Aide/avis investissement BTC

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J’ouvre ce topic car je suis à la recherche de recommandation et de conseil concernant un investissement sur le BTC.

A ce jour, je possède :

10k sur un LEP

2.6k sur un livret A

6.4k sur PEA/CTO

3.5k en crypto sur le BTC

Cela fait donc une répartition d’environ 58% sur livret (disponible immédiatemment), 29% sur PEA/CTO et environ 15% en crypto. Si on prends en compte uniquement l’argent que j’ai placé, j’ai 70% sur PEA/CTO et 30% crypto.

J’ai placé 3 500€ sur le BTC en novembre 2025, au moment de la chute mais trop tôt car mon PRU est de 87 500€. C’est une leçon apprise, j’aurais du lissé mon entrée. Je suis à -14% mais c’est dérisoire comme baisse, j’en suis conscient :wink:

Aujourd’hui, j’hésite à renforcer ma position sur le BTC avec 1 500€ pour deux raisons :

1. Mes convictions personnelles sur le BTC

2. Réduire mon PRU. Si j’investis 1 500€ lorsqu’il stagne autour des 75 000€, mon PRU passerait donc vers les 83 000€ (une baisse d’environ 5%)

J’ai un horizon d’investissement très long terme pour le PEA/CTO (15 - 20 ans) mais pour le BTC, je cherche à faire une plus value à plus court terme, pour ensuite placer cet argent sur mon PEA/CTO ou en profiter pour des loisirs personnels.

Je n’ai aucun crédit, un revenu stable et je n’ai pour le moment pas l’envie de devenir propriétaire. J’ai un matelas de sécurité assez élevé je trouve.

Que pensez-vous de cette “stratégie” sur le BTC, si le terme est adapté ? Psychologiquement, je me dis que 5k sur le BTC, c’est beaucoup pour moi.

Un grand merci Ă  vous !

Hello,

Je trouve ta répartition cohérente, ton point d’entrée est clairement pas dégueu, tes a -30% par rapport au dernier ATH.

Si 5k c’est trop pour toi reste sur ta position actuelle et assis toi sur tes mains, faut que ta position soit alignée avec ton aversion aux risques.

Cependant si tu es prêts à augmenter ta position, je te conseillerais de mettre des ordres limites de 75k a 50k en mode “épuisette” au pire tes ordres ne se font pas fill et tu récupères ton cash sinon tas profiter d’une belle baisse.

Mettre ce genre d’ordre permet de “sniper” des bon prix ou le BTC se prend des cascades de liquidation a cause de l’excès de levier.

A+

1 « J'aime »

Tu veux faire une PV court terme sur btc, ca c est du trading ca peut chuter et mettre 2 ans a remonter. Pas sur que ca soit la meilleur façon d appréhender le BTC. Le btc c est comme la bourse, si t as une vision 15 20 ans tu devrais avoir la meme vision sur bibi au moins 10 ans.

1 « J'aime »

OK pour l’aspect conviction BTC mais je ne vois pas en quoi le PRU est un argument, ça n’a aucun intérêt à mon sens.

Tu achètes au prix du jour, tu possèdes au prix du jour. Si tu as 1BTC payé 120k$, 80k$ ou 10k$, tu as exactement la même chose, le PRU n’a pas d’impact ni d’intérêt stratégique, on achète pas pour baisser son PRU, mais parce qu’on croit en la performance de ce qu’on achète à ce prix.

5 « J'aime »

Bonne répartition. Et pourquoi pas de l’or physique plutôt qui est complémentaire du Btc en réserve de valeur physique(et bien meilleur en 2025) ? À réfléchir dernière chose à partir de 5k, envisager l’achat Ledger.

1 « J'aime »

Hello,

Tu as plus d’1/3 de tes invests risqués / long-terme sur la crypto, personnellement je trouve que c’est trop. La volatilité ajoute un niveau de risque énorme sur ton patrimoine. Sans parler du fait que c’est un actif qui a même pas 20 ans… Et puis tu vas faire quoi si BTC reprend -30% ?

Une strat plus viable serait d’intégrer BTC dans un DCA mensuel partagé entre PEA/BTC plutot que d’envoyer des grosses sommes de manière irrégulière.

Après je ne connais pas ton âge, si tu es jeune tu as encore un gros capital humain donc c’est pas super risqué de faire ce move maintenant, sachant que tu as tout le temps par la suite pour aller blinder ton PEA. Mais perso j’irais en plusieurs fois, genre 500€ maintenant, 500 si ça rebaisse de 20%, et rebelote.

1 « J'aime »

Et donc ?

Merci à tous pour vos avis et vos recommandations, que je garde précieusement dans ma tête !

J’apprécie.

Et donc on est dans un bull market continu, on n’a pas encore traversé de vrai crash boursier. Avec un histo aussi jeune c’est inenvisageable pour moi de miser plus qu’un 5-10% sur cette classe d’actif.

1 « J'aime »

Tu n’es pas convaincu par Bitcoin, c’est entendable.

1 « J'aime »

J’en ai dans mon pf, et pas en quantité négligeable. J’ai aussi de l’USDC en lending pour en accumuler à la prochaine claque qu’il prendra. Mais mon point c’est que la volatilité énorme du BTC fait que même 10% d’exposition peut mettre à mal tout le reste de tes investissements. Donc c’est un actif à plafonner pour bien gérer son risque.

L’usdc met du temps à sortir du lending ? Ou c’est assez rapide ?

14 jours sur Bitpanda, il continue de générer des intérêts dans ce laps de temps.

1 « J'aime »

Sur AAVE en quelques minutes, mais il faut mettre les mains dans le cambouis qu’est la DeFi.

Sinon sur Binance c’est quasi instantané et les taux sont pas mal en ce moment (6/7%).

2 « J'aime »

6.99% jusqu’à 500 USDC, au dessus c’est 1.99%. Ça vaut vraiment pas le coup…

Je suis sur Bitpanda à 7%, versés hebdomadairement.

1 « J'aime »

Investir sur du btc sur court terme pour faire une plus value c’est du trading et tu va en prendre plein la G ou gagner ?.

BTC est une thèse d’investissement moyen long T.

2 « J'aime »

Ah oui bien vu ! Anyway je laisse jamais beaucoup sur Binance par sécurité, mais ils encouragent pas haha

Et Bitpanda tu as pas de conditions hormis les 14 jours de déblocage ?

Il ne me semble pas non. J’ai tenté d’acheter pour 1.000.000€ d’USDC ça bloque mais 100.000 ça passe.

Par contre, et ça n’a rien à voir avec Bitpanda, le dollar qui se casse la gueule ça casse les… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ok bon Ă  savoir !

Oui ça me défonce bien ma renta en crypto vs les autres assets. Sur cette partie je raisonne en dollars et je me dis qu’à long terme le change est censé être neutre mais bon…

Pour en revenir à ta stratégie je pensais à l’usdc pour lisser l’entrée sur BTC , je suis aussi en moins value de 15% et ça me fais réfléchir à utiliser le lending d’usdc sur Finary , je vais regarder la renta , je crois que c’est 4,40 % , l’idée est de créer une poche d’usdc même si le dollars dévalue de compenser les frais de transferts et la baisse du dollar avec le lending puis investir en BTC si le marché n’est pas favorable pour lisser la moins value . Je vais tester ceci cette année.