Quel compte pour ma fille de 12 ans

Bonjour,

Ma fille possède un livret Mozaic qui est plein. La banque me dit qu’il n’y a que le livret A pour placer la suite… Ou PEL qui ne rapporte pas beaucoup plus…
Auriez vous des pistes pour me dire sur quel support placer son argent et que ça lui rapporte?

Pourquoi ne pas penser pour un per ?
Double effet , réduction d impôt pour vous , et un pécule pour si elle souhaite acheter sa résidence principale plus tard

Salut,
Avec un livret Jeune plein, je dirais qu’elle a déjà plus que ce qu’il ne faut a son âge.
Le mieux serait sans doute a CTO si le but est de lui faire un apport pour ses études/achat immo plus tard. Lors du don des lignes du CTO la plus-value est purgé donc c’est très intéressant. Et comme on a un horizon d’une 10aine d’année le risque est limité.

Sinon vous pouvez lui ouvrir une assurance vie avec un fond euro pour rester sur du safe qui serait « a elle Â»

2 « J'aime »

Parce que ce n’ est pas possible…
Edit : a si, avec un PER au nom de l’enfant :face_with_crossed_out_eyes:

Le Cto je pense que c’est pas mal mais la conseillère m’a dit qu’une personne mineur n’y avait pas droit… Quand je regarde sur Google on me dit que si… Du coup ça fonctionne comme le pea? On investit dans des etf?

Tu ouvres un CTO à ton nom, tu accumules et tu purges les PV lors de la donation à sa majorité (ou plus tard), par exemple.

Sinon oui, tu peux aussi ouvrir un CTO personne mineurs, mais pas de purges de PV.

1 « J'aime »

Le PER ne s’ouvre pas pour des mineurs.

CTO mineur logiquement c’est OK mais peut être que votre conseiller n’est pas au fait de ça.

Il faut voir ce que vous ĂŞtes prĂŞt Ă  prendre comme risques.

Assurance vie en fonds euros pas de risque mais pas un rendement important,alors que AV avec une gestion sous mandat c’est plus de risques mais un rendement possiblement plus intéressant.

Le CTO pour la purge des plus values c’est fiscalement intéressant aussi.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas vraiment cette histoire de « risque Â». Admettons qu’il y ai 10000€ aujourd’hui, demain l’action baisse et ça passe Ă  8000€, nous sommes bien d’accord que tant que je ne touche pas Ă  l’argent il n’est pas vraiment perdu puisqu’il peut remonter? J’espère que vous me.comprendrez j’ai du mal a m’expliquer

1 « J'aime »

Il peut aussi tomber a 0

1 « J'aime »

C’est donc pour cela qu’il faut bien diversifier?

Oui, en étant suffisamment diversifié, c’est pas grave si des entreprises font faillite car d’autres prennent la relève. Ca n’empêche pas les grosses crises, mais on espère que ça finira par remonter. (Ce qui n’est pas le cas avec une action individuelle)

1 « J'aime »

Tontine pour préparer ses études.

Je comprends merci, juste une dernière chose peut tu m’expliquer ce que signifie la "purge"sur le Cto? Est-il.mieix que je l’ouvre à mon nom ou au nom de ma fille?

A ton nom, puis à la majorité de ta fille (ou plus tard), tu lui fais don de ton CTO, à ce moment là, les Plus-Values seront purgées.

J’explique : admettons que tu ai placé 10 000euros sur un ETF World (panier d’actions), au bout de 10 ans, la valeur de ton CTO est de 20 000euros, soit une Plue-Value de 10 0000euros (20 000 - 10 000).
En France, tu vas devoir payer 30% de flat tax sur ta Plue-Value (voire plus si les politiques décident de l’augmenter).

Ainsi : 30% de 10 000euros = 3 000euros. (à donner à l’état français). Il restera 17 000euros sur les 20 000 pour ta fille.

Cependant, si tu ouvres un CTO à ton nom que tu donneras à ta fille plus tard, les PV (Plus-Values) sont purgées, ainsi, tu ne paieras pas la flat tax. Résultat : ta fille obtiendra l’intégralité des 20 000euros sont être taxée.

2 « J'aime »

Ah d’accord c’est clair pour moi. Et en fait le.CTO fonctionne de la même façon qu’un PEA sauf qu’il permet une diversification plus grande?

Effectivement, en fonction des courtiers, tu as généralement accès à quasi tous les actifs financiers dans un CTO

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toute vos réponses , je vais donc lui ouvrir un CTO à mon nom avec un ETF world. Ca lui servira pour plus tard

2 « J'aime »

Du bitcoin sur un hardware wallet. Ce sera bien mieux qu’un livret Mozaic qui sous-performe l’inflation. Et surtout c’est toi et ta fille qui contrôleront cet argent, et non la banque

Si tu veux t’as l’offre pour les enfants sur TradeRepublic (CTO) mais je te conseille de te renseigner

1 « J'aime »

Tu peux la mettre sur Veracash mais se sera dans ton nom. Tu investis dans de l’or ou de l’argent en premium c’est mieux niveau fiscalité que le gold.