Aider ma soeur sur son premier placement d'argent

Hello,

Ma petite sœur aimerait mieux gérer son argent. Elle est en études de médecine et termine son cursus dans environ 2 ans et demi. Elle dispose d’environ 60 000 € (donation + économies) mais ne les gère pas vraiment, et elle voudrait que cet argent soit placé quelque part. Elle flippe dès qu’il s’agit de gestion financière, donc elle m’a demandé de l’aider à trouver des solutions.

Je lui ai déjà fait ouvrir un PEA, mais elle a peur de “bloquer” son argent pendant 5 ans. Pour l’instant, tout son argent dort sur ses livrets et sur son compte courant… ce qui n’est évidemment pas optimal. Je pense qu’investir via un PEA avec un panier d’ETF (type MSCI World, MSCI Emerging Markets, NASDAQ, S&P 500, etc.) serait une bonne option pour démarrer, avec un risque maîtrisé et une visibilité long terme.

Comme je suis moi-même en train d’apprendre à mieux placer mon argent, j’aimerais l’aider correctement. Est‑ce que certains d’entre vous auraient des conseils ou des pistes de placements adaptés à sa situation ?

Merci d’avance pour vos retours et votre aide !

Alexis

Le PEA est une bonne idée pour placer une partie de ses économies.

Cependant, si elle souhaite ouvrir un cabinet par exemple à la fin de ses études, elle pourrait avoir besoin d’une certaine somme pour l’apport/la location (je ne sais pas exactement comment cela fonctionne).

Il faut connaître d’avantage ses ambitions et ce qu’elle souhaite faire à la suite de ses études.

1 « J'aime »

Hello, la première question à se poser vu qu’elle a peur de bloquer son argent est de définir ses projets à 5 ans et d’estimer la somme pour chacun de ses projets (achat de voiture, financement d’études, apport pour bien immobilier, projet pro, etc…). De plus, l’argent n’est pas vraiment bloqué si elle en a besoin. C’est juste moins interessant fiscalement.

Si elle n’a besoin de rien, le mieux est en effet de garder une certaine somme de sécurité sur ses livrets et de mettre le reste sur le PEA (ETF World si elle ne veut rien gérer). Mais il ne faut pas qu’elle ait peur des baisses sur le court terme.
Je lui conseille vraiment de lire ce livre qui se lit très bien : Le guide visuel d'éducation financière: Devenez votre meilleur conseiller ! : Simonin, Guillaume: Amazon.fr: Livres car il est très visuel et pas de blabla.

Sinon, une assurance vie avec un fond euro si elle n’est vraiment pas à l’aise avec la bourse. Ca sera toujours mieux que le compte courant, mais on ne sera pas sur une rentabilité incroyable avec l’inflation.

3 « J'aime »

J’éviterai de mélanger famille et argent. Discussion, ok, recommendation, non.

Vous n’avez peut être pas la même vision, le même tolérance au risque aussi. Je n’appellerai pas les ETFs un “risque maîtrisé”, et si ta soeur ne veux pas “bloquer” son argent pendant 5 ans elle n’a pas la même visibilité à long terme que toi.

Ca dépend de ses projets. Peut être que pour elle c’est la meilleure solution en ce moment, elle doit garder du cash pour s’installer quand elle finira ses études, et j’imagine que ses études et son futur job lui laisse(ront) peut de temps pour gérer activement son argent, donc garder du cash sur livret pendant 2 ou 3 ans ne me semble pas mauvais dans son cas.

Hello,

Effectivement, je vais essayer de creuser ce qu’elle compte faire directement après ses études histoire de savoir quel montant est vraiment nécessaire et quel montant elle peut investir.

Merci pour le conseil du bouquin, je vais le lire aussi :wink:

Pour le coup je n’ai pas initié la conversation sur le sujet, c’est de son coté que c’est venu. Justement je sais qu’en famille ce style de sujet peut être compliqué donc je ne souhaite pas lui donner des informations qui n’iraient pas dans son sens…

Elle souhaite un peut s’intéressé au sujet mais a toujours un peut un mouvement de recule au moment de se lancer on va dire…