attendre 8 ans