16ans - investissement - conseil

Hey !

J’ai réussi à contaminer ma nièce de 16 ans !

Je lui ai fait déjà tout pleins de conseils, selon son âge. Mais je voulais lui prouver que ce forum est sain et très communautaire ! Car je vais lui envoyer le lien de cette discussion.

PS : elle est en terminale, elle travaille, minimum 8 heures par semaine Ă  MacDo. Pour le moment.

Mais elle souhaite faire fructifier son argent actuellement, et investir à l’avenir.

Prouvez lui que la communauté est top ! Elle débute soyez indulgent :grin:

Salut,
C’est probablement pas la réponse que tu attends mais il faut surtout et avant tout qu’elle investisse en elle. Elle va avoir besoin de sous pour ses études a très court terme, et c’est là qu’il faut tout miser.

Ça ne sert a rien d’investir des clopinettes a une période de la vie ou l’on manque de tout.
Par contre se donner les moyens d’avoir un bon salaire plus tard va avoir un impacte phénoménal sur ses capacités financières.

Donc c’est très bien de s’intéresser, se renseigner, pourquoi pas ouvrir un compte pour jouer des micros sommes et apprendre. Mais a mon avis, ce n’est pas le bon moment. Il y a bien plus intéressant à faire a son âge (financièrement et humainement).

3 « J'aime »

Hey,

Je ne suis pas bête à ce point :grin:. Évidement que mon conseil numéro 1 c’est investir sur elle !

On a eu un call aujourd’hui on a beaucoup parlé études, et de venir les faire chez moi à Paris.

Pour ce qui est de son code/permis il est payé. La voiture, pas un soucis non plus.

Je ne fais que lui apprendre les bases. Épargner, sur les bons livrets. Jusqu’à quand. Que faire de son épargne après.

Je ne lui ai pas parlé bourse encore. Juste de blinder son livret jeune, puis épargner le reste sur livret A. Également je lui ai dis d’ouvrir un PEL (ça peut toujours servir et ça reste de l’épargne !).

Et je vais lui ouvrir une assurance vie pour prendre date, une Spirit 2 de Linxea que je vais payer moi mĂŞme :+1:

C’est plutôt génial qu’elle s’intéresse à ce monde à son âge !

Elle est maline, et intelligente. Elle fera de bonnes études :+1:

Dans ce cas très bien :+1:
Oui ouvrir une AV c’est bien. Ça pourra servir plus tard.

Le PEL c’est pas forcément intéressant actuellement. Mais elle doit pouvoir ouvrir un LEP qui a sans doute un des taux les plus intéressant pour un Livret.

Après certaines banques peuvent avoir des offres encore plus intéressante. Genre crédit mutuel a un livret Jeune a 4% par exemple.

CIC 4% aussi :+1: , je lui ai conseillé

LEP elle n’est pas éligible malheureusement mais j’y ai pensé !

Puis dans tous les cas elle n’aurait pas pu en ouvrir un, car quelqu’un rattaché fiscalement à ses parents ne peut pas ouvrir de LEP

DCA sur Bitcoin :upside_down_face: 1€/jour pendant 10ans :person_golfing: :collision: :rocket:

C’est prévu ! :grin:, lui faire investir 5 centimes $ toutes les heures sur BTC

Hello,
Avant de parler des supports et des enveloppes, il est important de :

• savoir se renseigner (comment chercher ? oĂą chercher ? cette source est-elle fiable ? qui Ă©couter ?)
  • maĂ®triser les bases de la finance (calculer le rendement d’un actif, calculer le TCAM/CAGR, calculer le TRI, comprendre la relation entre rendement et risque)

En ce qui concerne son argent à investir, j’insiste sur le point d’Aurélien : 1 € en formation (études ou même des MOOCs en ligne) peut rapporter bien plus que 1 € actions. Par ailleurs, j’avais tenté d’estimer le TRI de mes études : difficile de le quantifier avec précision, mais il dépasse de loin les 10 % par an.

On parle de ma nièce là. Je ne lui donne pas des conseils de merde. De plus, je suis CIF indépendant, je connais les outils financiers. (Je ne me fais pas de la pub hein je ne prends plus de clients).

Justement ce post était pour lui montrer que la communauté Finary est ouverte et intéressante, mais aux vues de vos messages je me passerai de lui donner le lien de la discussion.

Je suis juste très fier d’elle qu’à son âge elle s’intéresse à la finance en général. Incluant le TRI, le risk/rewards, etc…

Si c’est en réponse à mon message, ce n’est pas du tout ce que je voulais dire

Autant pour moi alors, c’est juste que je m’attendais à des messages disant que c’est bien qu’elle soit passionnée par ce monde à son âge !
Pour ce qui est de la conseiller je suis lĂ , et les supports je les connais.
Et Ă©videment, Ă©tudes avant tout ! Surtout qu’elle veut faire des Ă©tudes supĂ©rieures. C’est « bientĂ´t Â» l’ouverture de parcours sup je crois d’ailleurs.

Slt. Vu sont jeune âge, d’abord epargne de precaution, livret jeune a remplir a fond rdt 3,5 a 4 % plafond 160 de memoire. Puis livret A jusqu’ 5000. Bien d’ouvrir ass.vie pour prendre acte de suite linexa spirit oh placement direct ( les 2 frais bas). A composer de maniere 45% fond euros, 25 % etf world ex: wpea. 15 % etf or ou matiere 1er, 15% sur deux scpi europe (tres important).
Et plus tard pea.

Livret jeune 1600 euros

Elle a déjà son livret jeune au max.

Son livret a se remplit doucement elle travaille.

Je lui ai ouvert moi même un spirit 2 chez Linxea, mais pas avec autant de fond euro. + Risqué, à son âge faut prendre des risques !

Et pas de SCPI, je suis pas forcément pour et le but n’est pas qu’elle ait des rendements. De plus, nous sommes sur le point de monter un SCI en famille, qui ferait partie de la holding. Et dans laquelle elle aurait des parts dans la SCI et réinvestirait via la holding :+1:

1 « J'aime »